Une solution globale pour vos recherches iconographiques & filmiques, les droits et l'achat d'images.
En savoir plus
>
 

Planche(s) Contact Deauville 2017

Planche(s) Contact Deauville 2017

Lancement de la 8e édition du festival de photographies Planche(s) Contact Deauville, qui associe les regards croisés de photographes reconnus, de photographes émergents et jeunes talents de la photographie invités en résidence à Deauville pour mettre en correspondance leur univers photographique avec la ville.

Année après année, Planche(s) Contact s'est donné pour thématique l'exploration et la restitution de tout ce qui constitue les facteurs d'identité d'une ville. Les photographes invités portent leur regard sur la station balnéaire normande et exposent leur vision singulière.

« Visions de Deauville » par Agnès B. à La Chatonnière
Agnès B., directrice artistique de ce festival, entretient avec Deauville une relation amicale au long cours. L’artiste expose ses photos présentant un versant inédit de son attachement à la cité balnéaire, avec des photographies surprenantes, colorées et sensibles qu'elle a réalisées lors de différents séjours. Elle invite deux photographes : Emma Charrin et Céline Villegas. La première s’inspire des années folles, la deuxième plante son objectif dans les bains de Deauville.

« C'est pas logique, mais c'est normal » de Françoise Huguier à Le Point de Vue
De l’Afrique Fantôme à la Sibérie Polaire, des appartements communautaires de Saint Petersburg aux recoins de Séoul, et jusqu’aux marges du Grand Paris, l’approche intimiste de Françoise Huguier l’inscrit dans une photographie documentaire et sociologique, tournée vers l’autre. À Deauville, elle est allée à la rencontre des familles deauvillaises les plus modestes, celles qui vivent dans les 32 % de logements sociaux de la ville.

« Deauville, dolce vita ! » de Claude Nori sur la Promenade Lucien Barrière
Des plages italiennes à la côte basque, les images de Claude Nori sont celles de la dolce vita. Sa quête photobiographique tourne autour des bains et bassins de Deauville. Elle se nourrit d’un regard, d’un sourire, de la courbe d’une jupe, des gens heureux, d’une rencontre. Envie si forte et si difficile à la fois de photographier un bonheur qui passe et s’enfuit trop vite !

« Meripherie » de Vasantha Yoganathan au Petit Bassin
Vasantha Yogananthan fait partie de cette jeune génération qui brouille les lignes entre réel et fiction. A Deauville, il est parti à la rencontre des familles qui habitent la plage le temps d’une journée. Cette série de portraits, réalisée à la chambre, privilégie le temps long et la mise en scène.

Planche(s) Contact Deauville 2017
à Deauville du 21 octobre au 26 novembre 2017

Suivez le festival sur FaceBook

Et aussi…
Chaque année le Off de Planche(s) Contact accueille une quinzaine d’expositions photographiques produites par des photographes vivants une partie de l’année à Deauville, ou par des collectifs et associations de passionnés de photographie. Deauville et ses composantes restent la thématique centrale de ce volet porté par des photographes qui connaissent très bien la ville et son atmosphère. Les expositions se déroulent dans des lieux privés, galeries, hôtels...

 
 
TOUTES LES ACTU
Recherche Actualités :
 
La première quinzaine photographique dans l’Ain, organisée par le collectif de passionnés du 8e art, Dans ta chambre, interroge le monde d'aujourd’hui à travers le regard de 10 artistes sur le thème adu territoire, de l'identité et de la famille dans 6 lieux à découvrir. (...)
 
La 9e édition du festival Planche(s) contact 2018 présente les travaux de photographes invités en résidence à Deauville pour mettre en correspondance leur univers photographique avec la ville.
(...)
 
Pour sa 19e édition, Phot'Aix, le Festival de Photographie organisé à Aix-en-Provence par la Fontaine Obscure relève un double défi, promouvoir la photographie contemporaine en favorisant les échanges entre artistes français et étrangers dans le cadre de l'exposition internationale Regards
(...)
 
La photographe Marie Bienaimé, membre de Docpix, expose dans le parcours “L’amour” à Phot'Aix 2018, le festival photographique d'Aix-en-Provence, organisé par l’association la Fontaine Obscure
(...)
 
Plus importante biennale d’arts visuels de Suisse, le Festival Images Vevey propose tous les deux ans un concept inédit d’expositions de photographie dans des lieux insolites en intérieur comme en en plein air.
(...)
 
Rendez-vous incontournable du photojournalisme en septembre, le festival fête ses 30 ans avec une programmation riche présentant le trvail de photoreporters talentueux. Des images poignantes du réel pour mieux nous raconter des histoires de vies d’ailleurs et relater sans être à chaud l'actualité de tous les continents.
(...)
 
La 49e édition des Rencontres d'Arles invite à une expérience spatio-temporelle, à un voyage à travers les époques, sidéral et sidérant. Car la photographie est souvent le médium le mieux placé pour saisir toutes ces secousses, qui nous rappellent que le monde change, parfois juste sous nos yeux. Et une (...)
 
La photographe Marie Bienaimé, membre du collectif Docpix, programmée dans la seconde édition du festival Phémina à Nemours, le tout nouveau festival dédié à la place des femmes dans le monde de la photo.
(...)
 
Première rétrospective d'Isabel Muñoz, prix national espagnol de photographie 2016, à la Tabacalera, ancienne usine de tabac construite en 1780 en plein cœur de Madrid. Le visiteur est plongé face à 4 écrans géants représentant des danseurs japonais butō (danse créée suite à la seconde guerre mondiale pour laver la (...)
 
A l’occasion du prochain anniversaire de Mai 68, les membres du collectif Docpix s’interrogent sur l’héritage de ce mouvement étudiant d’abord, ouvrier ensuite, qui a donné suite à l’un des plus importants changements sociaux de la seconde moitié du XXè siècle.
(...)
Suivant