Une solution globale pour vos recherches iconographiques & filmiques, les droits et l'achat d'images.
En savoir plus
>
 

French Doctors de José Nicolas

French Doctors de José Nicolas

Si l'humanitaire n'est qu'une des formes d'engagement offertes aux individus, il n’en demeure pas moins celui d’un militantisme politique dévalorisé, au mieux, dans les enthousiasmes les plus prophétiques, comme « le politique de demain »*.

Par son refus affiché des clivages partisans, sa défense de l'humain en dehors des idéologies, sa valorisation de la relation de face-à-face avec les personnes souffrantes, sa référence aux droits de l'homme, l’engagement humanitaire représente ce que l’humanité peut présenter de mieux. Qui d’autre que les Frenchs Doctors et les fondateurs de MSF au début des années 1970 pour incarner ces valeurs ?

Dès 1970 Bernard Kouchner, collabore à la création de Médecins sans frontières, aux côtés d'hommes de terrain comme Max Récamier, Xavier Emmanuelli et de membres de l'équipe du journal médical Tonus, et il participe aux missions humanitaires dans les points chauds du globe, de la Jordanie au Vietnam dans les années 1970, du Liban au Kurdistan dans les années 1980, en passant par la mer de Chine, l’Afghanistan, au Soudan, au Salvador … partout où la guerre froide a laissé des victimes civiles, Kouchner revendique le droit d’intervenir pour y soigner des vies.

C’est ce récit que propose de raconter le livre French Doctors : une aventure humanitaire, photographies de José Nicolas.

José Nicolas a commencé le métier de photographe pour un quotidien régional puis pour des organisations humanitaires telles que Médecins du monde. Cette mission lui a permis de suivre Bernard Kouchner au Kurdistan, en Afghanistan, en mer de Chine, au Liban, etc.

Pendant 12 ans, il travaille pour l’agence Sipa-Press à Paris, pour laquelle il couvre de nombreux conflits Paris (le Tchad, la guerre du Liberia en 1990, la guerre du Liban de 1984 à 1986, l’Afghanistan, la révolution Roumaine en 1989, la Bosnie de 1991 à 1996, la Somalie en 1992-1993).

Depuis 1996 José Nicolas est photographe indépendant. A ce titre, il travaille pour la presse, pour l’édition et expose ses travaux régulièrement.

Par son histoire personnelle qui puise dans de nombreuses racines culturelles et par sa trajectoire professionnelle qui l'a conduit aux quatre coins du monde, José Nicolas entretien un rapport intime à l'autre. Faire ressortir les particularismes et singularités comme témoins de la diversité culturelle du monde, est son principal objectif aujourd'hui.

French Doctors : une aventure humanitaire, préface de Bernard Kouchner, photographies de José Nicolas, Editions de La Martinière
Prix de vente au public : 29 €

Voir le site de José Nicolas

*Préface de Bernard Kouchner à Philippe Jost, Françoise Perriot, Le guide des actions humanitaires 1995, Paris, Presses de la Cité, 1994

 
 
TOUS LES FOCUS
Recherche Focus :
 
Les photographes Sandrine Laroche et Marie Bienaimé dévoilent leurs images qui se répondent ou se correspondent, leurs univers, qui, mêlés, prennent une dimension qui n'est pas sans rappeler un extrait des Fleurs du Mal de Charles Baudelaire, Les Correspondances.
(...)
 
Numéro après numéro, la revue 6Mois, le XXIe siècle en images, s'efforce de tisser des liens entre la photographie et la vie de chaque lecteur.
(...)
 
Le Japon possède un patrimoine naturel relativement sous-estimé des touristes mis en valeur à travers un fait singulier et méconnu, celui d'un classement des lieux emblématiques à voir et à protéger regroupés dans une liste officielle. La dernière en date était la grande liste impériale de paysages, réalisée en 1927 (...)
 
Lény Stora, auteure photographe membre de Docpix, présente une série photographique réalisée en mai dernier à Mayotte. (...)
 
Polka magazine est une revue consacrée au photojournalisme, à la photographie d’art et à l'actualité du monde de la photo. Alain Genestar, son fondateur, développe une politique éditoriale de production exclusive des reportages, repère les talents d'aujourd'hui dans la photographie documentaire et artistique et pointe les dernières innovations.
(...)
 
Dans le cadre de sa vocation à promouvoir la création, et la production photographique en particulier, le collectif Croisons nos regards a proposé le principe d’un festival photo dédié aux femmes.
(...)
 
En novembre 1977 paraissait le premier numéro du journal Égoïste sous l'impulsion de Nicole Wisniak. Depuis lors, Egoïste est devenu le dictionnaire subjectif d'une époque. Helmut Newton, Richard Avedon, Guy Bourdin, etc. les photographes et les écrivains les plus marquants de leur époque auront nourri les 17 numéros parus à (...)
 
Antoine Merlet MYOPZINE c'est 21 ouvrages auto-édités par l’agence MYOP.
(...)
 
Déjà vainqueur du Prix Photomed Liban 2015, le photographe Karim Sakr, membre du collectif Dopcix, expose au festival Street photography de Saint-Raphaël du 13 au 15 octobre.
(...)
 
Cet ouvrage présente le travail des neuf dernières années du jeune photographe, Michel Frapier, qui travaille la photographie en noir et blanc avec des cadrages très pointus, avant de se tourner vers la couleur. Michel Frapier adopte alors une démarche très différente, recherchant « l’accident », les belles surprises, tout en restant (...)
Suivant