Une solution globale pour vos recherches iconographiques & filmiques, les droits et l'achat d'images.
En savoir plus
>
 

Festival La Gacilly

Festival La Gacilly

Créé en 2004 par Jacques Rocher, le Festival Photo La Gacilly s'impose comme l’un des plus grands festivals photos d’Europe en extérieur.

Chaque année, de début juin à fin septembre, près de 400 000 visiteurs déambulent dans les rues, les jardins et les venelles de La Gacilly (Morbihan, Bretagne) à la rencontre de plus de 700 photos grand format. Empreint d'un engagement écologique, le Festival Photo La Gacilly fait écho aux préoccupations de chacun et donne l'occasion de se questionner sur la relation de l'Homme à la nature.

Pour sa 14e édition, des photographes des quatre coins du monde se réunissent autour de deux thématiques : la photographie africaine sub-saharienne et la relation entre l’Homme et l’animal.

LA PHOTOGRAPHIE AFRICAINE
Loin de la représentation occidentale de l’Afrique sub-saharienne, c’est une autre réalité que traduisent les photographes africains exposés lors de ce festival. Ce qu’ils entendent révéler, c’est leur propre vision du monde et leur appartenance à ce dernier.

Née au lendemain de la décolonisation, la photographie africaine commence à être reconnue hors de ses frontières ; notamment grâce à l’auteur portraitiste Seydou Keïta. D’autres photographes suivent sa voie : Malick Sidibé, Mama Casset, Oumar Ly, ou encore Omar Victor Diop. Des artistes qui ont en commun de réaliser de la photo de studio, avec des accessoires délirants, des mélanges de costumes traditionnels et européens.

L’Afrique se veut avant tout bouillonnante d’une joyeuse énergie. Dans les années 60, les photographies de Jean Depara sur la vie nocturne de Kinshasa traduisaient déjà cette fièvre. Aujourd’hui, celles de Baudoin Mouanda, Girma Berta et de James Barnor sont de la même veine, quand ils nous montrent ces Rois et Reines de la Sape.

Riche en auteurs documentaires et en portraitistes, la photographie africaine ne saurait se résumer cependant à ces images festives ou d’apparat. Elle questionne également sur son passé, son environnement, sa pollution, ses changements climatiques, par le biais de photographes tels qu'Aïda Muluneh, Akintude Akinleye, Sammy Baloji et Nyani Quarmyne.


HOMME - ANIMAL : LE FACE-A-FACE
L'approche environnementale, propre au Festival La Gacilly, pousse à approfondir cette question aux relations entre l’Homme et l’animal.

Chacun à leur manière, Michel Vanden Eeckhoudt et Eric Pillot s’interrogent sur le monde des zoos, le premier avec ce regard glacial sur la séquestration, le second sur ces espaces nouveaux qui cherchent à recréer un monde plus « humain ». L'humanisation de la faune est abordée avec humour, par Rob Maclnnis, Tim Flach et Elliott Erwitt. Engagés dans la défense des animaux, Joel Sartore, Brent Stirton et David Chancellor dévoilent l'atrocité du braconnage et de la chasse des espèces menacées.

Festival Photo La Gacilly
du 3 juin au 30 septembre 2017.
Evènement gratuit.
La Gacilly est le plus grand festival photo de France en plein air.

 
 
TOUTES LES ACTU
Recherche Actualités :
 
Son couvre-chef toujours sur la tête et son appareil photo en bandoulière, Amadou Gaye, comédien et photographe, est un artiste protéiforme recherchant l'humanisme chez ses congénères. Les photographies d'Amadou Gaye trouvent retranscrivent avec poésie et humanisme les ambiances légères et insouciantes des cafés parisiens. (...)
 
Lancement de la 8e édition du festival de photographies Planche(s) Contact Deauville, qui associe les regards croisés de photographes reconnus, de photographes émergents et jeunes talents de la photographie invités en résidence à Deauville pour mettre en correspondance leur univers photographique avec la ville.
(...)
 
Pour cette 14ème édition du festival des Photaumnales, du 14 octobre au 31 décembre 2017, « Couleurs pays » nous transporte au cœur de la Caraïbe et met en avant la création photographique dans les territoires d’outre-mer de Guadeloupe et de Martinique. Les expositions confrontent la vision historique des archives (...)
 
Le festival de photographie, PHOT'AIX, organisé à Aix-en-Provence par la galerie Fontaine Obscure sous la direction artistique de Brigitte Manoukian, s'attache à relever un double défi : promouvoir la photographie contemporaine en favorisant les échanges entre artistes français et étrangers dans le cadre de l'exposition internationale Regards Croisés et faire (...)
 
L'objectif de ce tout jeune festival de photographie, parti de l'idée folle de cinq photographes passionnés par la photographie de rue, qui ouvre sa 1ère édition est de promouvoir au niveau national la photographie de rue et la ville de Saint-Raphaël pour qu'elle devienne à travers cet événement la capitale (...)
 
La 6e édition du festival Photoreporter contribue à redonner ses lettres de noblesse au Photojournalisme en permettant aux photographes de remplir leur mission et surtout de réaffirmer la photographie comme un médium populaire voire universel.
(...)
 
Du 2 au 8 octobre, Bayeux accueille la 24e édition du Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre et rend hommage au travail et à l’engagement des grands reporters. Cet événement est l'occasion de partager, d’échanger avec le public, toujours plus nombreux à répondre présent.
(...)
 
Organisé par l’association Pixel Nature, dont les membres sont des photographes naturalistes ou des passionnés de nature, le Salon de la photographie de nature de Barr (Bas-Rhin) réunit 21 artistes, photographes et vidéastes, venus des quatre coins du monde, qui exposeront leurs merveilles dans le Hall 66.
(...)
 
Créé en 2003 par une association locale, Phot’Aubrac est un festival photo dédié aux professionnels et amateurs de photographies comme aux amoureux de ce territoire aux confins des trois départements. Créer un festival dédié à ces curieux de l’Aubrac est apparu comme une valorisation innovante.
(...)
 
2ème édition prometteuse pour FOTOLIMO, ce jeune festival de photographie contemporaine à l’initiative de 3 passionnés : Laurence Andrieu, la présidente, épaulée de Claude Belime et Patrice Loubon les directeurs artistiques.
(...)
Suivant