Une solution globale pour vos recherches iconographiques & filmiques, les droits et l'achat d'images.
En savoir plus
>
 

Festival photo Images Singulières à Sète

Festival photo Images Singulières à Sète

Images Singulières, c'est le nom donné au premier festival international de photographie de Sète. En choisissant ce titre pour leur festival, les membres de l'association CéTà Voir ont fait référence à l'écrivain Paul Valéry, natif de la ville et qui appelait Sète "L'île singulière".

Jusqu'au 11 juin, Images Singulières invite le grand public à s’interroger sur la photographie documentaire au travers d’expositions gratuites, disséminées à travers la ville. Pour cette 9ième édition, élection présidentielle oblige, la thématique principale est la France et son histoire récente.

Avec notamment 2 expositions phares : « La France vue d’ici ». En collaboration avec Mediapart, ce projet participatif commencé en 2014, a pour ambition de présenter un état des lieux de notre pays à travers le regard libre d’une trentaine de photographes et journalistes qui ont eu carte blanche pour aller à la rencontre des Français.

Quant à l’exposition collective « Jeunes – Générations », c’est une commande photographique nationale qui a été lancée par le ministère de la Culture et de la Communication et confiée au Centre national des arts plastiques (Cnap) et CéTàVOIR, sur le thème de « La jeunesse en France ».

Nos coups de cœur de l'édition 2017 sont :

Avec «Extime » ou l’intimité exposée, Gilles Coulon reconstitue les portraits de 7 jeunes de la banlieue parisienne, à partir de leurs photos personnelles partagées sur les réseaux sociaux. Ce corpus d’images de leur quotidien où lien social, humeur et doute s’exposent aux yeux de tous, viennent remplir ces corps et former les contours d'une identité.
De loin, de simples portraits, de plus près, une vie intime où le corps fait sens.

Anne Rearick, en résidence à Sète, nous fait redécouvrir la ville dans des formats carrés et en noir et blanc. S’inscrivant dans la tradition de la photographie humaniste américaine, on croise au fil de sa production sétoise, différents corps de métiers et tous types de milieux sociaux. Mais la promenade au fil des rues ne manquent pas de "piquant", grâce à ces cadrages et ces « gueules » où parfois de simples détails viennent révéler la personnalité de ces habitants qui font l'atmosphère de la ville de Sète.

Patrice Terraz, pour la France Vue d’ici, s’est rendu dans le lyçée professionnel Alfred Sauvy, près de Perpignan, où travaille son frère comme prof. Intrigué par la mauvaise réputation de ce lyçée, il y est parti en immersion pour observer et connaître les solutions proposées contre le décrochage scolaire. Et c’est finalement, au milieu d’une communauté super attachante, dans un bain d’émotions permanentes qu’il s’est retrouvé : entre profs cherchant à créer du lien avec des élèves rétifs et élèves bagarreurs, marchant sur le fil et jamais à cours d’idées, bonnes ou mauvaises, mais toujours pleins de vie !

Courrez voir la 9ème édition d'Images Singulières
Expositions en entrée libre tous les jours 10 h-19 h
jusqu'au 11 juin 2017

Renseignements:
MAISON DE L'IMAGE DOCUMENTAIRE -
17 Rur Lacan
34200 Sète
04 67 18 27 54

Crédits photos : Loic Bonnaure

 
 
TOUTES LES ACTU
Recherche Actualités :
 
Lancement de la 8e édition du festival de photographies Planche(s) Contact Deauville, qui associe les regards croisés de photographes reconnus, de photographes émergents et jeunes talents de la photographie invités en résidence à Deauville pour mettre en correspondance leur univers photographique avec la ville.
(...)
 
Pour cette 14ème édition du festival des Photaumnales, du 14 octobre au 31 décembre 2017, « Couleurs pays » nous transporte au cœur de la Caraïbe et met en avant la création photographique dans les territoires d’outre-mer de Guadeloupe et de Martinique. Les expositions confrontent la vision historique des archives (...)
 
Le festival de photographie, PHOT'AIX, organisé à Aix-en-Provence par la galerie Fontaine Obscure sous la direction artistique de Brigitte Manoukian, s'attache à relever un double défi : promouvoir la photographie contemporaine en favorisant les échanges entre artistes français et étrangers dans le cadre de l'exposition internationale Regards Croisés et faire (...)
 
L'objectif de ce tout jeune festival de photographie, parti de l'idée folle de cinq photographes passionnés par la photographie de rue, qui ouvre sa 1ère édition est de promouvoir au niveau national la photographie de rue et la ville de Saint-Raphaël pour qu'elle devienne à travers cet événement la capitale (...)
 
La 6e édition du festival Photoreporter contribue à redonner ses lettres de noblesse au Photojournalisme en permettant aux photographes de remplir leur mission et surtout de réaffirmer la photographie comme un médium populaire voire universel.
(...)
 
Du 2 au 8 octobre, Bayeux accueille la 24e édition du Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre et rend hommage au travail et à l’engagement des grands reporters. Cet événement est l'occasion de partager, d’échanger avec le public, toujours plus nombreux à répondre présent.
(...)
 
Organisé par l’association Pixel Nature, dont les membres sont des photographes naturalistes ou des passionnés de nature, le Salon de la photographie de nature de Barr (Bas-Rhin) réunit 21 artistes, photographes et vidéastes, venus des quatre coins du monde, qui exposeront leurs merveilles dans le Hall 66.
(...)
 
Créé en 2003 par une association locale, Phot’Aubrac est un festival photo dédié aux professionnels et amateurs de photographies comme aux amoureux de ce territoire aux confins des trois départements. Créer un festival dédié à ces curieux de l’Aubrac est apparu comme une valorisation innovante.
(...)
 
2ème édition prometteuse pour FOTOLIMO, ce jeune festival de photographie contemporaine à l’initiative de 3 passionnés : Laurence Andrieu, la présidente, épaulée de Claude Belime et Patrice Loubon les directeurs artistiques.
(...)
Suivant