Une solution globale pour vos recherches iconographiques & filmiques, les droits et l'achat d'images.
En savoir plus
>
 

French doctors de José Nicolas (Exposition)

French doctors de José Nicolas (Exposition)

Début des années 80 à Beyrouth, un jeune photographe fait la rencontre de Bernard Kouchner, alors jeune médecin engagé co-fondateur de Médecins sans frontières, au chevet des victimes de la guerre civile. José Nicolas, alors jeune photographe, emboite les pas de Bernard Kouchner, il décide d’offrir ses services à l’équipe médicale devenant un un témoin incontournable du droit d’ingérence au Liban en 1982, au Kurdistan en 1984, en Afghanistan en 1987, auprès des « boat people » en mer de Chine en 1987.

Il y a deux ans, José Nicolas récupère ses archives auprès de l’agence SIPA, pour laquelle il a couvert ces événements de 1982 à 1995, souhaitant les partager avec le plus grand nombre. Ainsi nait l’ouvrage « Les French Doctors » publié aux éditions de la Marinière et l'idée d'une grande exposition sous le commissariat de Alain Mingam.

« Après scans et tirages d’épreuves, c’est avec émotion que j’ai déroulé le fil de cet âge d’or humanitaire. A travers ces photos, je raconterai ce que représentait ce type de reportage à cette époque. Bernard Kouchner va remettre en perspective la réalité géopolitique de ces zones du monde.» José Nicolas

ll en ressort des photos empreintes d'une grande humanité faisant de l’histoire des Hommes, de la souffrance comme des moments de joie des peuples la raison première du regard qu’il porte.

Que ce soit l’Afghanistan et ses moudjahidines, les boat people de la mer de Chine, les peshmergas du Kurdistan, la série proposée, retrace une aventure qui s’échelonne de 1982 à 1987 avec les French Doctors. Les rencontres avec les populations se faisaient dans une grande liberté, au risque de la vie des équipes de ces médecins et infirmiers militants, qui ne s’embarrassaient pas du droit d’ingérence.

« Les photos de José, toujours optimistes et positives, ne montrent pas une humanité déliquescente. Au contraire, son regard est et reste une source d’espérance ». Bernard Kouchner.

Ce témoignage nous rappelle une période où certains photographes s’investissaient autant que les équipes médicales, dans des voyages qui duraient de longues semaines, et qu’avec elles, nous partagions cet idéal d’aide de notre prochain en grande difficulté.

«Une exposition inédite, telle une contribution essentielle à la mémoire de notre temps, pour mieux nous maintenir en état de vigilance et préserver l’avenir. » Alain Mingam

French doctors : une aventure humanitaire
Photographies de José Nicolas
à la cité Musicale de Metz
jusqu'au 15 novembre 2020
https://www.citemusicale-metz.fr/agenda/frenchdoctors-18sept

Ils en parlent

Le Républicain Lorrain

Et aussi...

Voir le livre Les French Doctors, une aventure humanitaire. Photographies de José Nicolas
Editions de la Marinière
Prix : 29 €

 
 
TOUS LES FOCUS
Recherche Focus :
 
Quatre ans après l'arrêt de la très sérieuse revue Études photographiques, la Société française de photographie (SFP) lance Photographica, une revue pour l’histoire de la photographie sous l'impulsion de Éléonore Challine et de Paul-Louis Roubert.
(...)
 
La 4ème édition du festival Phemina se déroule pour la première fois dans la ville impériale de Fontainebleau du 10 au 18 octobre 2020.
(...)
 
Dans un flux d’images de plus en plus dense la 17ème édition du festival de photographie les Photaumnales, sous la direction artistique de Fred Boucher et Diaphane, Pôle photographique des Hauts de France, affirment la volonté de se retrouver autour de la photographie et de ses créateurs, pour défendre les (...)
 
L'exposition "Bal de Bamako" rend hommage aux pères de la photographie de l’Afrique francophone et à la jeunesse des années 1960, les années twist. Ces photographes sont avant tout des portraitistes, mais entraînés dans un mouvement joyeux de libération, ils sont sortis de leur studio, ont parcouru la ville en (...)
 
Née il y a 10 ans de la volonté de regrouper des professionnels de l'images, comme les iconographes, et les producteurs d'images, comme les photographes et les vidéastes, autour d'une force collective, l'agence Docpix a pour dessein de remettre du lien entre eux lorsque les échanges ne se faisaient plus (...)
 
Le photographe Karim Sakr, membre du collectif Docpix, est lauréat du concours maghrebPhotographyAwards pour sa série "Beiruth Street Photography"
(...)
 
Le photographe Amadou Gaye, membre du collectif Docpix, voit ses photographies exposées dans l'Exposition Paris-Londres Music Migrations 1962-1989 du Palais de la Porte Dorée.
(...)
 
Les éditions Corridor Éléphant éditent le Numéro 10 de Niepcebook, livre-revue triannuel dédié à la jeune photographie contemporaine, avec 10 regards photographiques autour des thèmes : “genres,cultures, sociétés” : Benjamin Larderet, Yu Hirai, Michele Gurrieri, Françoise Galeron, Brice Le Gall, Elene Usdin, Philippe Fourcade, Vanda Spengle, Béatrice Landré et Pierre (...)
 
Les photographes Sandrine Laroche et Marie Bienaimé dévoilent leurs images qui se répondent ou se correspondent, leurs univers, qui, mêlés, prennent une dimension qui n'est pas sans rappeler un extrait des Fleurs du Mal de Charles Baudelaire, Les Correspondances.
(...)
 
Numéro après numéro, la revue 6Mois, le XXIe siècle en images, s'efforce de tisser des liens entre la photographie et la vie de chaque lecteur.
(...)
Suivant