Une solution globale pour vos recherches iconographiques & filmiques, les droits et l'achat d'images.
En savoir plus
>
 

Exposition d'Antoine Merlet aux Voies Off

Exposition d'Antoine Merlet aux Voies Off

Antoine présente ici une série sur la relation d’interdépendance entre l’aidant et l’aidé. Deux êtres qui sont liés par un amour indéfectible l’un pour l’autre à côté duquel s’est nouée une solidarité sincère et indispensable pour leur survie.

Huguette, 79 ans, est atteinte d'Alzheimer au stade 4 et présente un déficit cognitif modéré. Aimé, 85 ans, a subi de nombreuses opérations au cours des 15 dernières années à la suite d'un cancer qui a nécessité plusieurs séances de chimiothérapie.

L'aidant en posant son regard sur l'aidé le rassure, le soutien, le stimule, le fait exister et lui permet de prendre sa place en tant qu'individu unique et singulier. Il a la lourde tâche de réaliser les gestes mille fois effectués par l'autre, qui est incapable de les faire seul.

Biographie d'Antoine Merlet

Photographe professionnel basé à Lyon le travail d'Antoine Merlet porte essentiellement sur les autres. Véritablement interpellé par la nature humaine, Antoine cherche à comprendre, avant de raconter le quotidien de personnes que l'on ne voit pas forcément, ou que nous ne côtoyons pas tous les jours.
Antoine s'intéresse au photo reportage qui lui apporte la manière dont il souhaite œuvrer. Prendre une photo et la soumettre était quelque peu « vide » selon les situations, Antoine ressent le besoin de raconter plus largement, et avec plus de détails une histoire.

Mot de l'auteur

« Passer du temps avec eux c'est se rendre compte à la fois de l'importance, mais également de l'innocence de cette relation « aidant/aidé ». Chaque geste a été fait des centaines de fois. Toujours plus précis, plus adapté, celui-ci atteint avec justesse son objectif. Si Huguette a gardé une certaine autonomie, elle a néanmoins besoin d'une direction, d'un cadre rassurant et sécurisant pour l'orienter vers le bon geste, la bonne décision. » Antoine Merlet

« Les Bijoux ou l'aidant et l'aidé », exposition photographique d'Antoine Merlet à la Boutique de l'Olivier, 2 rond point des Arènes 13200 Arles, du 18 au 30 juillet 2017

VERNISSAGE LE MARDI 18 JUILLET 2017 A 18H30


*****************************************************************************************
Exposition en partenariat avec la galerie La Fontaine Obscure Aix-en-Provence
Espace Photographique Galerie, 24 Avenue Henri Poncet, 13090 Aix-en-Provence
*****************************************************************************************

Retrouvez l’événement sur Facebook

Contact presse :
+0033(0)6 52 03 04 17 ou contact@docpix.fr
Dossier de presse

Voir le portfolio d'Antoine Merlet

 
 
TOUTES LES ACTU
Recherche Actualités :
 
Nouveau venu dans le monde des festivals de photographies, Récits photographiques, sous le commissariat de Céline Deroeux, France Keyser, Célia Pernot et Émilie Rouy, présente des photos de reportage et de création.
(...)
 
Lancement de la 48ème édition du festival Les Rencontres de la photographie Arles 2017 à travers plus de quarante expositions installées dans divers lieux patrimoniaux exceptionnels de la ville, les Rencontres d’Arles contribuent chaque été depuis 1970 à transmettre le patrimoine photographique mondial et se font le creuset de la (...)
 
Dans la province de Masafer Yatta, dans le sud de la Cisjordanie, environ 1 500 Palestiniens, répartis dans une douzaine de hameaux, ont
(...)
 
L'agence Docpix est heureuse de vous présenter les expositions de Eloïse Bollack et Antoine Merlet, membres du collectif, dans la programmation des Voies Off dans le cadre du festival Les Rencontres de la photographie d'Arles 2017. (...)
 
Le festival Portrait(s), mené par la ville de Vichy et Fany Dupêchez (directrice artistique), est devenu une référence internationale en évènement photo.
(...)
 
Images Singulières, c'est le nom donné au premier festival international de photographie de Sète. En choisissant ce titre pour leur festival, les membres de l'association CéTà Voir ont fait référence à l'écrivain Paul Valéry, natif de la ville et qui appelait Sète "L'île singulière".
(...)
 
Il y a de la joie aux terrasses des cafés parisiens de Belleville et de Ménilmontant que le photographe comédien africain, Amadou Gaye a su capter et retranscrire avec poésie et humanisme au travers de ses photos noir et blanc.
(...)
 
L'agence Docpix a collaboré sur le film biographique « Django Mélodies » coécrit, coproduit et réalisé par Étienne Comar, avec Cécile de France et Reda Kateb, Fidélité Productions 2017.
(...)
 
Créé en 2004 par Jacques Rocher, le Festival Photo La Gacilly s'impose comme l’un des plus grands festivals photos d’Europe en extérieur.
(...)
 
Pour sa 7e édition, Photomed prend une nouvelle dimension sous la direction de Philippe Heullant et Philippe Sérénon, fondateurs et co-organisateurs, et la direction artistique artistique de Guillaume de Sarde.
(...)
Suivant