Une solution globale pour vos recherches iconographiques & filmiques, les droits et l'achat d'images.
En savoir plus
>
 

Exposition « 1968-1980… vent de liberté ! »

Exposition « 1968-1980… vent de liberté ! »

Il y a tous justes 50 ans, se montaient les premières barricades de mai 68. Jamais vu depuis la Libération de Paris, c’est le début des grandes manifestations pour des causes nationales qui n’ont de cesse depuis : étudiants, féminisme, racisme, retraités, environnement, etc. les sujets de revendications ne manquent pas !

Les slogans de mai 68 résonnent encore à notre époque tout comme les photos d’Amadou Gaye ont figé les mouvements qui ont agité la capitale dans les années 1980.

Son couvre-chef toujours sur la tête, Amadou Gaye, est un artiste protéiforme recherchant l'humanisme chez ses congénères. Ses clichés des luttes des années 1980 trouvent un écho avec celles d’aujourd’hui mettant en miroir un continuum dans les revendications.

Balasko, Fellag, Renaud, etc. seront ses compagnons et les manifestations des années 1980 le décor de son théâtre de rue. Amadou publiera pour Libération, Paris Match, Sans Frontière… Il couvre la « Marche pour l’Egalité de 1983 ». Parallèlement à son travail de photographe, il est aussi l'interprète des poèmes de Césaire, de Senghor et d'autres chantres de la négritude.

Cinquante ans après Mai 68 le collectif Docpix souhaite mettre à l'honneur les auteurs ayant travaillé sur le sujet et commémore l'anniversaire de cet événement à travers une sélection de photographies et de sérigraphies originales qui témoignent de l’importance et de la valeur documentaire de ces documents qui résonnent encore aujourd’hui.

Les slogans, les affiches, les dessins qui accompagnent ces soubresauts de ces 20 dernières années sont le résultat d'un énorme travail de création d’artistes, qui, chaque jour, écoutent les bruits de l'époque.

Beaucoup de ces photographies ou de ces affiches sont entrées dans la légende jusqu’à être gravées dans notre mémoire collective. C'est en épluchant ce réservoir d'images que nous avons construit l’exposition au Cactus café.

Exposition « 1968-1980… un vent de liberté ! » exposition de photographies de Amadou Gaye et collection de sérigraphies originales
jusqu'au 20 décembre 2018
au Cactus Café 28 rue des Archives 75004 Paris

VERNISSAGE LE JEUDI 06 DÉCEMBRE 2018

Les photographies d'Amadou Gaye seront en vente sur place et jusqu'au 20 décembre 2018

Retrouvez l’événement sur Facebook




 
 
TOUTES LES ACTU
Recherche Actualités :
 
Le photographe Karim Sakr, membre du collectif Docpix, est lauréat du concours maghrebPhotographyAwards pour sa série "Beiruth Street Photography"
(...)
 
Dans le cadre de la Saison Africa 2020 en France, le collectif Docpix s'expose et expose un florilège de ses photographies prises lors des pérégrinations de ses membres sur le 3ème continent. Avec le photographe José Nicolas, photoreporter pour l’agence Sipa pendant dix ans, comme invité qui livre une sélection (...)
 
RED for Executive Women® est un projet artistique qui donne la parole aux femmes pour la promotion de l’égalité des femmes et des hommes. Selon une trame commune, chacune a rédigé un texte personnel et une pensée inspirante qui accompagnent les portraits dans les expositions, dans le beau livre (...)
 
L'agence Docpix collabore avec les ateliers de décoration du film "La Belle Epoque" de Nicolas Bedos Les Films du Kiosque production 2019 : recherche et ventes d'affiches vintage et de photographies anciennes pour habiller les scènes du film.
(...)
 
Stéphane Malfettes, directeur de la programmation culturelle de l'Établissement public du Palais de la Porte Dorée, Coralie Gauthier, directrice des Expositions et des Programmes du Silencio, et Fabrice Héron, iconographe, sont heureux de vous présenter l’exposition « PARIS CANAILLE », série de photographies prises par Amadou Gaye dans les années (...)
 
Alors que le monde de la photographie est encore largement dominé par la gente masculine, le festival organisé par le collectif de photographes Croisons Nos Regards, explore le travail de nombreuses femmes photographes de talent et l’incroyable diversité de la femme en tant que sujet photographique !
(...)
 
Une utopie…
(...)
 
La première quinzaine photographique dans l’Ain, organisée par le collectif de passionnés du 8e art, Dans ta chambre, interroge le monde d'aujourd’hui à travers le regard de 10 artistes sur le thème adu territoire, de l'identité et de la famille dans 6 lieux à découvrir. (...)
 
La 9e édition du festival Planche(s) contact 2018 présente les travaux de photographes invités en résidence à Deauville pour mettre en correspondance leur univers photographique avec la ville.
(...)
 
Pour sa 19e édition, Phot'Aix, le Festival de Photographie organisé à Aix-en-Provence par la Fontaine Obscure relève un double défi, promouvoir la photographie contemporaine en favorisant les échanges entre artistes français et étrangers dans le cadre de l'exposition internationale Regards
(...)
Suivant