Une solution globale pour vos recherches iconographiques & filmiques, les droits et l'achat d'images.
En savoir plus
>
 

Nos Vies Entières de Corinne Rozotte

Nos Vies Entières de Corinne Rozotte

A paraître dès le 30 octobre 2016 le sublime livre « Nos Vies Entières » de Corinne Rozotte chez Corridor Editions.

Un beau livre de 80 pages au format carré (21x21 cm), pour mieux mettre en valeur les images Polaroid prises par la photographe Corinne Rozotte au plus près du sujet traité : la maladie d’Alzheimer.

61 photographies présentées, du format pleine page au quart de page accompagnées d’un texte de Jean-Paul Gavart Perret.


«La photographie mémorise, ici, la folie qu’entraîne l'oubli»

Formée initialement en sciences humaines, la photographe Corinne Rozotte a construit ici un travail comme on pourrait exorciser un passé, sans concession et avec transparence.

Le parti-pris est clairement celui de la subjectivité comme pour mieux faire appel à l’imaginaire du spectateur. Avec un post traitement appuyé, rien n’est vrai dans un réel saturé de couleurs. Le souvenir de l’instant confond passé et présent, le rendu positif de l’image, ignore les couleurs du négatif.

La maquette, l’impression et le choix du papier sont réfléchis avec l’artiste afin que l’ouvrage corresponde avec le plus de justesse possible au travail du photographe.

J’aime poser la question de la normalité, pour moi si la sociologie doit servir à quelque chose c’est bien à interroger le regard qu’on porte sur les gens et les choses qui nous entourent. (Corinne Rozotte)


S'inscrivant dans la veine de photographes comme Michael Ackerman, Mario Giacomelli ou encore Daido Moriyama, la pratique de la photographique de Corinne rejoint le jeu de l’écriture marquant ainsi une distance par rapport à la capture brute et nette d’instants du quotidien. L’unité des images qu'elle réalise se fait surtout au moment de la prise de vue, donc il y a déjà eu un travail intérieur en amont. Ses photographies ont tendance à placer le sujet exactement à l'endroit où il semble qu'il pourrait commencer à prendre du sens, mais pas plus près que cela. Il en va ainsi pour la netteté comme du cadrage.



Livre « Nos Vies Entières » de Corinne Rozotte
à paraître le 30 octobre 2016-09-28 chez Corridor Editions

Préachetez le livre pour soutenir l'édition de la photographe au tarif de 31,00 € * (frais de port inclus)
*33,50 € après la période de crowd-funfing

Les plus...

Découvrir d’autres séries de Corinne
Fractures du visible
Des Bêtes et des Hommes

Suivre Corinne sur FaceBook

 
 
TOUS LES FOCUS
Recherche Focus :
 
Les photographes Sandrine Laroche et Marie Bienaimé dévoilent leurs images qui se répondent ou se correspondent, leurs univers, qui, mêlés, prennent une dimension qui n'est pas sans rappeler un extrait des Fleurs du Mal de Charles Baudelaire, Les Correspondances.
(...)
 
Numéro après numéro, la revue 6Mois, le XXIe siècle en images, s'efforce de tisser des liens entre la photographie et la vie de chaque lecteur.
(...)
 
Le Japon possède un patrimoine naturel relativement sous-estimé des touristes mis en valeur à travers un fait singulier et méconnu, celui d'un classement des lieux emblématiques à voir et à protéger regroupés dans une liste officielle. La dernière en date était la grande liste impériale de paysages, réalisée en 1927 (...)
 
Lény Stora, auteure photographe membre de Docpix, présente une série photographique réalisée en mai dernier à Mayotte. (...)
 
Polka magazine est une revue consacrée au photojournalisme, à la photographie d’art et à l'actualité du monde de la photo. Alain Genestar, son fondateur, développe une politique éditoriale de production exclusive des reportages, repère les talents d'aujourd'hui dans la photographie documentaire et artistique et pointe les dernières innovations.
(...)
 
Dans le cadre de sa vocation à promouvoir la création, et la production photographique en particulier, le collectif Croisons nos regards a proposé le principe d’un festival photo dédié aux femmes.
(...)
 
En novembre 1977 paraissait le premier numéro du journal Égoïste sous l'impulsion de Nicole Wisniak. Depuis lors, Egoïste est devenu le dictionnaire subjectif d'une époque. Helmut Newton, Richard Avedon, Guy Bourdin, etc. les photographes et les écrivains les plus marquants de leur époque auront nourri les 17 numéros parus à (...)
 
Antoine Merlet MYOPZINE c'est 21 ouvrages auto-édités par l’agence MYOP.
(...)
 
Déjà vainqueur du Prix Photomed Liban 2015, le photographe Karim Sakr, membre du collectif Dopcix, expose au festival Street photography de Saint-Raphaël du 13 au 15 octobre.
(...)
 
Cet ouvrage présente le travail des neuf dernières années du jeune photographe, Michel Frapier, qui travaille la photographie en noir et blanc avec des cadrages très pointus, avant de se tourner vers la couleur. Michel Frapier adopte alors une démarche très différente, recherchant « l’accident », les belles surprises, tout en restant (...)
Suivant