Une solution globale pour vos recherches iconographiques & filmiques, les droits et l'achat d'images.
En savoir plus
>
 

Nippon 100... le Japon autrement !

Nippon 100... le Japon autrement !

Le Japon possède un patrimoine naturel relativement sous-estimé des touristes mis en valeur à travers un fait singulier et méconnu, celui d'un classement des lieux emblématiques à voir et à protéger regroupés dans une liste officielle. La dernière en date était la grande liste impériale de paysages, réalisée en 1927 par l’empereur Hirohito. En 2009 à l’initiative du journal japonais Yomiuri Shimbun, et dans la perspective de l'afflux de visiteurs à l'occasion des JO de Tokyo 2020, l'agence japonaise de tourisme redéfinit 100 paysages de l’ère Heisei sélectionnés dans l’ensemble des 47 préfectures japonaises, afin d’être représentatifs du Japon contemporain.

Cette liste comporte des paysages naturels (mont Fuji) ou urbains (quartiers de Tokyo), des sites historiques ou contemporains, des festivals, des phénomènes étonnants (les tourbillons du détroit de Naruto), des chemins de pèlerinage (les 88 temples de Shikoku), voire des musées et des parcs de loisirs. Elle constitue un fabuleux portrait du Japon actuel qui révèle par touches successives toute la richesse et la diversité du Japon.

De 2017 à 2018, Aurélie Roperch et Julien Giry, journalistes et photographes, en couple à la vie comme dans leur approche documentaire, décident de partir sillonner le pays du Soleil Levant, de la banquise de Hokkaido à l’archipel tropical d’Okinawa, de la floraison des cerisiers à la traditionnelle fête du bronzai, à la découverte de ces cent vues les plus emblématiques... leur projet Nippon 100 était né !

Loin des clichés, Nippon 100 propose une fresque vivante, sincère et colorée, mêlant informations pratiques et clés de compréhension de la vie quotidienne ou traditionnelle.

Nippon 100 fut d’abord un pari, celui d'Aurélie et Julien de vous faire partager leurs découvertes et leurs inspirations, à travers ces cent lieux emblématiques de l’archipel, répartis dans tous le pays et choisis par les Japonais eux-mêmes. Une formidable aventure à la découverte de sites souvent peu connus.

Lorsque l'on observe ces photographies, on ne peut s'empêcher d'esquisser un large sourire. Treize mois de voyages et de rencontres dans l’archipel japonais, leur ont permis d’effleurer une culture célèbre, aux nombreuses facettes iconiques, mais qui ne sort pas au-delà de ses frontières. Aude-là de cent lieux emblématiques, il reste bien des paysages à décrire... A travers leur voyage, Aurélie et Julien racontent un archipel qui réserve encore beaucoup de surprises aux voyageurs.

Et aussi...

Depuis l’automne 2018, l’aventure des cent vues s’est prolongée sur le papier... le livre Les cent vues du Japon publié aux éditions Transboréal et Elytis, regroupe cent nouveaux textes, des conseils de visites et des photos inédites pour découvrir ces paysages incontournables.

Retrouvez et suivez Aurélie et Julien sur leur page Facebook

 
 
TOUS LES FOCUS
Recherche Focus :
 
Numéro après numéro, la revue 6Mois, le XXIe siècle en images, s'efforce de tisser des liens entre la photographie et la vie de chaque lecteur.
(...)
 
Lény Stora, auteure photographe membre de Docpix, présente une série photographique réalisée en mai dernier à Mayotte. (...)
 
Polka magazine est une revue consacrée au photojournalisme, à la photographie d’art et à l'actualité du monde de la photo. Alain Genestar, son fondateur, développe une politique éditoriale de production exclusive des reportages, repère les talents d'aujourd'hui dans la photographie documentaire et artistique et pointe les dernières innovations.
(...)
 
Dans le cadre de sa vocation à promouvoir la création, et la production photographique en particulier, le collectif Croisons nos regards a proposé le principe d’un festival photo dédié aux femmes.
(...)
 
En novembre 1977 paraissait le premier numéro du journal Égoïste sous l'impulsion de Nicole Wisniak. Depuis lors, Egoïste est devenu le dictionnaire subjectif d'une époque. Helmut Newton, Richard Avedon, Guy Bourdin, etc. les photographes et les écrivains les plus marquants de leur époque auront nourri les 17 numéros parus à (...)
 
Antoine Merlet MYOPZINE c'est 21 ouvrages auto-édités par l’agence MYOP.
(...)
 
Déjà vainqueur du Prix Photomed Liban 2015, le photographe Karim Sakr, membre du collectif Dopcix, expose au festival Street photography de Saint-Raphaël du 13 au 15 octobre.
(...)
 
Cet ouvrage présente le travail des neuf dernières années du jeune photographe, Michel Frapier, qui travaille la photographie en noir et blanc avec des cadrages très pointus, avant de se tourner vers la couleur. Michel Frapier adopte alors une démarche très différente, recherchant « l’accident », les belles surprises, tout en restant (...)
 
Reportage, documentaire, road trip, recherche graphique ou approche plus poétique, photographie mobile et autres... toutes ont droit de cité dans les pages de Fisheye Magazine n° 26 Septembre-Octobre 2017, un magazine qui décrypte le monde à travers la photographie en restant à l’écoute des pratiques d’une nouvelle génération qui aborde (...)
 
Si l'humanitaire n'est qu'une des formes d'engagement offertes aux individus, il n’en demeure pas moins celui d’un militantisme politique dévalorisé, au mieux, dans les enthousiasmes les plus prophétiques, comme « le politique de demain »*.
(...)
Suivant