Une solution globale pour vos recherches iconographiques & filmiques, les droits et l'achat d'images.
En savoir plus
>
 

Exposition Paris-Londres Music Migrations

Exposition Paris-Londres Music Migrations

Le photographe Amadou Gaye, membre du collectif Docpix, voit ses photographies exposées dans l'Exposition Paris-Londres Music Migrations 1962-1989 du Palais de la Porte Dorée.

Du début des années 1960 à la fin des années 1980, de multiples courants musicaux liés aux flux migratoires ont transformé Paris et Londres en capitales de la musique !

"Paris-Londres. Music Migrations" sous le commissariat de Stéphane Malfettes, explore les liens denses et complexes entre migrations, musiques, luttes anti-racistes et mobilisations politiques. L’exposition montre comment plusieurs générations d’immigrés, dans ces deux anciennes puissances coloniales, se sont emparées de la musique pour faire entendre leurs droits à l’égalité, revendiquer leur place dans l’espace public et contribuer aux transformations à la fois urbaines, économiques et culturelles des deux pays.

Véritable expérience musicale et visuelle, Paris-Londres. Music Migrations présente plus de 600 documents et œuvres d’art liés à la musique - instruments, costumes, photos, affiches de concerts, vidéos, pochettes de disques, fanzines... - des prêts d’institutions comme le Victoria and Albert Museum, mais aussi des ensembles issus de collections personnelles de musiciens - dont celle de Manu Dibango -, un costume de Fela Kuti le « père » de l’afro-beat ou des réalisations de Jean Paul Gaultier.

Le parcours déploie de riches séries de photographes comme James Barnor, Charlie Phillips, Pierre Terrasson, Philippe Chancel, Syd Shelton, et des œuvres d’artistes contemporains comme Saâdane Afif, Paul Villinski, Isaac Julien, Rose Eken.

L'exposition propose un parcours immersif et chronologique pour traverser ces trois décennies décisives de l’histoire musicale de Paris et de Londres.

Paris-Londres Music Migrations (1962-1989)
au Musée de l'Histoire de l'Immigration
jusqu'au 05 janvier 2020

photographies © Serge Barrès

 
 
TOUS LES FOCUS
Recherche Focus :
 
Les éditions Corridor Éléphant éditent le Numéro 10 de Niepcebook, livre-revue triannuel dédié à la jeune photographie contemporaine, avec 10 regards photographiques autour des thèmes : “genres,cultures, sociétés” : Benjamin Larderet, Yu Hirai, Michele Gurrieri, Françoise Galeron, Brice Le Gall, Elene Usdin, Philippe Fourcade, Vanda Spengle, Béatrice Landré et Pierre (...)
 
Les photographes Sandrine Laroche et Marie Bienaimé dévoilent leurs images qui se répondent ou se correspondent, leurs univers, qui, mêlés, prennent une dimension qui n'est pas sans rappeler un extrait des Fleurs du Mal de Charles Baudelaire, Les Correspondances.
(...)
 
Numéro après numéro, la revue 6Mois, le XXIe siècle en images, s'efforce de tisser des liens entre la photographie et la vie de chaque lecteur.
(...)
 
Le Japon possède un patrimoine naturel relativement sous-estimé des touristes mis en valeur à travers un fait singulier et méconnu, celui d'un classement des lieux emblématiques à voir et à protéger regroupés dans une liste officielle. La dernière en date était la grande liste impériale de paysages, réalisée en 1927 (...)
 
Lény Stora, auteure photographe membre de Docpix, présente une série photographique réalisée en mai dernier à Mayotte. (...)
 
Polka magazine est une revue consacrée au photojournalisme, à la photographie d’art et à l'actualité du monde de la photo. Alain Genestar, son fondateur, développe une politique éditoriale de production exclusive des reportages, repère les talents d'aujourd'hui dans la photographie documentaire et artistique et pointe les dernières innovations.
(...)
 
Dans le cadre de sa vocation à promouvoir la création, et la production photographique en particulier, le collectif Croisons nos regards a proposé le principe d’un festival photo dédié aux femmes.
(...)
 
En novembre 1977 paraissait le premier numéro du journal Égoïste sous l'impulsion de Nicole Wisniak. Depuis lors, Egoïste est devenu le dictionnaire subjectif d'une époque. Helmut Newton, Richard Avedon, Guy Bourdin, etc. les photographes et les écrivains les plus marquants de leur époque auront nourri les 17 numéros parus à (...)
 
Antoine Merlet MYOPZINE c'est 21 ouvrages auto-édités par l’agence MYOP.
(...)
 
Déjà vainqueur du Prix Photomed Liban 2015, le photographe Karim Sakr, membre du collectif Dopcix, expose au festival Street photography de Saint-Raphaël du 13 au 15 octobre.
(...)
Suivant