Une solution globale pour vos recherches iconographiques & filmiques, les droits et l'achat d'images.
En savoir plus
>
 

Livre « Décolonisations françaises »

Livre « Décolonisations françaises »

L'agence DOCPIX est heureuse d'avoir contribué à la réalisation du livre Livre d'histoire « Décolonisations françaises. La chute d’un Empire » préface de Benjamin Stora, auteurs : N. Bancel, P. Blanchard et S. Lemaire, éditions de La Martinière Paris, Collection Histoire des sociétés, 2020.

Recherches iconographiques et ventes de photographies d'archives inédites !

L'empire colonial français se développe au XIXe siècle et devient le deuxième empire le plus vaste du monde, après celui du Royaume-Uni. Les contestations se multiplient dès l'entre-deux-guerres. Mais les bouleversements liés à la Seconde Guerre Mondiale accentuent la remise en question de la domination française. Commence dès lors un long processus de décolonisation, qui est aussi le plus long conflit de la France au XXe siècle, depuis les premiers soulèvements en 1943 jusqu'aux dernières indépendances au milieu des années 1970.

Pascal Blanchard, Nicolas Bancel et Sandrine Lemaire évoquent toutes les facettes et les contradictions de ce processus, tantôt marqué par des épisodes d'une violence inouïe, tantôt accompagné de réformes et d'accords bilatéraux maintenant, des décennies plus tard, une forte dépendance des pays décolonisés vis-à-vis de la France. À travers près de 250 photographies, documents de presse ou affiches, ils décryptent l'un des plus grands basculements de l'histoire récente, et posent un regard renouvelé sur les deux faces du miroir colonial.

Voir le livre en ligne

« Décolonisations françaises. La chute d’un Empire » préface de Benjamin Stora, auteurs : N. Bancel, P. Blanchard et S. Lemaire, iconographe : Fabrice Héron, éditions de La Martinière Paris, Collection Histoire des sociétés, 2020.
Prix : 30€

 
 
TOUTES NOS RÉFÉRENCES
Recherche Nos Références :
 
Ventes de photographies d'archives pour la série documentaire "Décolonisations" de Marc Ball, Karim Miské et Pierre Singaravélou, produit par Program 33 et diffusé sur Arte.
(...)
 
L'agence Docpix collabore avec les ateliers de décoration du film "La Belle Epoque" de Nicolas Bedos Les Films du Kiosque production 2019 : recherche et ventes d'affiches vintage et de photographies anciennes pour habiller les scènes du film.
(...)
 
Le photographe José Nicolas signe la couverture du livre "Le traquet kurde", pour la sortie du récit de Jean Rolin en format Folio aux éditions Gallimard.
(...)
 
L'agence Docpix participe au lancement de Zadig le mag le nouveau trimestriel de 196 pages conçu l'équipe de l'hebdomadaire le 1.
(...)
 
Le photographe Amadou Gaye voit ses photographies exposées dans l'Exposition Paris-Londres Music Migrations 1962-1989 du Palais de la Porte Dorée.
(...)
 
L'agence signe une belle collaboration avec la maison d'édition Bayard pour la réalisation du livre "Petite spiritualité de la guitare" de Rapahael Fays dans leur collection Spiritualité : Vente de photographies d'archives du guitariste Django Reihnhardt
(...)
 
Été 1914 : la Grande Guerre éclate. Elle embrase la France puis l’Europe et le monde dans un déluge de fer et de feu sans précédent. Pendant quatre ans, ce conflit a mobilisé des millions d’hommes sur les champs de bataille. Parmi eux, des soldats venus de toutes les colonies (...)
 
Reposant sur plus de mille peintures, illustrations, photographies et objets répartis sur six siècles d’histoire au creuset de tous les empires coloniaux, depuis les conquistadors, en passant par les systèmes esclavagistes, notamment aux États-Unis, et jusqu’aux décolonisations, ce livre s’attache à une histoire complexe et taboue. Une histoire dont les (...)
 
Docpix participe à la collection "List Addict" guitares de Dom Kiris aux éditions La Martinière 2018, pour apprendre en s'amusant !
(...)
 
L'agence Docpix est heureuse d'avoir collaboré à la réalisation du film « Histoires d'une nation » 4 x 55 min. de Yann Coquart, Point du jour production 2018 diffusé sur France Tv, par la vente de photographies d'Amadou Gaye sur la Marche pour l'Egalité de 1983.
(...)
Suivant