Une solution globale pour vos recherches iconographiques & filmiques, les droits et l'achat d'images.
En savoir plus
>
 

CONTINUUM Luttes d’hier et aujourd’hui !

CONTINUUM Luttes d’hier et aujourd’hui !

A l’occasion du prochain anniversaire de Mai 68, les membres du collectif Docpix s’interrogent sur l’héritage de ce mouvement étudiant d’abord, ouvrier ensuite, qui a donné suite à l’un des plus importants changements sociaux de la seconde moitié du XXè siècle.

A travers les photographies de Marie Bienaimé, de Lény Stora et d'Antoine Merlet des manifestations contemporaines, ils mettent en miroir la révolte d’alors et celles d’aujourd’hui. Nuit debout, Notre-Dame-des-Landes, loi travail, site d’enfouissement de Bure, etc. qu’elles soient environnementales ou sociales les cause de lutte sont encore nombreuses.

Auteur photographe installée à Lyon depuis 2009, Marie Bienaimé explore depuis plusieurs années les terrains ignorés ou oubliés par le photo-reportage. Après différentes expériences professionnelles, elle devient photographe indépendante y consacrant toute son attention. Davantage qu’un métier, sa pratique de la photographie est la passion d’une vie.

Photographe lyonnais le travail d'Antoine Merlet porte essentiellement sur les autres. Interpellé par la nature humaine, Antoine cherche à comprendre, avant de raconter le quotidien de personnes que l'on ne voit pas forcément, ou tout du moins, que nous ne côtoyons pas tous les jours.

Engagée très tôt dans la photographie, Lény Stora a débuté comme photographe-pigiste pour la presse réalisant des reportages pour le journal écologiste et politique La Gueule Ouverte, le magazine Le Nouvel Observateur (supplément Le Sauvage) et le journal Libération de 1978 à 1982. Puis Lény se détourne vers d’autres activités et mode de vie sans jamais délaisser son boitier.

Lyonnais d’adoption, Fabrice Héron collectionne et jongle avec les images comme certains le font avec les mots. L’art visuel est son écriture.
Sans nostalgie aucune, il affectionne les affiches et les photographies historiques pour les réinterpréter en les mettant en miroir avec des évènements qui lui sont contemporaines.

Résidant à la Croix Rousse, haut lieu de contestation ouvrière notamment pendant la révolte des Canuts, c’est naturellement qu’ils souhaitent présenter ici leur travail collectif.

Plus que dans tout autre quartier de Lyon, habiter à la Croix-Rousse, c’est respirer un petit air de liberté́, nourri d’un imaginaire rebelle et canaille qui fait fantasmer les nouveaux venus. À l’heure du tout avenant du Plateau, qui se souvient encore de ce passé libertaire et idéaliste ? A travers des photos d’auteurs engagés croisés avec des documents témoins d’un passé enragé, l’exposition veut témoigner du mot militantisme.

CONTINUUM… Luttes d’hier et d’aujourd’hui !
Exposition collective de photographes
à la Galerie Imag'in 14 rue des Pierres-Plantées Lyon 69001
du mardi 05 juin 2018 au dimanche 10 juin 2018 de 10H à 19H30

VERNISSAGE LE JEUDI 07 JUIN 2018 A PARTIR DE 19H

Ils en parlent...
Le Progrès Lyon
Aujourd'hui Lyon

Contact : Thomas Sinberg 06 52 03 04 17 contact@docpix.fr

Voir l’événement sur FaceBook

 
 
TOUTES LES ACTU
Recherche Actualités :
 
Pour sa 19e édition, Phot'Aix, le Festival de Photographie organisé à Aix-en-Provence par la Fontaine Obscure relève un double défi, promouvoir la photographie contemporaine en favorisant les échanges entre artistes français et étrangers dans le cadre de l'exposition internationale Regards
(...)
 
La photographe Marie Bienaimé, membre de Docpix, expose dans le parcours “L’amour” à Phot'Aix 2018, le festival photographique d'Aix-en-Provence, organisé par l’association la Fontaine Obscure
(...)
 
Plus importante biennale d’arts visuels de Suisse, le Festival Images Vevey propose tous les deux ans un concept inédit d’expositions de photographie dans des lieux insolites en intérieur comme en en plein air.
(...)
 
Rendez-vous incontournable du photojournalisme en septembre, le festival fête ses 30 ans avec une programmation riche présentant le trvail de photoreporters talentueux. Des images poignantes du réel pour mieux nous raconter des histoires de vies d’ailleurs et relater sans être à chaud l'actualité de tous les continents.
(...)
 
La 49e édition des Rencontres d'Arles invite à une expérience spatio-temporelle, à un voyage à travers les époques, sidéral et sidérant. Car la photographie est souvent le médium le mieux placé pour saisir toutes ces secousses, qui nous rappellent que le monde change, parfois juste sous nos yeux. Et une (...)
 
La photographe Marie Bienaimé, membre du collectif Docpix, programmée dans la seconde édition du festival Phémina à Nemours, le tout nouveau festival dédié à la place des femmes dans le monde de la photo.
(...)
 
Première rétrospective d'Isabel Muñoz, prix national espagnol de photographie 2016, à la Tabacalera, ancienne usine de tabac construite en 1780 en plein cœur de Madrid. Le visiteur est plongé face à 4 écrans géants représentant des danseurs japonais butō (danse créée suite à la seconde guerre mondiale pour laver la (...)
 
A l'occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, Lény Stora, auteure photographe membre de Docpix, présente une série photographique réalisée en mai dernier à Mayotte sur les jeunes filles et les femmes.
(...)
 
Son couvre-chef toujours sur la tête et son appareil photo en bandoulière, Amadou Gaye, comédien et photographe, est un artiste protéiforme recherchant l'humanisme chez ses congénères. Les photographies d'Amadou Gaye trouvent retranscrivent avec poésie et humanisme les ambiances légères et insouciantes des cafés parisiens. (...)
 
Lancement de la 8e édition du festival de photographies Planche(s) Contact Deauville, qui associe les regards croisés de photographes reconnus, de photographes émergents et jeunes talents de la photographie invités en résidence à Deauville pour mettre en correspondance leur univers photographique avec la ville.
(...)
Suivant