Une solution globale pour vos recherches iconographiques & filmiques, les droits et l'achat d'images.
En savoir plus
>
 

Les Rencontres Arles 2018

Les Rencontres Arles 2018

La 49e édition des Rencontres d'Arles invite à une expérience spatio-temporelle, à un voyage à travers les époques, sidéral et sidérant. Car la photographie est souvent le médium le mieux placé pour saisir toutes ces secousses, qui nous rappellent que le monde change, parfois juste sous nos yeux. Et une programmation artistique – constellation d’expositions qui se croisent, se répondent et parfois se télescopent – peut devenir une formidable machine à explorer le temps pour appréhender le futur proche à l’aune d’un passé récent, pour mettre en lumière, grâce au regard des artistes, les grands enjeux de notre société moderne. Arles réunit les publics et concilie les photographies, toutes les photographies, dans la diversité de leurs pratiques et de leurs diffusions.

L’exposition "Sidelines" à l'Espace Van Gogh, sous le commissariat de Martin Gasser, retrace d’une part l’évolution du style expressif de l’artiste et sa recherche sans concession d’une vérité subjective avant 1958, avec des séries de photographies réalisées dans son pays natal, en Europe et en Amérique du Sud. De l’autre, elle met l’accent sur des photographies quasi inconnues jusqu’à présent, réalisées dans les années 1950 alors que Robert Frank voyageait à travers les États-Unis pour son projet "Les Américains" livre fondateur qui sera publié par Robert Delpire. Ces images, qui restèrent non publiées pour des raisons éditoriales, sont aujourd’hui replacées dans leur contexte et présentées avec un petit groupe des célèbres clichés du livre qui choqua le monde à sa parution. Robert Frank n’a cessé de questionner et de réinventer l’image en d’explorant le potentiel narratif des séquences photographiques.

La Blancheur de la baleine, sous le commissariat de Christopher McCall, à l'Eglise des Frères Prêcheurs, rassemble trois séries réalisées par Paul Graham aux États-Unis entre 1998 et 2011 : Nuit américaine (1998–2002), un scintillement de possibilité (2004–2006) et Le Présent (2009-2011). Quand la première chronique les impressions initiales de Graham concernant ce pays et ses divisions socio-économiques, la série un scintillement de possibilité est le résultat d’un voyage et d’un vagabondage à travers l’Amérique de tous les jours enfin la 3e rappelle la tradition de la photographie de rue new-yorkaise et saisit l’énergie frénétique de Manhattan et les déplacements constants de l’attention, dirigée tantôt vers les gens, tantôt vers les lieux de la turbulente scène urbaine.

"Gaza to America, Home Away From Home" de Taysir Batniji où l'impermanence et l'itinérance, contraintes ou choisies, vécues seul ou à plusieurs, sont un prérequis à la liberté. Au confort et à l'immuabilité du home (sweet home), l'artiste palestinien né à Gaza peu avant la guerre de 1967 et l'occupation israélienne, s'attachant à élaborer une oeuvre en perpétuel devenir, oppose le mobil-home. Ainsi le projet central de l'exposition a été réalisé en 2017 dans le cadre de Immersion, une commande photographique franco-américaine, programme de soutien à la photographie contemporaine créé par la Fondation d'entreprise Hermès en alliance avec l'Aperture Foundation. L'artiste a choisi de vivre au plus près de ses cousins palestiniens immigrés aux États-Unis afin de saisir la discontinuité temporelle et spatiale, les points de rupture mais aussi de fusion entre une identité acquise, dont on se dépossède tout en s'y attachant, et une identité recomposée. Ce projet américain sera présenté parallèlement à une rétrospective sélective d’œuvres photographiques et de vidéos produites entre 1999 et 2010.



https://issuu.com/lesrencontresdelaphotographiearles/docs/arles_2018_dossier_de_presse.compre

https://www.rencontres-arles.com/fr
du 02 juillet au 23 septembre 2018
à Arles

 
 
TOUTES LES ACTU
Recherche Actualités :
 
Il y a tous justes 50 ans, se montaient les premières barricades de mai 68. Jamais vu depuis la Libération de Paris, c’est le début des grandes manifestations pour des causes nationales qui n’ont de cesse depuis : étudiants, féminisme, racisme, retraités, environnement, etc. les sujets de revendications ne manquent (...)
 
La première quinzaine photographique dans l’Ain, organisée par le collectif de passionnés du 8e art, Dans ta chambre, interroge le monde d'aujourd’hui à travers le regard de 10 artistes sur le thème adu territoire, de l'identité et de la famille dans 6 lieux à découvrir. (...)
 
La 9e édition du festival Planche(s) contact 2018 présente les travaux de photographes invités en résidence à Deauville pour mettre en correspondance leur univers photographique avec la ville.
(...)
 
Pour sa 19e édition, Phot'Aix, le Festival de Photographie organisé à Aix-en-Provence par la Fontaine Obscure relève un double défi, promouvoir la photographie contemporaine en favorisant les échanges entre artistes français et étrangers dans le cadre de l'exposition internationale Regards
(...)
 
La photographe Marie Bienaimé, membre de Docpix, expose dans le parcours “L’amour” à Phot'Aix 2018, le festival photographique d'Aix-en-Provence, organisé par l’association la Fontaine Obscure
(...)
 
Plus importante biennale d’arts visuels de Suisse, le Festival Images Vevey propose tous les deux ans un concept inédit d’expositions de photographie dans des lieux insolites en intérieur comme en en plein air.
(...)
 
Rendez-vous incontournable du photojournalisme en septembre, le festival fête ses 30 ans avec une programmation riche présentant le trvail de photoreporters talentueux. Des images poignantes du réel pour mieux nous raconter des histoires de vies d’ailleurs et relater sans être à chaud l'actualité de tous les continents.
(...)
 
La photographe Marie Bienaimé, membre du collectif Docpix, programmée dans la seconde édition du festival Phémina à Nemours, le tout nouveau festival dédié à la place des femmes dans le monde de la photo.
(...)
 
Première rétrospective d'Isabel Muñoz, prix national espagnol de photographie 2016, à la Tabacalera, ancienne usine de tabac construite en 1780 en plein cœur de Madrid. Le visiteur est plongé face à 4 écrans géants représentant des danseurs japonais butō (danse créée suite à la seconde guerre mondiale pour laver la (...)
 
A l’occasion du prochain anniversaire de Mai 68, les membres du collectif Docpix s’interrogent sur l’héritage de ce mouvement étudiant d’abord, ouvrier ensuite, qui a donné suite à l’un des plus importants changements sociaux de la seconde moitié du XXè siècle.
(...)
Suivant