Une solution globale pour vos recherches iconographiques & filmiques, les droits et l'achat d'images.
En savoir plus
>
 

Exposition d'Antoine Merlet aux Voies Off

Exposition d'Antoine Merlet aux Voies Off

Antoine présente ici une série sur la relation d’interdépendance entre l’aidant et l’aidé. Deux êtres qui sont liés par un amour indéfectible l’un pour l’autre à côté duquel s’est nouée une solidarité sincère et indispensable pour leur survie.

Huguette, 79 ans, est atteinte d'Alzheimer au stade 4 et présente un déficit cognitif modéré. Aimé, 85 ans, a subi de nombreuses opérations au cours des 15 dernières années à la suite d'un cancer qui a nécessité plusieurs séances de chimiothérapie.

L'aidant en posant son regard sur l'aidé le rassure, le soutien, le stimule, le fait exister et lui permet de prendre sa place en tant qu'individu unique et singulier. Il a la lourde tâche de réaliser les gestes mille fois effectués par l'autre, qui est incapable de les faire seul.

Biographie d'Antoine Merlet

Photographe professionnel basé à Lyon le travail d'Antoine Merlet porte essentiellement sur les autres. Véritablement interpellé par la nature humaine, Antoine cherche à comprendre, avant de raconter le quotidien de personnes que l'on ne voit pas forcément, ou que nous ne côtoyons pas tous les jours.
Antoine s'intéresse au photo reportage qui lui apporte la manière dont il souhaite œuvrer. Prendre une photo et la soumettre était quelque peu « vide » selon les situations, Antoine ressent le besoin de raconter plus largement, et avec plus de détails une histoire.

Mot de l'auteur

« Passer du temps avec eux c'est se rendre compte à la fois de l'importance, mais également de l'innocence de cette relation « aidant/aidé ». Chaque geste a été fait des centaines de fois. Toujours plus précis, plus adapté, celui-ci atteint avec justesse son objectif. Si Huguette a gardé une certaine autonomie, elle a néanmoins besoin d'une direction, d'un cadre rassurant et sécurisant pour l'orienter vers le bon geste, la bonne décision. » Antoine Merlet

« Les Bijoux ou l'aidant et l'aidé », exposition photographique d'Antoine Merlet à la Boutique de l'Olivier, 2 rond point des Arènes 13200 Arles, du 18 au 30 juillet 2017

VERNISSAGE LE MARDI 18 JUILLET 2017 A 18H30


*****************************************************************************************
Exposition en partenariat avec la galerie La Fontaine Obscure Aix-en-Provence
Espace Photographique Galerie, 24 Avenue Henri Poncet, 13090 Aix-en-Provence
*****************************************************************************************

Retrouvez l’événement sur Facebook

Contact presse :
+0033(0)6 52 03 04 17 ou contact@docpix.fr
Dossier de presse

Voir le portfolio d'Antoine Merlet

 
 
TOUTES LES ACTU
Recherche Actualités :
 
Organisé par l’association Pixel Nature, dont les membres sont des photographes naturalistes ou des passionnés de nature, le Salon de la photographie de nature de Barr (Bas-Rhin) réunit 21 artistes, photographes et vidéastes, venus des quatre coins du monde, qui exposeront leurs merveilles dans le Hall 66.
(...)
 
Créé en 2003 par une association locale, Phot’Aubrac est un festival photo dédié aux professionnels et amateurs de photographies comme aux amoureux de ce territoire aux confins des trois départements. Créer un festival dédié à ces curieux de l’Aubrac est apparu comme une valorisation innovante.
(...)
 
2ème édition prometteuse pour FOTOLIMO, ce jeune festival de photographie contemporaine à l’initiative de 3 passionnés : Laurence Andrieu, la présidente, épaulée de Claude Belime et Patrice Loubon les directeurs artistiques.
(...)
 
Le photographe Amadou Gaye, membre du collectif Docpix, présente son exposition « Dans la joie de vivre ensemble » à la Fête Des Arts De Nieul Sur Mer Organisé par la municipalité et en partenariat avec l'association Arts et Lumières en Charente-Maritime (17).
(...)
 
La photographe Marie Bienaimé, membre du collectif Docpix, expose sa série « Durare ubique in perpetuum » dans la programmation officielle du festival Les Rencontres de la photo de Chabeuil 2017 dans la Drôme (26).
(...)
 
Lancement de la 29e édition du festival de photographie Visa pour l'image est un festival international de photojournalisme créé en 1989, par Michel Decron, Jean-François Leroy et Jean Lelièvre, avec le soutien de Roger Thérond, directeur de la rédaction de Paris Match. Chaque année, à Perpignan, notre sélection des meilleurs (...)
 
Nouveau venu dans le monde des festivals de photographies, Récits photographiques, sous le commissariat de Céline Deroeux, France Keyser, Célia Pernot et Émilie Rouy, présente des photos de reportage et de création.
(...)
 
Lancement de la 48ème édition du festival Les Rencontres de la photographie Arles 2017 à travers plus de quarante expositions installées dans divers lieux patrimoniaux exceptionnels de la ville, les Rencontres d’Arles contribuent chaque été depuis 1970 à transmettre le patrimoine photographique mondial et se font le creuset de la (...)
 
Dans la province de Masafer Yatta, dans le sud de la Cisjordanie, environ 1 500 Palestiniens, répartis dans une douzaine de hameaux, ont
(...)
Suivant