Une solution globale pour vos recherches iconographiques & filmiques, les droits et l'achat d'images.
En savoir plus
>
 

Fondation Jérôme Seydoux Pathé

Fondation Jérôme Seydoux Pathé

Située au 73 avenue des Gobelins à Paris dans le 13 eme arrondissement sur l’ancien site du théâtre des gobelins devenu un cinéma en 1934 et dont la façade a été sculptée par Auguste Rodin, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, ouverte en 2014, a pour objectif la conservation et la mise en forme du patrimoine historique mais également la promotion de l’histoire du cinéma à travers l’histoire de la société Pathé Frères.

Lieu incontournable de l’univers de Pathé, véritable temple du cinéma muet, la fondation Jérôme Seydoux Pathé regroupe toutes les archives de Pathé : plus de 120 ans de documents, affiches, photographies de tournage, scénarii qui font l’objet régulièrement d’expositions temporaires. On y retrouve également une incroyable collection de tous les appareils des frères Émile et Charles Pathé, des caméras et des projecteurs de 1896 à nos jours qui permettent de retracer l’histoire de l’industrie cinématographique.

Pathé , à la base c’est l’histoire de 4 frères qui créent une société de ventes d’appareils phonographiques puis avec la naissance du cinématographe, ils étendent leurs activités à la fabrication de matériel de cinéma de plus en plus perfectionne avant de construire un empire : studios, décor, production, salles de cinéma, etc.

« J’eus la vision très nette de tout ce que l’on pouvait attendre de la photographie du mouvement projeté sur un écran »

Charles Pathé se positionne comme un visionnaire de cinéma à l’instar d’un Léon Gaumont contrairement aux frères Lumière, célèbres inventeurs du cinématographe qui eux ne croyaient pas en l’avenir du cinéma.

Le bâtiment remanié par l’architecte Italien Renzo Piano avec l’ajout d’une structure en acier venu se coller sur l’immeuble art déco d’origine, abrite une salle de cinéma de 70 places consacrée à la projections de films à travers un catalogue de plus de 10000 références dont 9000 films muets.

Les expositions alternent programmes permanents et programmes temporaires.

Programme permanent
- De 14 h à 16h , tous les jours , on peut y découvrir des films muets au patrimoine Pathé avec comme accompagnement au piano les élèves de Jean-François Zygel
- Tous les jeudi à 15 h , une visite guidée de la galerie des appareils de projection est proposée ( hors vacances scolaires et jours féries)

Programme temporaire
- Une magnifique exposition sur les actrices de ( 1900 à 1918) . A partir du Mardi 1er decembre et jusqu’au 23 Mars, Fées, danseuses, aristocrates … : les femmes sont depuis le début du cinéma associées à des personnages irréels et hors du commun, plus rarement
- Une rétrospective sur les films de Chaplin

Fondation Jérôme Seydoux-Pathé,
73 avenue des gobelins
75013 paris
Tel : 0183791896

 
 
TOUS LES FOCUS
Recherche Focus :
 
Reportage, documentaire, road trip, recherche graphique ou approche plus poétique, photographie mobile et autres... toutes ont droit de cité dans les pages de Fisheye Magazine mars-avril 2017 , un magazine qui décrypte le monde à travers la photographie en restant à l’écoute des pratiques d’une nouvelle génération qui aborde la (...)
 
Sept mois de voyages et de rencontres dans l’archipel japonais, à la découverte d’une culture célèbre mais foncièrement mal connue au-delà de ses frontières, en dehors des sushis et de la high-tech, le projet Nippon100 vous donne une lecture du Japon autrement.
(...)
 
Polka magazine est une revue consacrée au photojournalisme, à la photographie d’art et à l'actualité du monde de la photo. Alain Genestar, son fondateur, développe une politique éditoriale de production exclusive des reportages, repère les talents d'aujourd'hui dans la photographie documentaire et artistique et pointe les dernières innovations.
(...)
 
Reportage, documentaire, road trip, recherche graphique ou approche plus poétique, photographie mobile et autres... toutes ont droit de cité dans les pages de Fisheye Magazine mars-avril 2017 , un magazine qui décrypte le monde à travers la photographie en restant à l’écoute des pratiques d’une nouvelle génération qui aborde la (...)
 
RSF s’associe à l’agence Magnum photos pour le nouveau catalogue Jazz - 100 photos pour la liberté de la presse, un album consacré aux maîtres du jazz.
(...)
 
Star la plus photographiée dans l'histoire du cinéma, Marilyn Monroe (1926-1962, née Norma Jeane Mortenson, a inspiré les plus grands photographes de son temps : André de Dienes, Milton Greene, Philippe Halsman, Eve Arnold, Cecil Beaton, Richard Avedon, Sam Shaw, Ed Feingersh, George Barris, Bert Stern, etc. faisant de cette (...)
 
Reportage, documentaire, road trip, recherche graphique ou approche plus poétique, photographie mobile et autres... toutes ont droit de cité dans les pages de Fisheye Magazine janvier-février 2017, un magazine qui décrypte le monde à travers la photographie en restant à l’écoute des pratiques d’une nouvelle génération qui aborde la photographie (...)
 
Polka magazine est une revue consacrée au photojournalisme, à la photographie d’art et à l'actualité du monde de la photo.
(...)
 
Numéro après numéro, la revue 6 mois, le XXIe siècle en images, éditée par Rollin Publications, sous la direction éditoriale de Laurent Beccaria, Patrick de Saint Exupéry et Marie-Pierre Subtil s'efforce de tisser des liens entre la photographie et la vie de chaque lecteur.
(...)
 
Reportage, documentaire, road trip, recherche graphique ou approche plus poétique, photographie mobile et autres... toutes ont droit de cité dans les pages de Fisheye magazine n°21 nov-déc 2016, un magazine qui décrypte le monde à travers la photographie en restant à l’écoute des pratiques d’une nouvelle génération qui aborde la (...)
Suivant