Une solution globale pour vos recherches iconographiques & filmiques, les droits et l'achat d'images.
En savoir plus
>
 

Edito 2019

Edito 2019

Une utopie…

S’il est avéré que nous évoluons dans un secteur qui subit de profondes mutations technologiques (numérisation des supports, ubérisation de l'information) et sociales (statut des photographes et des iconographes), Docpix porte l’ambition d’accompagner ces changements pour mieux apporter des solutions aux problèmes qui en résultent.

S’il est un art qui permet permet de rassembler connaisseurs passionnés et curieux en recherche d’émotions, c’est bien la photographie.

C’est dans cette optique que le collectif est né en 2009 : l’idée de faire maintenant, aujourd’hui, ce qui nous semble juste, ce qui nous importe quelles que soient nos chances de réussites !

2019 est donc l’anniversaire d’une triple utopie : une idée d’abord, celle de croire que nos métiers complémentaires de producteurs et de gens d'images sont étroitement liés, une énergie, celle de vouloir sortir du tout online en remettant des contacts physiques et des rapports humains entre nous, un objectif, celui de se rassembler pour diffuser plus largement nos talents.

…toujours là !

Curieuse injonction au réalisme alors même qu’il n’a pas toujours été facile d’y répondre favorablement. Mais en ces temps de fragilité où des collectifs ferment, des agences photos sont malmenées, les photographes peinent à faire valoir leurs droits, nous avons la confiance de ceux qui perdurent et qui œuvrent parce qu’ils y croient fermement ! C'est donc une récompense pour nous et toux ceux qui œuvrent avec nous.

Depuis 10 ans, Docpix diffuse une collection enrichie par le regard d’auteurs pluriels, développe des projets d’édition ou d’exposition pour valoriser leur écriture, promeut des échanges à travers des rencontres et des lectures de portfolios. La conscience d’un art militant, la fierté d’appartenir à un collectif avec des valeurs communes, l’énergie créatrice seront toujours notre crédo pour 2019 et les années qui viennent…

Savoir être et faire ensemble...

C’est par cette valeur clé que nous avons souhaité nos vœux car si nous prônons l’autogestion qui permet à chacun de tirer parti de sa propre créativité, il nous parait important de rappeler la force consubstantielle à s’interconnecter. Chacun peut alors piocher dans ce savoir en commun pour trouver un fonctionnement harmonieux.

Docpix est un « territoire » riche d’expériences et de compétences, d’innovations et d’anticipation, de solidarité et de mutuellisme entre porteurs de projets d’images car c’est ainsi que nous trouvons du sens à ce que nous entreprenons.

Nous avons passé une année 2018 riche avec près de 60 projets professionnels réalisés à travers près de 45 publications, 5 expositions, 10 films documentaires tv.

... pour inventer demain

Celui-ci forme notre manière d’être au monde, de voir le présent, le futur et d’aborder les autres… Nous avons de notre côté beaucoup de projets en cours pour cette nouvelle année… Le collectif aura des objectifs, celui d’une refonte du site internet, d’être plus présent sur Instagram, de continuer à partager des coups de cœur icono, de diffuser des portfolios et présenter des séries à des concours et des festivals, d’organiser des expositions, etc. Nous renouvelons notre accord avec la plateforme Pixpalace pour une meilleure diffusion des photographies qui sont de plus en plus publiées dans la presse française !

Du côté des photographes, Amadou Gaye sort le 30 janvier un livre plein d’émotion qui caractérise son écriture photographique, Marie Bienaimé innove vers de nouveaux supports photographiques avec ses séries de cyanotypes qui rencontrent un vif succès, Antoine Merlet prépare un reportage au long cours dans le Caucase, Giada Connestari poursuit ses aventures aériennes en proposant une offre unique de prise de vues photo et vidéo à l’aide de drone, Eloise Bollack, Lény Stora, Aurélie Roperch ret Julien Giry, Frédéric Huiban, Karim Sakr, de proposer un regard alternatif sur la photographie tels des porte voix pour rendre visible l'invisible…

Merci donc aux artistes pour leur confiance, à ceux qui nous suivent dans cette aventure comme Margot et Luc, à tous nos partenaires historiques pour leur accompagnement et à nos clients et « followers ». Merci d’être fidèle. Nous avons aussi besoin de vous ! Continuez à nous faire part de vos avis et remarques. Nous espérons continuer d'être toujours une source d'iconographie et d'inspiration pour vos projets!

En attendant de se retrouver très vite je vous souhaite une belle année riche en images !!

Meilleurs vœux pour 2019 !!!!

Docpix

 
 
TOUTES LES ACTU
Recherche Actualités :
 
Il y a tous justes 50 ans, se montaient les premières barricades de mai 68. Jamais vu depuis la Libération de Paris, c’est le début des grandes manifestations pour des causes nationales qui n’ont de cesse depuis : étudiants, féminisme, racisme, retraités, environnement, etc. les sujets de revendications ne manquent (...)
 
La première quinzaine photographique dans l’Ain, organisée par le collectif de passionnés du 8e art, Dans ta chambre, interroge le monde d'aujourd’hui à travers le regard de 10 artistes sur le thème adu territoire, de l'identité et de la famille dans 6 lieux à découvrir. (...)
 
La 9e édition du festival Planche(s) contact 2018 présente les travaux de photographes invités en résidence à Deauville pour mettre en correspondance leur univers photographique avec la ville.
(...)
 
Pour sa 19e édition, Phot'Aix, le Festival de Photographie organisé à Aix-en-Provence par la Fontaine Obscure relève un double défi, promouvoir la photographie contemporaine en favorisant les échanges entre artistes français et étrangers dans le cadre de l'exposition internationale Regards
(...)
 
La photographe Marie Bienaimé, membre de Docpix, expose dans le parcours “L’amour” à Phot'Aix 2018, le festival photographique d'Aix-en-Provence, organisé par l’association la Fontaine Obscure
(...)
 
Plus importante biennale d’arts visuels de Suisse, le Festival Images Vevey propose tous les deux ans un concept inédit d’expositions de photographie dans des lieux insolites en intérieur comme en en plein air.
(...)
 
Rendez-vous incontournable du photojournalisme en septembre, le festival fête ses 30 ans avec une programmation riche présentant le trvail de photoreporters talentueux. Des images poignantes du réel pour mieux nous raconter des histoires de vies d’ailleurs et relater sans être à chaud l'actualité de tous les continents.
(...)
 
La 49e édition des Rencontres d'Arles invite à une expérience spatio-temporelle, à un voyage à travers les époques, sidéral et sidérant. Car la photographie est souvent le médium le mieux placé pour saisir toutes ces secousses, qui nous rappellent que le monde change, parfois juste sous nos yeux. Et une (...)
 
La photographe Marie Bienaimé, membre du collectif Docpix, programmée dans la seconde édition du festival Phémina à Nemours, le tout nouveau festival dédié à la place des femmes dans le monde de la photo.
(...)
 
Première rétrospective d'Isabel Muñoz, prix national espagnol de photographie 2016, à la Tabacalera, ancienne usine de tabac construite en 1780 en plein cœur de Madrid. Le visiteur est plongé face à 4 écrans géants représentant des danseurs japonais butō (danse créée suite à la seconde guerre mondiale pour laver la (...)
Suivant