Une solution globale pour vos recherches iconographiques & filmiques, les droits et l'achat d'images.
En savoir plus
>
 

Prix Bayeux-Calvados 2017

Prix Bayeux-Calvados 2017

Du 2 au 8 octobre, Bayeux accueille la 24e édition du Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre et rend hommage au travail et à l’engagement des grands reporters. Cet événement est l'occasion de partager, d’échanger avec le public, toujours plus nombreux à répondre présent.

Expositions inédites, soirées-débats, projections, salon du livre, actions scolaires : tous ces rendez-vous viennent rythmer la semaine du Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre. Des Philippines au Sud Soudan, en passant par l’Irak et la Syrie, 6 expositions valorisent le travail des photographes sur le terrain et nous montrent à travers le regard des journalistes de ces pays, pour certains présents à Bayeux, la réalité quotidienne de ces conflits. Autant d’occasions de poser notre regard sur l’actualité du monde. À travers l’image, le son ou l’écrit, chacun trouvera au sein de la programmation des témoignages directs pour comprendre les grands enjeux des conflits et leurs conséquences sur les populations.

Exposition inédite sur le travail de 4 photographes syriens de l’AFP

Ce sont des témoins considérables. Ils montrent sans fard la douleur et la souffrance humaine pour l’Histoire. Encore et toujours… Ils le font avec des mots, avec des photos, avec des vidéos. Ils le font malgré leur propre douleur.

Ils ne sont pas des observateurs impartiaux dans un conflit qui se déroule dans un pays étranger. Ils sont les témoins de l’effondrement de leur propre pays et de leurs foyers. Ils sont les témoins du malheur de leurs amis, leurs proches, leurs voisins. Maintes fois leurs yeux, leurs objectifs se sont braqués sur des corps broyés, des enfants ensanglantés et des mères éplorées. Quand on leur demande pourquoi, leur réponse est pratiquement toujours la même : pour que le monde sache.

Certains de ces journalistes qui ont permis à l’AFP de révéler au monde, depuis cinq ans, ces images effroyables de Syrie, seront à Bayeux lors de l’exposition. Ils sont parvenus à sortir de leur pays martyrisé et cherchent à se reconstruire peu à peu en Europe. Mais d’autres sont toujours là-bas pour couvrir cette guerre dont on ne voit pas la fin.

L’exposition comportera quelque 40 photographies des 12 derniers mois du conflit. Des vidéos et des diaporamas tourneront sur grand écran et leurs posts du blog Making-of seront consultables sur tablettes.

Expositions inédites, un hommage à Bakhtiyar Haddad, des soirées débats, projections, salon du livre, le documentaire “Mosul” en avant première à Bayeux, les témoignages de photographes syriens, la soirée grands reporters consacrée à la Turquie d’Erdogan, un Refugee Food Festival dans les collèges, etc. Des rencontres, des échanges entre le public et les grands reporters.



Réalisé par Olivier Sarbil, le documentaire "Mosul : Theatrical" suit un groupe de jeunes soldats des forces spéciales sur la ligne de front de la bataille la plus brutale d’Irak, pour détruire le dernier bastion de Daech. Au cours de six mois de tournage à l’intérieur de Mossoul, le journaliste français réalise un portrait viscéralement intime de la guerre.

24e édition du Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre
tous les jours , de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h
Entrée libre

Voir le programme

 
 
TOUTES LES ACTU
Recherche Actualités :
 
Il y a tous justes 50 ans, se montaient les premières barricades de mai 68. Jamais vu depuis la Libération de Paris, c’est le début des grandes manifestations pour des causes nationales qui n’ont de cesse depuis : étudiants, féminisme, racisme, retraités, environnement, etc. les sujets de revendications ne manquent (...)
 
La première quinzaine photographique dans l’Ain, organisée par le collectif de passionnés du 8e art, Dans ta chambre, interroge le monde d'aujourd’hui à travers le regard de 10 artistes sur le thème adu territoire, de l'identité et de la famille dans 6 lieux à découvrir. (...)
 
La 9e édition du festival Planche(s) contact 2018 présente les travaux de photographes invités en résidence à Deauville pour mettre en correspondance leur univers photographique avec la ville.
(...)
 
Pour sa 19e édition, Phot'Aix, le Festival de Photographie organisé à Aix-en-Provence par la Fontaine Obscure relève un double défi, promouvoir la photographie contemporaine en favorisant les échanges entre artistes français et étrangers dans le cadre de l'exposition internationale Regards
(...)
 
La photographe Marie Bienaimé, membre de Docpix, expose dans le parcours “L’amour” à Phot'Aix 2018, le festival photographique d'Aix-en-Provence, organisé par l’association la Fontaine Obscure
(...)
 
Plus importante biennale d’arts visuels de Suisse, le Festival Images Vevey propose tous les deux ans un concept inédit d’expositions de photographie dans des lieux insolites en intérieur comme en en plein air.
(...)
 
Rendez-vous incontournable du photojournalisme en septembre, le festival fête ses 30 ans avec une programmation riche présentant le trvail de photoreporters talentueux. Des images poignantes du réel pour mieux nous raconter des histoires de vies d’ailleurs et relater sans être à chaud l'actualité de tous les continents.
(...)
 
La 49e édition des Rencontres d'Arles invite à une expérience spatio-temporelle, à un voyage à travers les époques, sidéral et sidérant. Car la photographie est souvent le médium le mieux placé pour saisir toutes ces secousses, qui nous rappellent que le monde change, parfois juste sous nos yeux. Et une (...)
 
La photographe Marie Bienaimé, membre du collectif Docpix, programmée dans la seconde édition du festival Phémina à Nemours, le tout nouveau festival dédié à la place des femmes dans le monde de la photo.
(...)
 
Première rétrospective d'Isabel Muñoz, prix national espagnol de photographie 2016, à la Tabacalera, ancienne usine de tabac construite en 1780 en plein cœur de Madrid. Le visiteur est plongé face à 4 écrans géants représentant des danseurs japonais butō (danse créée suite à la seconde guerre mondiale pour laver la (...)
Suivant