Une solution globale pour vos recherches iconographiques & filmiques, les droits et l'achat d'images.
En savoir plus
>
 

Les Photaumnales (festival)

Les Photaumnales (festival)

Dans un flux d’images de plus en plus dense la 17ème édition du festival de photographie les Photaumnales, sous la direction artistique de Fred Boucher et Diaphane, Pôle photographique des Hauts de France, affirment la volonté de se retrouver autour de la photographie et de ses créateurs, pour défendre les valeurs de partage et d’éducation aux images.

Lorsqu’en 2018, le Centre national des arts plastiques, le CRP/ Centre régional de la photographie Hauts-de-France de Douchy-lesMines et Diaphane proposent comme thématique de la commande photographique nationale : FLUX, une société en mouvement, nous étions loin de penser que cette notion serait au cœur de l’actualité médiatique et du chaos sociétal provoqué deux ans plus tard par la
Covid-19.

Les quinze artistes ou duos d’artistes retenus pour cette commande explorent la notion de flux. La diversité des sujets choisis ainsi que les approches photographiques mises en oeuvre témoignent de la vigueur de la création contemporaine française.

Exposition "Flux, une société en mouvement" à Le Quadrilatère – Beauvais
- Lionel BAYOL-THÉMINES, Flux-Scape
- Aglaé BORY, Figures Mobiles
- Bruno BOUDJELAL, Ne mourons pas fatigués
- Guillaume CHAMAHIAN & Julien LOMBARDI,
- Nemo Dat Quod Non Habet
- Margaret DEARING, Sous-sol 1, Sous-sol 2, Sous-sol 3
- Mathieu FARCY & Perrine Le QUERREC, L’augure
- Samuel GRATACAP, Bilateral (France - Italie)
- Marine LANIER, Les Contrebandiers
- Florent MENG, La rue de Genève
- Sarah RITTER, L’ombre de la terre
- SOICHET, Merci à tous pour votre travail

Une seconde exposition FLUX, le discret et le continu, présentée au Quadrilatère, explore nos relations visibles ou invisibles aux flux. Dans les transports humains ou de marchandises, les communications, les échanges de données numériques, les flux sont partout. Toujours plus rapides, ces flux accélèrent les temporalités et catalysent les effets de la mondialisation.

Toujours proche du public sur les territoires, la programmation du festival se déploie sur l’ensemble du sud des Hauts-de-France en partenariat avec des lieux culturels. Le MUDO – Musée de l’Oise à Beauvais, comme le Musée de la Nacre et de la Tabletterie à Méru revisitent leurs collections et confrontent leurs œuvres à des photographies contemporaines.

Festival Les Photaumnales
du 19 septembre 2020 au 03 janvier 2021
à Beauvais

Voir le dossier de presse

 
 
TOUS LES FOCUS
Recherche Focus :
 
Début des années 80 à Beyrouth, un jeune photographe fait la rencontre de Bernard Kouchner, alors jeune médecin engagé co-fondateur de Médecins sans frontières, au chevet des victimes de la guerre civile. José Nicolas, alors jeune photographe, emboite les pas de Bernard Kouchner, il décide d’offrir ses services à l’équipe (...)
 
La 4ème édition du festival Phemina se déroule pour la première fois dans la ville impériale de Fontainebleau du 10 au 18 octobre 2020.
(...)
 
L'exposition "Bal de Bamako" rend hommage aux pères de la photographie de l’Afrique francophone et à la jeunesse des années 1960, les années twist. Ces photographes sont avant tout des portraitistes, mais entraînés dans un mouvement joyeux de libération, ils sont sortis de leur studio, ont parcouru la ville en (...)
 
Née il y a 10 ans de la volonté de regrouper des professionnels de l'images, comme les iconographes, et les producteurs d'images, comme les photographes et les vidéastes, autour d'une force collective, l'agence Docpix a pour dessein de remettre du lien entre eux lorsque les échanges ne se faisaient plus (...)
 
Le photographe Karim Sakr, membre du collectif Docpix, est lauréat du concours maghrebPhotographyAwards pour sa série "Beiruth Street Photography"
(...)
 
Le photographe Amadou Gaye, membre du collectif Docpix, voit ses photographies exposées dans l'Exposition Paris-Londres Music Migrations 1962-1989 du Palais de la Porte Dorée.
(...)
 
Les éditions Corridor Éléphant éditent le Numéro 10 de Niepcebook, livre-revue triannuel dédié à la jeune photographie contemporaine, avec 10 regards photographiques autour des thèmes : “genres,cultures, sociétés” : Benjamin Larderet, Yu Hirai, Michele Gurrieri, Françoise Galeron, Brice Le Gall, Elene Usdin, Philippe Fourcade, Vanda Spengle, Béatrice Landré et Pierre (...)
 
Les photographes Sandrine Laroche et Marie Bienaimé dévoilent leurs images qui se répondent ou se correspondent, leurs univers, qui, mêlés, prennent une dimension qui n'est pas sans rappeler un extrait des Fleurs du Mal de Charles Baudelaire, Les Correspondances.
(...)
 
Numéro après numéro, la revue 6Mois, le XXIe siècle en images, s'efforce de tisser des liens entre la photographie et la vie de chaque lecteur.
(...)
 
Le Japon possède un patrimoine naturel relativement sous-estimé des touristes mis en valeur à travers un fait singulier et méconnu, celui d'un classement des lieux emblématiques à voir et à protéger regroupés dans une liste officielle. La dernière en date était la grande liste impériale de paysages, réalisée en 1927 (...)
Suivant