Une solution globale pour vos recherches iconographiques & filmiques, les droits et l'achat d'images.
En savoir plus
>
 

Grenoble 1968 (Exposition)

Grenoble 1968 (Exposition)

L'agence Docpix en association avec M. Jack Lesage, le Musée Dauphinois et le département de l'Isère célèbre le 50e anniversaire des Jeux olympiques de Grenoble en collaborant à l'exposition « Grenoble 1968, les Jeux Olympiques qui ont changé l'Isère ».

Février 1968, le monde a les yeux tournés vers les Alpes iséroises. Le général de Gaulle déclare ouverts les Xes Jeux olympiques d’hiver de Grenoble. Un événement mondial ! Une fierté nationale !

Les exploits des équipes françaises sont demeurés célèbres. Au-delà de la fête populaire et sportive, le public est témoin de la transformation architecturale, économique et culturelle de la ville comme du département de l'Isère.

L’organisation des Jeux olympiques par Grenoble en 1968 constitue un événement majeur ancré dans la mémoire collective de l’Isère et, plus largement, de la France.
La station de Chamrousse accueille les six épreuves de ski alpin programmées lors de ces Jeux : la descente, le slalom géant et le slalom spécial chez les hommes et chez les femmes. Ces épreuves rassemblent 191 skieurs de 33 nations, dont 136 hommes et 55 femmes. La France domine largement les compétitions en remportant huit médailles dont quatre titres olympiques.

Tout en revenant sur la dimension sportive, l'exposition analyse les conséquences multiples de cet événement pour la région grenobloise.

Exposition « Grenoble 1968, les Jeux Olympiques qui ont changé l'Isère »
au Musée Dauphinois
du 06 février au 07 janvier 2019
entrée gratuite

Et aussi...
Le beau livre illustré Grenoble 1968, les Jeux Olympiques qui ont changé l'Isère édité à l'occasion de l'exposition aux éditions Glénat.
format : 210 x 285 mm, 192 p., EAN/ISBN : 9782344025901, prix : 35.00 €

 
 
TOUTES NOS RÉFÉRENCES
Recherche Nos Références :
 
L'exposition sous le commissariat de Sarah Frioux-Salgas, Responsable de la documentation des collections et des archives au musée du quai Branly – Jacques Chirac, dresse le portrait de Paul Robeson, première "star" noire de l’époque des industries culturelles, qui tenta tout au long de sa vie de lier pratique artistique (...)
 
L'agence Docpix collabore avec le film documentaire "France 98 : nous nous sommes tant aimés", 90 min. de Mustapha Kessous Premières Lignes Tv 2018 diffusé dans l'émission "Infrarouge" sur France 2 : vente de photographies.
(...)
 
L'agence DOCPIX collabore à l'édition de l'affiche de l'annonceur suédois Gant (Mode & Prêt à porter) pour son partenariat avec la 86ᵉ édition de la course automobile les 24H du Mans 2018 : ventes de photographie pour la réalisation d'une affiche rendant hommage à l’héritage et à l’histoire de ces (...)
 
Le photographe Frédéric Huiban signe une photographie de NTM dans le Paris Match n°3590 du 1er au 7 mars 2018 pour un article de Clémence Duranton sur l'histoire de Suprême NTM à l'occasion des 30 ans du groupe de Seine Saint Denis. (...)
 
L'agence signe une collaboration dans le Télérama n°3554 du 21/02/2018 avec la vente d'une photographie de Aimée Césaire dans un article "Une saison en Martinique" de Yasmine Youssi. (...)
 
Pourquoi ne visite-t-on pas une gare au même titre qu'un monument historique ? Ces palais des temps modernes accompagnent l'histoire du chemin de fer depuis 150 ans, ils sont la mémoire de la ville, un havre entre deux voyages, et un prolongement de l'espace urbain. Véritable voyage autour du monde (...)
 
L'agence Docpix collabore à l'exposition « Soldats noirs troupes françaises et américaines dans les deux guerres mondiales » produite par le Groupe de Recherche sur l'Afrique Contemporaine (ACHAC) : vente de photographies d'archives inédites.
(...)
 
Photographie de Giada Connestari in Le Figaro du 02/01/2018 : aménagement d'un toit végétalisé à Ivry-sur-Seine par l'entreprise Topager. Pour les chercheurs, ces jardins suspendus en zone urbaine sont de bons moyens pour ralentir l'écoulement des eaux dans le cas de fortes pluies.
(...)
 
L'agence est heureuse de collaborer avec le groupe Prisma Media pour la vente d'une photographie de la chanteuse Dalida dans un numéro spécial de Femme Actuelle Jeux Extra n°34.
(...)
 
L'agence Docpix a collaboré à la réalisation de la bande dessinée Panama Al Brown de Alex Winker & Jacques Goldstein, aux éditions Sarbacane, par la vente de photographies anciennes sur ce boxeur légendaire.
(...)
Suivant