Une solution globale pour vos recherches iconographiques & filmiques, les droits et l'achat d'images.
En savoir plus
>
 

Exposition Paul Robeson (Musée)

Exposition Paul Robeson (Musée)

L'exposition sous le commissariat de Sarah Frioux-Salgas, Responsable de la documentation des collections et des archives au musée du quai Branly – Jacques Chirac, dresse le portrait de Paul Robeson, première "star" noire de l’époque des industries culturelles, qui tenta tout au long de sa vie de lier pratique artistique et engagement politique.

"Un homme du tout monde" s’intéresse aux multiples facettes de Paul Robeson, personnalité africaine-américaine, célèbre à la fois pour sa carrière internationale de chanteur baryton, d’acteur de théâtre et de cinéma, pour ses liens avec les avant-gardes, et pour ses engagements politiques.

Paul Robeson a marqué l’histoire politique et artistique du monde anglo-saxon et de l’Europe de l’Est des années 1930 aux années 1960. Dénonciation de la ségrégation raciale, de la colonisation et du fascisme, soutien aux mouvements ouvriers : son combat politique a été total, sans dissociation entre lutte sociale, anti-fasciste et anti-colonialiste. Il revendiqua donc une identité multiple et cosmopolite, en perpétuelle interaction avec le monde et anticipa en cela le « Tout-monde » d’Édouard Glissant.

Ce portrait de Paul Robeson est également l’occasion d’aborder l’histoire du panafricanisme, et d’évoquer des thématiques et des sujets liés à l'époque, notamment les liens entre les Africains-Américains, les Africains, les Caribéens et l’URSS, mais aussi avec les avant-gardes anglaises.

Paul Robeson (1898-1976) Un homme du Tout-monde
au Musée du Quai Branly Jacques Chirac
Atelier Martine Aublet sur le Plateau des collections
du 26 juin 2018 au 14 octobre 2018

 
 
TOUTES NOS RÉFÉRENCES
Recherche Nos Références :
 
L'agence Docpix collabore avec le film documentaire "France 98 : nous nous sommes tant aimés", 90 min. de Mustapha Kessous Premières Lignes Tv 2018 diffusé dans l'émission "Infrarouge" sur France 2 : vente de photographies.
(...)
 
L'agence DOCPIX collabore à l'édition de l'affiche de l'annonceur suédois Gant (Mode & Prêt à porter) pour son partenariat avec la 86ᵉ édition de la course automobile les 24H du Mans 2018 : ventes de photographie pour la réalisation d'une affiche rendant hommage à l’héritage et à l’histoire de ces (...)
 
Le photographe Frédéric Huiban signe une photographie de NTM dans le Paris Match n°3590 du 1er au 7 mars 2018 pour un article de Clémence Duranton sur l'histoire de Suprême NTM à l'occasion des 30 ans du groupe de Seine Saint Denis. (...)
 
L'agence signe une collaboration dans le Télérama n°3554 du 21/02/2018 avec la vente d'une photographie de Aimée Césaire dans un article "Une saison en Martinique" de Yasmine Youssi. (...)
 
Pourquoi ne visite-t-on pas une gare au même titre qu'un monument historique ? Ces palais des temps modernes accompagnent l'histoire du chemin de fer depuis 150 ans, ils sont la mémoire de la ville, un havre entre deux voyages, et un prolongement de l'espace urbain. Véritable voyage autour du monde (...)
 
L'agence Docpix en association avec M. Jack Lesage, le Musée Dauphinois et le département de l'Isère célèbre le 50e anniversaire des Jeux olympiques de Grenoble en collaborant à l'exposition « Grenoble 1968, les Jeux Olympiques qui ont changé l'Isère ».
(...)
 
L'agence Docpix collabore à l'exposition « Soldats noirs troupes françaises et américaines dans les deux guerres mondiales » produite par le Groupe de Recherche sur l'Afrique Contemporaine (ACHAC) : vente de photographies d'archives inédites.
(...)
 
Photographie de Giada Connestari in Le Figaro du 02/01/2018 : aménagement d'un toit végétalisé à Ivry-sur-Seine par l'entreprise Topager. Pour les chercheurs, ces jardins suspendus en zone urbaine sont de bons moyens pour ralentir l'écoulement des eaux dans le cas de fortes pluies.
(...)
 
L'agence est heureuse de collaborer avec le groupe Prisma Media pour la vente d'une photographie de la chanteuse Dalida dans un numéro spécial de Femme Actuelle Jeux Extra n°34.
(...)
 
L'agence Docpix a collaboré à la réalisation de la bande dessinée Panama Al Brown de Alex Winker & Jacques Goldstein, aux éditions Sarbacane, par la vente de photographies anciennes sur ce boxeur légendaire.
(...)
Suivant