A l’occasion du prochain anniversaire de Mai 68, les membres du collectif Docpix s’interrogent sur l’héritage de ce mouvement étudiant d’abord, ouvrier ensuite, qui a donné suite à l’un des plus importants changements sociaux de la seconde moitié du XXè siècle.
A travers les photographies de Marie Bienaimé, de Lény Stora et d'Antoine Merlet des manifestations contemporaines, ils mettent en miroir la révolte d’alors et celles d’aujourd’hui. Nuit debout, Notre-Dame-des-Landes, loi travail, site d’enfouissement de Bure, etc. qu’elles soient environnementales ou sociales les cause de lutte sont encore nombreuses.
Auteur photographe installée à Lyon depuis 2009, Marie Bienaimé explore depuis plusieurs années les terrains ignorés ou oubliés par le photo-reportage. Après différentes expériences professionnelles, elle devient photographe indépendante y consacrant toute son attention. Davantage qu’un métier, sa pratique de la photographie est la passion d’une vie.
Photographe lyonnais le travail d'Antoine Merlet porte essentiellement sur les autres. Interpellé par la nature humaine, Antoine cherche à comprendre, avant de raconter le quotidien de personnes que l'on ne voit pas forcément, ou tout du moins, que nous ne côtoyons pas tous les jours.
Engagée très tôt dans la photographie, Lény Stora a débuté comme photographe-pigiste pour la presse réalisant des reportages pour le journal écologiste et politique La Gueule Ouverte, le magazine Le Nouvel Observateur (supplément Le Sauvage) et le journal Libération de 1978 à 1982. Puis Lény se détourne vers d’autres activités et mode de vie sans jamais délaisser son boitier.
Lyonnais d’adoption, Fabrice Héron collectionne et jongle avec les images comme certains le font avec les mots. L’art visuel est son écriture.
Sans nostalgie aucune, il affectionne les affiches et les photographies historiques pour les réinterpréter en les mettant en miroir avec des évènements qui lui sont contemporaines.
Résidant à la Croix Rousse, haut lieu de contestation ouvrière notamment pendant la révolte des Canuts, c’est naturellement qu’ils souhaitent présenter ici leur travail collectif.
Plus que dans tout autre quartier de Lyon, habiter à la Croix-Rousse, c’est respirer un petit air de liberté́, nourri d’un imaginaire rebelle et canaille qui fait fantasmer les nouveaux venus. À l’heure du tout avenant du Plateau, qui se souvient encore de ce passé libertaire et idéaliste ? A travers des photos d’auteurs engagés croisés avec des documents témoins d’un passé enragé, l’exposition veut témoigner du mot militantisme.
CONTINUUM… Luttes d’hier et d’aujourd’hui !
Exposition collective de photographes
à la Galerie Imag'in 14 rue des Pierres-Plantées Lyon 69001
du mardi 05 juin 2018 au dimanche 10 juin 2018 de 10H à 19H30
VERNISSAGE LE JEUDI 07 JUIN 2018 A PARTIR DE 19H
Ils en parlent...
Le Progrès Lyon
Aujourd'hui Lyon
Contact : Thomas Sinberg 06 52 03 04 17 contact@docpix.fr
Voir l’événement sur FaceBook