Une solution globale pour vos recherches iconographiques & filmiques, les droits et l'achat d'images.
En savoir plus
>
 

Villes réelles, villes rêvées (Exposition)

Villes réelles, villes rêvées (Exposition)

En 2030, nous serons près de 8 milliards sur la planète, plus de 60% de la population vivra en ville et l’espace urbain aura triplé de surface. Face à cette urbanisation galopante et aux évolutions sociétales et environnementales de notre planète (épuisement des ressources naturelles, évolution des systèmes de télécommunication, augmentation de la pollution), la Halle aux sucres de Dunkerque pose, à travers l’exposition « Villes réelles, villes rêvées », la question de la ville idéale et de l’influence des utopies sur la fabrication des territoires de manière totalement inédite. Qu’attendons-nous des villes dans lesquelles nous vivons ? Nous font-elles rêver ? Dans l’histoire des villes et des hommes, rêves et réalités se sont toujours croisés. L’imaginaire stimule le réel autant que le réel nourrit l’imaginaire. C’est la base de la réflexion de la nouvelle exposition de la Halle aux Sucres.

Inspirée par la commémoration des 500 ans de la publication de l’Utopie de Thomas More en 2016, l'exposition « Villes réelles, villes rêvées » s’inscrit dans la programmation scientifique de la Halle aux sucres, dont la thématique « Enfants des villes », démarrée en novembre 2014, prendra fin en juin 2017.

Si l'espace urbain est devenu aujourd'hui un objet de préoccupations sociologiques et politiques, la ville fascine toujours autant. Siège de toutes les créations architecturales, elle occupe une place privilégiée dans l'imaginaire occidental. C'est à partir de la Renaissance que les artistes vont inscrire leurs talents avec une toute nouvelle liberté, dans cet espace, en quête d'une Cité idéale qui se nourrit de l'Antiquité classique redécouverte (Platon et l'Atlantide). Léonard de Vinci, soucieux de salubrité publique, et avant lui, Filarete, avaient dès le XVe siècle, conçu des esquisses et des projets de villes très audacieux. L'imaginaire urbain taraude autant la littérature que l'architecture. Pour de nombreux écrivains, les voyages ont aussi favorisé rêveries et méditations poétiques sur les villes. Regards multiples portés sur les villes mythiques et les cités perdues ou disparues ; désirs de recommencements alimentant les utopies (Thomas More) et les rêves de lieux imaginaires. C'est l'idée de départ de cette liste qui est une rencontre entre villes rêvées et villes imaginaires, villes réelles et villes inventées, dialogue entre architecture, littérature et arts graphiques, réalité et fiction, où se conjuguent les traces du passé et de ses utopies avec des inventions de l'esprit plus contemporaines tout aussi délirantes (voir "Les Cités obscures", oeuvre série très originale de Bruno Schuiten et Benoît Peeters), dans des écrits aussi divers que romans, poésie, études, essais, SF, BD ou catalogues d'exposition.

Cette exposition est conçue comme un voyage au cours duquel se confrontent les visions utopiques d’hier, les réalités urbaines d’aujourd’hui et les fictions numériques de demain. Dans chaque section d’exposition, des espaces ludiques invitent les plus jeunes à se divertir et à développer leur imaginaire. La scénographie immersive met en regard, sur 250m², des projets architecturaux ou urbains, des pratiques d’habitants avec des reproductions d’œuvres issues des mondes de l’art, de la pop culture telle que la fiction, la série ou encore le jeu vidéo… Villes réelles, villes rêvées met en perspective les projets architecturaux et urbains et les imaginaires collectifs qui traversent nos époques. L’imaginaire stimule le réel autant que le réel nourrit l’imaginaire…



Exposition Villes réelles, villes rêvées financée par la communauté urbaine de Dunkerque
A la Halle aux sucres de Dunkerque jusqu’au 17 septembre 2017
Commissariat : Pierre-Jacques Olagnier, maître de conférences en géographie à l’Université de Picardie Jules Verne à Amiens, membre de l’équipe de recherche « Habiter le Monde ».

