Une solution globale pour vos recherches iconographiques & filmiques, les droits et l'achat d'images.
En savoir plus
>
 

Prix Bayeux-Calvados 2017

Prix Bayeux-Calvados 2017

Du 2 au 8 octobre, Bayeux accueille la 24e édition du Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre et rend hommage au travail et à l’engagement des grands reporters. Cet événement est l'occasion de partager, d’échanger avec le public, toujours plus nombreux à répondre présent.

Expositions inédites, soirées-débats, projections, salon du livre, actions scolaires : tous ces rendez-vous viennent rythmer la semaine du Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre. Des Philippines au Sud Soudan, en passant par l’Irak et la Syrie, 6 expositions valorisent le travail des photographes sur le terrain et nous montrent à travers le regard des journalistes de ces pays, pour certains présents à Bayeux, la réalité quotidienne de ces conflits. Autant d’occasions de poser notre regard sur l’actualité du monde. À travers l’image, le son ou l’écrit, chacun trouvera au sein de la programmation des témoignages directs pour comprendre les grands enjeux des conflits et leurs conséquences sur les populations.

Exposition inédite sur le travail de 4 photographes syriens de l’AFP

Ce sont des témoins considérables. Ils montrent sans fard la douleur et la souffrance humaine pour l’Histoire. Encore et toujours… Ils le font avec des mots, avec des photos, avec des vidéos. Ils le font malgré leur propre douleur.

Ils ne sont pas des observateurs impartiaux dans un conflit qui se déroule dans un pays étranger. Ils sont les témoins de l’effondrement de leur propre pays et de leurs foyers. Ils sont les témoins du malheur de leurs amis, leurs proches, leurs voisins. Maintes fois leurs yeux, leurs objectifs se sont braqués sur des corps broyés, des enfants ensanglantés et des mères éplorées. Quand on leur demande pourquoi, leur réponse est pratiquement toujours la même : pour que le monde sache.

Certains de ces journalistes qui ont permis à l’AFP de révéler au monde, depuis cinq ans, ces images effroyables de Syrie, seront à Bayeux lors de l’exposition. Ils sont parvenus à sortir de leur pays martyrisé et cherchent à se reconstruire peu à peu en Europe. Mais d’autres sont toujours là-bas pour couvrir cette guerre dont on ne voit pas la fin.

L’exposition comportera quelque 40 photographies des 12 derniers mois du conflit. Des vidéos et des diaporamas tourneront sur grand écran et leurs posts du blog Making-of seront consultables sur tablettes.

Expositions inédites, un hommage à Bakhtiyar Haddad, des soirées débats, projections, salon du livre, le documentaire “Mosul” en avant première à Bayeux, les témoignages de photographes syriens, la soirée grands reporters consacrée à la Turquie d’Erdogan, un Refugee Food Festival dans les collèges, etc. Des rencontres, des échanges entre le public et les grands reporters.



Réalisé par Olivier Sarbil, le documentaire "Mosul : Theatrical" suit un groupe de jeunes soldats des forces spéciales sur la ligne de front de la bataille la plus brutale d’Irak, pour détruire le dernier bastion de Daech. Au cours de six mois de tournage à l’intérieur de Mossoul, le journaliste français réalise un portrait viscéralement intime de la guerre.

24e édition du Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre
tous les jours , de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h
Entrée libre

Voir le programme

 
 
TOUTES LES ACTU
Recherche Actualités :
 
Lancement de la 8e édition du festival de photographies Planche(s) Contact Deauville, qui associe les regards croisés de photographes reconnus, de photographes émergents et jeunes talents de la photographie invités en résidence à Deauville pour mettre en correspondance leur univers photographique avec la ville.
(...)
 
Pour cette 14ème édition du festival des Photaumnales, du 14 octobre au 31 décembre 2017, « Couleurs pays » nous transporte au cœur de la Caraïbe et met en avant la création photographique dans les territoires d’outre-mer de Guadeloupe et de Martinique. Les expositions confrontent la vision historique des archives (...)
 
Le festival de photographie, PHOT'AIX, organisé à Aix-en-Provence par la galerie Fontaine Obscure sous la direction artistique de Brigitte Manoukian, s'attache à relever un double défi : promouvoir la photographie contemporaine en favorisant les échanges entre artistes français et étrangers dans le cadre de l'exposition internationale Regards Croisés et faire (...)
 
L'objectif de ce tout jeune festival de photographie, parti de l'idée folle de cinq photographes passionnés par la photographie de rue, qui ouvre sa 1ère édition est de promouvoir au niveau national la photographie de rue et la ville de Saint-Raphaël pour qu'elle devienne à travers cet événement la capitale (...)
 
La 6e édition du festival Photoreporter contribue à redonner ses lettres de noblesse au Photojournalisme en permettant aux photographes de remplir leur mission et surtout de réaffirmer la photographie comme un médium populaire voire universel.
(...)
 
Organisé par l’association Pixel Nature, dont les membres sont des photographes naturalistes ou des passionnés de nature, le Salon de la photographie de nature de Barr (Bas-Rhin) réunit 21 artistes, photographes et vidéastes, venus des quatre coins du monde, qui exposeront leurs merveilles dans le Hall 66.
(...)
 
Créé en 2003 par une association locale, Phot’Aubrac est un festival photo dédié aux professionnels et amateurs de photographies comme aux amoureux de ce territoire aux confins des trois départements. Créer un festival dédié à ces curieux de l’Aubrac est apparu comme une valorisation innovante.
(...)
 
2ème édition prometteuse pour FOTOLIMO, ce jeune festival de photographie contemporaine à l’initiative de 3 passionnés : Laurence Andrieu, la présidente, épaulée de Claude Belime et Patrice Loubon les directeurs artistiques.
(...)
 
Le photographe Amadou Gaye, membre du collectif Docpix, présente son exposition « Dans la joie de vivre ensemble » à la Fête Des Arts De Nieul Sur Mer Organisé par la municipalité et en partenariat avec l'association Arts et Lumières en Charente-Maritime (17).
(...)
Suivant