Une solution globale pour vos recherches iconographiques & filmiques, les droits et l'achat d'images.
En savoir plus
>
 

Villes réelles, villes rêvées (Exposition)

Villes réelles, villes rêvées (Exposition)

En 2030, nous serons près de 8 milliards sur la planète, plus de 60% de la population vivra en ville et l’espace urbain aura triplé de surface. Face à cette urbanisation galopante et aux évolutions sociétales et environnementales de notre planète (épuisement des ressources naturelles, évolution des systèmes de télécommunication, augmentation de la pollution), la Halle aux sucres de Dunkerque pose, à travers l’exposition « Villes réelles, villes rêvées », la question de la ville idéale et de l’influence des utopies sur la fabrication des territoires de manière totalement inédite. Qu’attendons-nous des villes dans lesquelles nous vivons ? Nous font-elles rêver ? Dans l’histoire des villes et des hommes, rêves et réalités se sont toujours croisés. L’imaginaire stimule le réel autant que le réel nourrit l’imaginaire. C’est la base de la réflexion de la nouvelle exposition de la Halle aux Sucres.

Inspirée par la commémoration des 500 ans de la publication de l’Utopie de Thomas More en 2016, l'exposition « Villes réelles, villes rêvées » s’inscrit dans la programmation scientifique de la Halle aux sucres, dont la thématique « Enfants des villes », démarrée en novembre 2014, prendra fin en juin 2017.

Si l'espace urbain est devenu aujourd'hui un objet de préoccupations sociologiques et politiques, la ville fascine toujours autant. Siège de toutes les créations architecturales, elle occupe une place privilégiée dans l'imaginaire occidental. C'est à partir de la Renaissance que les artistes vont inscrire leurs talents avec une toute nouvelle liberté, dans cet espace, en quête d'une Cité idéale qui se nourrit de l'Antiquité classique redécouverte (Platon et l'Atlantide). Léonard de Vinci, soucieux de salubrité publique, et avant lui, Filarete, avaient dès le XVe siècle, conçu des esquisses et des projets de villes très audacieux. L'imaginaire urbain taraude autant la littérature que l'architecture. Pour de nombreux écrivains, les voyages ont aussi favorisé rêveries et méditations poétiques sur les villes. Regards multiples portés sur les villes mythiques et les cités perdues ou disparues ; désirs de recommencements alimentant les utopies (Thomas More) et les rêves de lieux imaginaires. C'est l'idée de départ de cette liste qui est une rencontre entre villes rêvées et villes imaginaires, villes réelles et villes inventées, dialogue entre architecture, littérature et arts graphiques, réalité et fiction, où se conjuguent les traces du passé et de ses utopies avec des inventions de l'esprit plus contemporaines tout aussi délirantes (voir "Les Cités obscures", oeuvre série très originale de Bruno Schuiten et Benoît Peeters), dans des écrits aussi divers que romans, poésie, études, essais, SF, BD ou catalogues d'exposition.

Cette exposition est conçue comme un voyage au cours duquel se confrontent les visions utopiques d’hier, les réalités urbaines d’aujourd’hui et les fictions numériques de demain. Dans chaque section d’exposition, des espaces ludiques invitent les plus jeunes à se divertir et à développer leur imaginaire. La scénographie immersive met en regard, sur 250m², des projets architecturaux ou urbains, des pratiques d’habitants avec des reproductions d’œuvres issues des mondes de l’art, de la pop culture telle que la fiction, la série ou encore le jeu vidéo… Villes réelles, villes rêvées met en perspective les projets architecturaux et urbains et les imaginaires collectifs qui traversent nos époques. L’imaginaire stimule le réel autant que le réel nourrit l’imaginaire…



Exposition Villes réelles, villes rêvées financée par la communauté urbaine de Dunkerque
A la Halle aux sucres de Dunkerque jusqu’au 17 septembre 2017
Commissariat : Pierre-Jacques Olagnier, maître de conférences en géographie à l’Université de Picardie Jules Verne à Amiens, membre de l’équipe de recherche « Habiter le Monde ».

La Halle aux sucres vous invite à imaginer la ville de demain : la nouvelle exposition « Villes réelles, villes rêvées » s’accompagne d’un nouveau cycle de conférences.

Ils en parlent
La Voix du Nord

En savoir plus sur le Learning center Ville durable de la Halle aux sucres

Le Learning center Ville durable, inscrit dans le réseau de quatre Learning centers initié par la Région Hauts-de-France, nourrit ainsi cette thématique à travers une programmation culturelle, un cycle de conférences, une sélection de ressources documentaires et des actions de méditation spécifiques. Projet unique en France, la Halle aux Sucres s’inscrit dans une politique volontariste de développement durable développée depuis près de 30 ans par la Communauté urbaine de Dunkerque.

(Re)découvrir aussi l’exposition permanente « Ville durable » sur laquelle l’agence Docpix avait collaboré en 2015.

 
 
TOUTES NOS RÉFÉRENCES
Recherche Nos Références :
 
Numérisation et prises de vues photographiques d'affiches anciennes, dont certaines datent de la fin du XIXème siècle, issues des collections de l'Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (A.N.P.A.A.).
(...)
 
En parallèle de la série documentaire « Artistes de France » (2 min x 40) de Lucien Jean-Baptiste et Pascal Blanchard, produit par Bonne Pioche TV, diffusée sur toutes les chaînes du groupe France Télévisions en 2017, l'agence Docpix collabore à l’ exposition « Artistes et Diversités en France » (...)
 
L'agence Docpix a collaboré sur le film biographique « Django Mélodies » coécrit, coproduit et réalisé par Étienne Comar, avec Cécile de France et Reda Kateb, Fidélité Productions 2017 en réalisant une recherche iconographique pour constituer un corpus d'images sur le guitariste.
(...)
 
NOUVELLE PUBLICATION DOCPIX
(...)
 
Série de vidéos pour un mooc en ligne avec Michel Wieviorka sur le racisme et l'antisémitisme produit par la Fondation Maison des Sciences de l'Homme à découvrir sur Fun Mooc.
(...)
 
L'agence Docpix a collaboré à la série documentaire « Artistes de France » (2 min x 40) de Lucien Jean-Baptiste et Pascal Blanchard, produit par Bonne Pioche TV, 2017.
(...)
 
L’agence Docpix, recherche et vente d’images, débute une nouvelle collaboration avec le journal Le Monde diplomatique n°754 janvier 2017.
(...)
 
L’agence Docpix a collaboré avec le département français du cabinet d'avocats d'affaires international Clifford Chance LLP dans le cadre d’une recherche d’antériorité de photographies d’art dans le secteur de la mode.
(...)
 
DOCPIX A LA UNE DU JOURNAL LA CROIX
(...)
Suivant