Une solution globale pour vos recherches iconographiques & filmiques, les droits et l'achat d'images.
En savoir plus
>
 

Isabel Muñoz exposée à Madrid

Isabel Muñoz exposée à Madrid

Première rétrospective d'Isabel Muñoz, prix national espagnol de photographie 2016, à la Tabacalera, ancienne usine de tabac construite en 1780 en plein cœur de Madrid. Le visiteur est plongé face à 4 écrans géants représentant des danseurs japonais butō (danse créée suite à la seconde guerre mondiale pour laver la douleur de la défaite) dont les gémissements de plus en plus intenses annoncent le début de l’exposition « La antropología de los sentimientos »

Ce parcours thématique, sous le commissariat de Audrey Hoareau et François Cheval, composé d’une sélection de 97 photographies, dont certaines archives perdues dans des cartons et jamais montrées au public, et de 6 installations guide le visiteur autour de la représentation obsessionnelle et hétérogène du corps humain, depuis les origines mêmes de l'humanité, la spiritualité, la folie, les limites et les extrêmes du corps, la dimension sociale du corporel, la sexualité et le désir.

Isabel Muñoz, définit ce projet comme le plus collaboratif de sa carrière, évoque le souvenir le souvenir de corps sensuels, dénudés, images érotiques auxquelles on s’est attaché au détriment de son œuvre. Cette exposition se veut une rupture avec les icônes, avec une certaine idée de la beauté qui n’est plus en phase avec ce qu’est aujourd’hui la photographe. Le choix des sujets s’est durcit, l’approche est devenue plus grave. Il s’agit d’une quête générique, celle de l’homme en général, et aussi celle d’un territoire, le monde. Avec ce travail, Muñoz nous invite à nous débarrasser de nos préjugés et à approfondir ce que les images veulent montrer : un mélange entre l’humanité et l’anthropologie où l’artiste se demande « qui sommes-nous ? »

La antropología de los sentimientos.
Centre culturel Tabacalera (Embajadores, 53, Madrid)
jusqu’au 17 juin 2018
entrée gratuite

Article de Emilie Reaux

 
 
TOUTES LES ACTU
Recherche Actualités :
 
Pour sa 19e édition, Phot'Aix, le Festival de Photographie organisé à Aix-en-Provence par la Fontaine Obscure relève un double défi, promouvoir la photographie contemporaine en favorisant les échanges entre artistes français et étrangers dans le cadre de l'exposition internationale Regards
(...)
 
La photographe Marie Bienaimé, membre de Docpix, expose dans le parcours “L’amour” à Phot'Aix 2018, le festival photographique d'Aix-en-Provence, organisé par l’association la Fontaine Obscure
(...)
 
Plus importante biennale d’arts visuels de Suisse, le Festival Images Vevey propose tous les deux ans un concept inédit d’expositions de photographie dans des lieux insolites en intérieur comme en en plein air.
(...)
 
Rendez-vous incontournable du photojournalisme en septembre, le festival fête ses 30 ans avec une programmation riche présentant le trvail de photoreporters talentueux. Des images poignantes du réel pour mieux nous raconter des histoires de vies d’ailleurs et relater sans être à chaud l'actualité de tous les continents.
(...)
 
La 49e édition des Rencontres d'Arles invite à une expérience spatio-temporelle, à un voyage à travers les époques, sidéral et sidérant. Car la photographie est souvent le médium le mieux placé pour saisir toutes ces secousses, qui nous rappellent que le monde change, parfois juste sous nos yeux. Et une (...)
 
La photographe Marie Bienaimé, membre du collectif Docpix, programmée dans la seconde édition du festival Phémina à Nemours, le tout nouveau festival dédié à la place des femmes dans le monde de la photo.
(...)
 
A l’occasion du prochain anniversaire de Mai 68, les membres du collectif Docpix s’interrogent sur l’héritage de ce mouvement étudiant d’abord, ouvrier ensuite, qui a donné suite à l’un des plus importants changements sociaux de la seconde moitié du XXè siècle.
(...)
 
A l'occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, Lény Stora, auteure photographe membre de Docpix, présente une série photographique réalisée en mai dernier à Mayotte sur les jeunes filles et les femmes.
(...)
 
Son couvre-chef toujours sur la tête et son appareil photo en bandoulière, Amadou Gaye, comédien et photographe, est un artiste protéiforme recherchant l'humanisme chez ses congénères. Les photographies d'Amadou Gaye trouvent retranscrivent avec poésie et humanisme les ambiances légères et insouciantes des cafés parisiens. (...)
 
Lancement de la 8e édition du festival de photographies Planche(s) Contact Deauville, qui associe les regards croisés de photographes reconnus, de photographes émergents et jeunes talents de la photographie invités en résidence à Deauville pour mettre en correspondance leur univers photographique avec la ville.
(...)
Suivant