Une solution globale pour vos recherches iconographiques & filmiques, les droits et l'achat d'images.
En savoir plus
>
 

Festival photo Images Singulières à Sète

Festival photo Images Singulières à Sète

Images Singulières, c'est le nom donné au premier festival international de photographie de Sète. En choisissant ce titre pour leur festival, les membres de l'association CéTà Voir ont fait référence à l'écrivain Paul Valéry, natif de la ville et qui appelait Sète "L'île singulière".

Jusqu'au 11 juin, Images Singulières invite le grand public à s’interroger sur la photographie documentaire au travers d’expositions gratuites, disséminées à travers la ville. Pour cette 9ième édition, élection présidentielle oblige, la thématique principale est la France et son histoire récente.

Avec notamment 2 expositions phares : « La France vue d’ici ». En collaboration avec Mediapart, ce projet participatif commencé en 2014, a pour ambition de présenter un état des lieux de notre pays à travers le regard libre d’une trentaine de photographes et journalistes qui ont eu carte blanche pour aller à la rencontre des Français.

Quant à l’exposition collective « Jeunes – Générations », c’est une commande photographique nationale qui a été lancée par le ministère de la Culture et de la Communication et confiée au Centre national des arts plastiques (Cnap) et CéTàVOIR, sur le thème de « La jeunesse en France ».

Nos coups de cœur de l'édition 2017 sont :

Avec «Extime » ou l’intimité exposée, Gilles Coulon reconstitue les portraits de 7 jeunes de la banlieue parisienne, à partir de leurs photos personnelles partagées sur les réseaux sociaux. Ce corpus d’images de leur quotidien où lien social, humeur et doute s’exposent aux yeux de tous, viennent remplir ces corps et former les contours d'une identité.
De loin, de simples portraits, de plus près, une vie intime où le corps fait sens.

Anne Rearick, en résidence à Sète, nous fait redécouvrir la ville dans des formats carrés et en noir et blanc. S’inscrivant dans la tradition de la photographie humaniste américaine, on croise au fil de sa production sétoise, différents corps de métiers et tous types de milieux sociaux. Mais la promenade au fil des rues ne manquent pas de "piquant", grâce à ces cadrages et ces « gueules » où parfois de simples détails viennent révéler la personnalité de ces habitants qui font l'atmosphère de la ville de Sète.

Patrice Terraz, pour la France Vue d’ici, s’est rendu dans le lyçée professionnel Alfred Sauvy, près de Perpignan, où travaille son frère comme prof. Intrigué par la mauvaise réputation de ce lyçée, il y est parti en immersion pour observer et connaître les solutions proposées contre le décrochage scolaire. Et c’est finalement, au milieu d’une communauté super attachante, dans un bain d’émotions permanentes qu’il s’est retrouvé : entre profs cherchant à créer du lien avec des élèves rétifs et élèves bagarreurs, marchant sur le fil et jamais à cours d’idées, bonnes ou mauvaises, mais toujours pleins de vie !

Courrez voir la 9ème édition d'Images Singulières
Expositions en entrée libre tous les jours 10 h-19 h
jusqu'au 11 juin 2017

Renseignements:
MAISON DE L'IMAGE DOCUMENTAIRE -
17 Rur Lacan
34200 Sète
04 67 18 27 54

Crédits photos : Loic Bonnaure

 
 
TOUTES LES ACTU
Recherche Actualités :
 
Nouveau venu dans le monde des festivals de photographies, Récits photographiques, sous le commissariat de Céline Deroeux, France Keyser, Célia Pernot et Émilie Rouy, présente des photos de reportage et de création.
(...)
 
Antoine présente ici une série sur la relation d’interdépendance entre l’aidant et l’aidé. Deux êtres qui sont liés par un amour indéfectible l’un pour l’autre à côté duquel s’est nouée une solidarité sincère et indispensable pour leur survie.
(...)
 
Lancement de la 48ème édition du festival Les Rencontres de la photographie Arles 2017 à travers plus de quarante expositions installées dans divers lieux patrimoniaux exceptionnels de la ville, les Rencontres d’Arles contribuent chaque été depuis 1970 à transmettre le patrimoine photographique mondial et se font le creuset de la (...)
 
Dans la province de Masafer Yatta, dans le sud de la Cisjordanie, environ 1 500 Palestiniens, répartis dans une douzaine de hameaux, ont
(...)
 
L'agence Docpix est heureuse de vous présenter les expositions de Eloïse Bollack et Antoine Merlet, membres du collectif, dans la programmation des Voies Off dans le cadre du festival Les Rencontres de la photographie d'Arles 2017. (...)
 
Le festival Portrait(s), mené par la ville de Vichy et Fany Dupêchez (directrice artistique), est devenu une référence internationale en évènement photo.
(...)
 
Il y a de la joie aux terrasses des cafés parisiens de Belleville et de Ménilmontant que le photographe comédien africain, Amadou Gaye a su capter et retranscrire avec poésie et humanisme au travers de ses photos noir et blanc.
(...)
 
L'agence Docpix a collaboré sur le film biographique « Django Mélodies » coécrit, coproduit et réalisé par Étienne Comar, avec Cécile de France et Reda Kateb, Fidélité Productions 2017.
(...)
 
Créé en 2004 par Jacques Rocher, le Festival Photo La Gacilly s'impose comme l’un des plus grands festivals photos d’Europe en extérieur.
(...)
 
Pour sa 7e édition, Photomed prend une nouvelle dimension sous la direction de Philippe Heullant et Philippe Sérénon, fondateurs et co-organisateurs, et la direction artistique artistique de Guillaume de Sarde.
(...)
Suivant