Une solution globale pour vos recherches iconographiques & filmiques, les droits et l'achat d'images.
En savoir plus
>
 

CONTINUUM Luttes d’hier et aujourd’hui !

CONTINUUM Luttes d’hier et aujourd’hui !

A l’occasion du prochain anniversaire de Mai 68, les membres du collectif Docpix s’interrogent sur l’héritage de ce mouvement étudiant d’abord, ouvrier ensuite, qui a donné suite à l’un des plus importants changements sociaux de la seconde moitié du XXè siècle.

A travers les photographies de Marie Bienaimé, de Lény Stora et d'Antoine Merlet des manifestations contemporaines, ils mettent en miroir la révolte d’alors et celles d’aujourd’hui. Nuit debout, Notre-Dame-des-Landes, loi travail, site d’enfouissement de Bure, etc. qu’elles soient environnementales ou sociales les cause de lutte sont encore nombreuses.

Auteur photographe installée à Lyon depuis 2009, Marie Bienaimé explore depuis plusieurs années les terrains ignorés ou oubliés par le photo-reportage. Après différentes expériences professionnelles, elle devient photographe indépendante y consacrant toute son attention. Davantage qu’un métier, sa pratique de la photographie est la passion d’une vie.

Photographe lyonnais le travail d'Antoine Merlet porte essentiellement sur les autres. Interpellé par la nature humaine, Antoine cherche à comprendre, avant de raconter le quotidien de personnes que l'on ne voit pas forcément, ou tout du moins, que nous ne côtoyons pas tous les jours.

Engagée très tôt dans la photographie, Lény Stora a débuté comme photographe-pigiste pour la presse réalisant des reportages pour le journal écologiste et politique La Gueule Ouverte, le magazine Le Nouvel Observateur (supplément Le Sauvage) et le journal Libération de 1978 à 1982. Puis Lény se détourne vers d’autres activités et mode de vie sans jamais délaisser son boitier.

Lyonnais d’adoption, Fabrice Héron collectionne et jongle avec les images comme certains le font avec les mots. L’art visuel est son écriture.
Sans nostalgie aucune, il affectionne les affiches et les photographies historiques pour les réinterpréter en les mettant en miroir avec des évènements qui lui sont contemporaines.

Résidant à la Croix Rousse, haut lieu de contestation ouvrière notamment pendant la révolte des Canuts, c’est naturellement qu’ils souhaitent présenter ici leur travail collectif.

Plus que dans tout autre quartier de Lyon, habiter à la Croix-Rousse, c’est respirer un petit air de liberté́, nourri d’un imaginaire rebelle et canaille qui fait fantasmer les nouveaux venus. À l’heure du tout avenant du Plateau, qui se souvient encore de ce passé libertaire et idéaliste ? A travers des photos d’auteurs engagés croisés avec des documents témoins d’un passé enragé, l’exposition veut témoigner du mot militantisme.

CONTINUUM… Luttes d’hier et d’aujourd’hui !
Exposition collective de photographes
à la Galerie Imag'in 14 rue des Pierres-Plantées Lyon 69001
du mardi 05 juin 2018 au dimanche 10 juin 2018 de 10H à 19H30

VERNISSAGE LE JEUDI 07 JUIN 2018 A PARTIR DE 19H

Ils en parlent...
Le Progrès Lyon
Aujourd'hui Lyon

Contact : Thomas Sinberg 06 52 03 04 17 contact@docpix.fr

Voir l’événement sur FaceBook

 
 
TOUTES LES ACTU
Recherche Actualités :
 
Chaque année, à Perpignan, la sélection des meilleurs sujets photojournalistiques venus du monde entier est exposée gratuitement au public.
(...)
 
Le photographe Karim Sakr, membre du collectif Docpix, est lauréat du concours maghrebPhotographyAwards pour sa série "Beiruth Street Photography"
(...)
 
Dans le cadre de la Saison Africa 2020 en France, le collectif Docpix s'expose et expose un florilège de ses photographies prises lors des pérégrinations de ses membres sur le 3ème continent. Avec le photographe José Nicolas, photoreporter pour l’agence Sipa pendant dix ans, comme invité qui livre une sélection (...)
 
RED for Executive Women® est un projet artistique qui donne la parole aux femmes pour la promotion de l’égalité des femmes et des hommes. Selon une trame commune, chacune a rédigé un texte personnel et une pensée inspirante qui accompagnent les portraits dans les expositions, dans le beau livre (...)
 
L'agence Docpix collabore avec les ateliers de décoration du film "La Belle Epoque" de Nicolas Bedos Les Films du Kiosque production 2019 : recherche et ventes d'affiches vintage et de photographies anciennes pour habiller les scènes du film.
(...)
 
Stéphane Malfettes, directeur de la programmation culturelle de l'Établissement public du Palais de la Porte Dorée, Coralie Gauthier, directrice des Expositions et des Programmes du Silencio, et Fabrice Héron, iconographe, sont heureux de vous présenter l’exposition « PARIS CANAILLE », série de photographies prises par Amadou Gaye dans les années (...)
 
Alors que le monde de la photographie est encore largement dominé par la gente masculine, le festival organisé par le collectif de photographes Croisons Nos Regards, explore le travail de nombreuses femmes photographes de talent et l’incroyable diversité de la femme en tant que sujet photographique !
(...)
 
Une utopie…
(...)
 
Il y a tous justes 50 ans, se montaient les premières barricades de mai 68. Jamais vu depuis la Libération de Paris, c’est le début des grandes manifestations pour des causes nationales qui n’ont de cesse depuis : étudiants, féminisme, racisme, retraités, environnement, etc. les sujets de revendications ne manquent (...)
 
La première quinzaine photographique dans l’Ain, organisée par le collectif de passionnés du 8e art, Dans ta chambre, interroge le monde d'aujourd’hui à travers le regard de 10 artistes sur le thème adu territoire, de l'identité et de la famille dans 6 lieux à découvrir. (...)
Suivant