Une solution globale pour vos recherches iconographiques & filmiques, les droits et l'achat d'images.
En savoir plus
>
 

6Mois n°16 automne-hiver 2018

6Mois n°16 automne-hiver 2018

Numéro après numéro, la revue 6Mois, le XXIe siècle en images, s'efforce de tisser des liens entre la photographie et la vie de chaque lecteur.

Le nouveau numéro de la revue photographique Six Mois est disponible depuis quelques semaines avec un titre particulièrement ancré dans l'actualité : la cause des femmes et un portfolio sur le femmes battantes.

Ce dernier numéro est aussi celui d'une nouvelle équipe, celle de La Revue dessinée et de la revue Topo, associées aux Editions du Seuil, suite aux déboire de Rollin Publications mis en liquidation judiciaire avec l'échec de l'hebdomadaire Ebdo. La sélection des reportages est assurée par une double réaction en chef, Léna Mauger et Marion Quillard, qui remplacent Marie-Pierre Subtil partie pour d’autres horizons, et sous l'oeil expert de la photographe Martina Bacigalupo, chef photo de la revue.

Une nouvelle équipe donc qui signe un vibrant édito sous la plume de Franck Bourgeron, Sylvain Ricard, Hugues Jallon.

EDITO de Franck Bourgeron, Sylvain Ricard, Hugues Jallon

En 2011 apparaît un ovni de librairie. Une copieuse revue de plus de 300 pages renfermant autant, sinon plus, de photographies. Une revue de grands reportages qui choisit alors de raconter le siècle en images.A l’origine, le pari est double. D’un côté, s’écarter d’un photojournalisme qui, soumis aux impératifs d’immédiateté, tend à s’uniformiser. De l’autre, se distinguer des belles revues de photographie par la force du récit.

En faisant dialoguer les mots et les images, 6Mois se veut aussi un trait d’union entre les continents.

Lire la suite...

Au sommaire

Femmes Battantes avec les photos de Karl Mancini
La brûlure de Heba Khamis sur une pratique d'un autre âge au Cameroun
Sauve-toi, Maggie de Sara Naomi Lewkowicz qui suit le quotidien d'un jeune couple dans l'Ohio où scène d'amour alterne avec violence conjugale
A bonne distance quand un photographe, Régis Defurnaux, interviewe un autre grand photographe Jean Gaumy
Copié-Cloné d'Alberto Giuliani qui a passé 3 jours dans des laboratoires coréens spécialistes du clonage d'animaux domestiques
Le petit poucet afghan de Olivier Jobard sur le parcours d'un réfugié à la recherche de sa mère
2018, après Jésus-Christ de Cyril Abad, entre évangélisation et consumérisme à l'américaine
L’enclave de la photographe Jeanne Taris plongée dans le quartier Saint-Jacques de Perpignan
Mises en songes où le monde Nicolas Henry
L’extraterrestre, portrait d'Elon Musk, entrepreneur milliardaire autodidacte

Six Mois n°16 automne-hiver 2018 disponible dans tous les points de vente presse en librairie au tarif de 25,50€

S'abonner à 6Mois

Et aussi...

La revue 6Mois c'est un site internet avec des post et des focus pour prolonger sa passion photo !

 
 
TOUS LES FOCUS
Recherche Focus :
 
Le Japon possède un patrimoine naturel relativement sous-estimé des touristes mis en valeur à travers un fait singulier et méconnu, celui d'un classement des lieux emblématiques à voir et à protéger regroupés dans une liste officielle. La dernière en date était la grande liste impériale de paysages, réalisée en 1927 (...)
 
Lény Stora, auteure photographe membre de Docpix, présente une série photographique réalisée en mai dernier à Mayotte. (...)
 
Polka magazine est une revue consacrée au photojournalisme, à la photographie d’art et à l'actualité du monde de la photo. Alain Genestar, son fondateur, développe une politique éditoriale de production exclusive des reportages, repère les talents d'aujourd'hui dans la photographie documentaire et artistique et pointe les dernières innovations.
(...)
 
Dans le cadre de sa vocation à promouvoir la création, et la production photographique en particulier, le collectif Croisons nos regards a proposé le principe d’un festival photo dédié aux femmes.
(...)
 
En novembre 1977 paraissait le premier numéro du journal Égoïste sous l'impulsion de Nicole Wisniak. Depuis lors, Egoïste est devenu le dictionnaire subjectif d'une époque. Helmut Newton, Richard Avedon, Guy Bourdin, etc. les photographes et les écrivains les plus marquants de leur époque auront nourri les 17 numéros parus à (...)
 
Antoine Merlet MYOPZINE c'est 21 ouvrages auto-édités par l’agence MYOP.
(...)
 
Déjà vainqueur du Prix Photomed Liban 2015, le photographe Karim Sakr, membre du collectif Dopcix, expose au festival Street photography de Saint-Raphaël du 13 au 15 octobre.
(...)
 
Cet ouvrage présente le travail des neuf dernières années du jeune photographe, Michel Frapier, qui travaille la photographie en noir et blanc avec des cadrages très pointus, avant de se tourner vers la couleur. Michel Frapier adopte alors une démarche très différente, recherchant « l’accident », les belles surprises, tout en restant (...)
 
Reportage, documentaire, road trip, recherche graphique ou approche plus poétique, photographie mobile et autres... toutes ont droit de cité dans les pages de Fisheye Magazine n° 26 Septembre-Octobre 2017, un magazine qui décrypte le monde à travers la photographie en restant à l’écoute des pratiques d’une nouvelle génération qui aborde (...)
 
Si l'humanitaire n'est qu'une des formes d'engagement offertes aux individus, il n’en demeure pas moins celui d’un militantisme politique dévalorisé, au mieux, dans les enthousiasmes les plus prophétiques, comme « le politique de demain »*.
(...)
Suivant