Une solution globale pour vos recherches iconographiques & filmiques, les droits et l'achat d'images.
En savoir plus
>
 

JO Grenoble 1968

JO Grenoble 1968
A l'occasion du prochain anniversaire des Jeux Olympiques de Grenoble de 1968, l'agence Docpix diffuse la collection inédite de l'agence PhotoPress de Jack Lesage qui avait la couverture exclusive de l’événement.

Photographe, réalisateur et producteur, Jack Lesage consacre une grande partie de sa vie à l’image sous toutes ses formes. A 13 ans, il affirme qu’il veut « voir la vie dans un cadre ». D’abord en utilisant la photo, dans la presse d’avant-guerre, puis à Jeunesse et Montagne, enfin au service Cinéma des armées, qui a mis entre ses mains sa première caméra. C’est là qu’il tourne les premières images du front des Alpes. En 1946, il crée PhotoPress, organe indispensable pour tous les journaux et entreprises régionales. Il tournera et produira plusieurs dizaines de films d’entreprises locales ou nationales (Poma, Rossignol, Dynastar, le Dauphiné Libéré, Total…), publicitaires ou documentaires.

Dans le même temps, il sillonne le département pour rendre compte des actualités avec sa caméra : création du journal filmé des alpes (ancêtre de FR3 région), projeté le mercredi dans les locaux du Dauphiné Libéré. Appelé également pour rendre compte de la reconstruction du Vercors, des routes et infrastructures par les ponts et chaussées, il créé CinéPress en 1952 et ouvre bientôt des studios à Grenoble.

Tournant pour des championnats du monde, et les Jeux Olympiques d’Innsbruck en 64, il est désigné pour être le cinéaste officiel chargé d’enrichir le dossier de Grenoble pour être ville candidate pour l'organisation des Jeux olympiques qui ont changé l'Isère. Léo Lacroix, Jean-Claude Killy, Guy Perillat, Louis Jauffret, Stamos, Melquiond, Michel Arpin, G. Mauduit pour l'équipe de France de ski masculin, mais aussi Christine Terraillon-Jauffret, Christine Goitschel, Madeleine Bochatey, Marielle Goitschel,; Isabelle Mir, Florence Steurer-Penz, Annie Famose, l'équipe de France de ski féminin des JO d'Hiver à Grenoble 1968, il les a tous photographié. Il deviendra le coproducteur et coréalisateur des films des Jeux olympiques d'Innsbruck (1964), Grenoble (1968), Sapporo (1972), Mexico (1976) et des championnats du monde de ski de Chamonix (1962), Portillo (1966), Saint-Moritz (1974) ainsi que le 28e Arlberg-Kandahar à Chamonix en 1963.

Représentant presque 300 films, le fonds CinéPress/Jack Lesage représente un témoignage précieux de l’histoire et de l’évolution de la région Rhône-Alpes et de Grenoble en particulier. Son nom est associé de manière durable aux grands événements sportifs, en particulier au Critérium du Dauphiné, qu’il filmera pendant plus de 10 ans.

Précédent - Suivant
 
 
TOUS LES PORTFOLIOS
Recherche Portfolios :
 
Pierre Ier, plus connu sous le nom de Pierre le Grand, né le 9 juin (30 mai) 1672 à Moscou et mort le 8 février (28 janvier) 1725 à Saint-Saint-Pétersbourg, fils d'Alexis Ier (1629-1676), devient tsar de Russie en 1682 et reçoit le titre d'empereur de toutes les Russies en (...)
 
La Hidden Valley est une région du nord-ouest du Népal, située dans la haute chaîne de l'Himalaya. Sa population est d'origine tibétaine, et la frontière entre le Dolpo et le Tibet traversait son territoire actuel jusqu'au 18ème siècle.
(...)
 
Le 29 novembre 1947, l’ONU vote le Plan de Partage de la Palestine en un État juif et un État arabe tout en faisant de Jérusalem un corpus separatum sous administration internationale. Le lendemain, la guerre civile éclate entre les populations juives et arabes de Palestine tandis que les Britanniques (...)
 
A l’occasion du 90ème anniversaire de la sortie du film Metropolis de Fritz Lang , chef d’œuvre de expressionnisme allemand, sorti en salle en 1927, l’occasion est toute trouvée pour vous présenter les photos du films, les nombreuses affiches et les coulisses du film en noir et blanc (...)
 
La vie des gens
(...)
 
L’art du cliché, sans tricher…
(...)
 
photographe à l’écoute du monde
(...)
 
A la découverte du monde
(...)
 
Poète pour une photographie humaniste
(...)
 
La photo chevillée au corps...
(...)
Suivant