Une solution globale pour vos recherches iconographiques & filmiques, les droits et l'achat d'images.
En savoir plus
>
 

Marie Bienaimé au Phemina photo festival

Marie Bienaimé au Phemina photo festival

La photographe Marie Bienaimé, membre du collectif Docpix, programmée dans la seconde édition du festival Phémina à Nemours, le tout nouveau festival dédié à la place des femmes dans le monde de la photo.

Marie Bienaimé présente sa série « Durare Ubique In Perpetuum » sur la grossesse.

Dans un monde de la photographie encore largement dominé par les hommes, le collectif Croisons nos regards a proposé le principe d’un festival photo dédié aux femmes photographes et les femmes photographiées. Cette exposition constitue un événement artistique et culturel original qui révèle l’étendue et la diversité d’une production photographique particulière : celle des femmes photographes et des femmes photographiées.

Marie rend hommage à toutes les femmes, partout et de tout temps, qui malgré des contextes violents, dangereux et dramatiques parviennent à porter la vie, la libérer, la choyer et la donner au monde. A travers une série d'autoportrait où elle se photographie enceinte et nue au milieu de décombres et des bris de verre, Marie questionne aussi avec simplicité les transformations et bouleversements psychiques dus à la grossesse et plus encore à la naissance d'un enfant.

« Malgré les décors, c'est le corps et la vie qui deviennent essentiels, le reste s'efface. » Marie Bienaimé

Série « Durare Ubique In Perpetuum » de Marie Bienaimé
au Festival photo Phémina
du 28 juin au 1 juillet 2018
salle du quai des Tanneurs et l’Atelier du château à Nemours (77140)

Avec une invité d'honneur pour cette édition 2018 : Aude Osnowycz avec un travail sur les populations d’Europe orientale (Ukraine, Biélorussie ) dont elle témoigne avec force et talent.

Suivre le festival sur FaceBook

 
 
TOUTES LES ACTU
Recherche Actualités :
 
La 49e édition des Rencontres d'Arles invite à une expérience spatio-temporelle, à un voyage à travers les époques, sidéral et sidérant. Car la photographie est souvent le médium le mieux placé pour saisir toutes ces secousses, qui nous rappellent que le monde change, parfois juste sous nos yeux. Et une (...)
 
Première rétrospective d'Isabel Muñoz, prix national espagnol de photographie 2016, à la Tabacalera, ancienne usine de tabac construite en 1780 en plein cœur de Madrid. Le visiteur est plongé face à 4 écrans géants représentant des danseurs japonais butō (danse créée suite à la seconde guerre mondiale pour laver la (...)
 
A l’occasion du prochain anniversaire de Mai 68, les membres du collectif Docpix s’interrogent sur l’héritage de ce mouvement étudiant d’abord, ouvrier ensuite, qui a donné suite à l’un des plus importants changements sociaux de la seconde moitié du XXè siècle.
(...)
 
A l'occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, Lény Stora, auteure photographe membre de Docpix, présente une série photographique réalisée en mai dernier à Mayotte sur les jeunes filles et les femmes.
(...)
 
Son couvre-chef toujours sur la tête et son appareil photo en bandoulière, Amadou Gaye, comédien et photographe, est un artiste protéiforme recherchant l'humanisme chez ses congénères. Les photographies d'Amadou Gaye trouvent retranscrivent avec poésie et humanisme les ambiances légères et insouciantes des cafés parisiens. (...)
 
Lancement de la 8e édition du festival de photographies Planche(s) Contact Deauville, qui associe les regards croisés de photographes reconnus, de photographes émergents et jeunes talents de la photographie invités en résidence à Deauville pour mettre en correspondance leur univers photographique avec la ville.
(...)
 
Pour cette 14ème édition du festival des Photaumnales, du 14 octobre au 31 décembre 2017, « Couleurs pays » nous transporte au cœur de la Caraïbe et met en avant la création photographique dans les territoires d’outre-mer de Guadeloupe et de Martinique. Les expositions confrontent la vision historique des archives (...)
 
Le festival de photographie, PHOT'AIX, organisé à Aix-en-Provence par la galerie Fontaine Obscure sous la direction artistique de Brigitte Manoukian, s'attache à relever un double défi : promouvoir la photographie contemporaine en favorisant les échanges entre artistes français et étrangers dans le cadre de l'exposition internationale Regards Croisés et faire (...)
 
L'objectif de ce tout jeune festival de photographie, parti de l'idée folle de cinq photographes passionnés par la photographie de rue, qui ouvre sa 1ère édition est de promouvoir au niveau national la photographie de rue et la ville de Saint-Raphaël pour qu'elle devienne à travers cet événement la capitale (...)
 
La 6e édition du festival Photoreporter contribue à redonner ses lettres de noblesse au Photojournalisme en permettant aux photographes de remplir leur mission et surtout de réaffirmer la photographie comme un médium populaire voire universel.
(...)
Suivant