La Halle aux sucres vous invite à imaginer la ville de demain : la nouvelle exposition « Villes réelles, villes rêvées » s’accompagne d’un nouveau cycle de conférences.

Ils en parlent
La Voix du Nord

En savoir plus sur le Learning center Ville durable de la Halle aux sucres

Le Learning center Ville durable, inscrit dans le réseau de quatre Learning centers initié par la Région Hauts-de-France, nourrit ainsi cette thématique à travers une programmation culturelle, un cycle de conférences, une sélection de ressources documentaires et des actions de méditation spécifiques. Projet unique en France, la Halle aux Sucres s’inscrit dans une politique volontariste de développement durable développée depuis près de 30 ans par la Communauté urbaine de Dunkerque.

(Re)découvrir aussi l’exposition permanente « Ville durable » sur laquelle l’agence Docpix avait collaboré en 2015.

 
 
TOUTES NOS RÉFÉRENCES
Recherche Nos Références :
 
L'agence Docpix collabore avec le film documentaire "France 98 : nous nous sommes tant aimés", 90 min. de Mustapha Kessous Premières Lignes Tv 2018 diffusé dans l'émission "Infrarouge" sur France 2 : vente de photographies.
(...)
 
L'agence DOCPIX collabore à l'édition de l'affiche de l'annonceur suédois Gant (Mode & Prêt à porter) pour son partenariat avec la 86ᵉ édition de la course automobile les 24H du Mans 2018 : ventes de photographie pour la réalisation d'une affiche rendant hommage à l’héritage et à l’histoire de ces (...)
 
Le photographe Frédéric Huiban signe une photographie de NTM dans le Paris Match n°3590 du 1er au 7 mars 2018 pour un article de Clémence Duranton sur l'histoire de Suprême NTM à l'occasion des 30 ans du groupe de Seine Saint Denis. (...)
 
L'agence signe une collaboration dans le Télérama n°3554 du 21/02/2018 avec la vente d'une photographie de Aimée Césaire dans un article "Une saison en Martinique" de Yasmine Youssi. (...)
 
Pourquoi ne visite-t-on pas une gare au même titre qu'un monument historique ? Ces palais des temps modernes accompagnent l'histoire du chemin de fer depuis 150 ans, ils sont la mémoire de la ville, un havre entre deux voyages, et un prolongement de l'espace urbain. Véritable voyage autour du monde (...)
 
L'agence Docpix en association avec M. Jack Lesage, le Musée Dauphinois et le département de l'Isère célèbre le 50e anniversaire des Jeux olympiques de Grenoble en collaborant à l'exposition « Grenoble 1968, les Jeux Olympiques qui ont changé l'Isère ».
(...)
 
L'agence Docpix collabore à l'exposition « Soldats noirs troupes françaises et américaines dans les deux guerres mondiales » produite par le Groupe de Recherche sur l'Afrique Contemporaine (ACHAC) : vente de photographies d'archives inédites.
(...)
 
Photographie de Giada Connestari in Le Figaro du 02/01/2018 : aménagement d'un toit végétalisé à Ivry-sur-Seine par l'entreprise Topager. Pour les chercheurs, ces jardins suspendus en zone urbaine sont de bons moyens pour ralentir l'écoulement des eaux dans le cas de fortes pluies.
(...)
 
L'agence est heureuse de collaborer avec le groupe Prisma Media pour la vente d'une photographie de la chanteuse Dalida dans un numéro spécial de Femme Actuelle Jeux Extra n°34.
(...)
 
L'agence Docpix a collaboré à la réalisation de la bande dessinée Panama Al Brown de Alex Winker & Jacques Goldstein, aux éditions Sarbacane, par la vente de photographies anciennes sur ce boxeur légendaire.
(...)
Suivant