Une solution globale pour vos recherches iconographiques & filmiques, les droits et l'achat d'images.
En savoir plus
>
 

Festival La Gacilly

Festival La Gacilly

Créé en 2004 par Jacques Rocher, le Festival Photo La Gacilly s'impose comme l’un des plus grands festivals photos d’Europe en extérieur.

Chaque année, de début juin à fin septembre, près de 400 000 visiteurs déambulent dans les rues, les jardins et les venelles de La Gacilly (Morbihan, Bretagne) à la rencontre de plus de 700 photos grand format. Empreint d'un engagement écologique, le Festival Photo La Gacilly fait écho aux préoccupations de chacun et donne l'occasion de se questionner sur la relation de l'Homme à la nature.

Pour sa 14e édition, des photographes des quatre coins du monde se réunissent autour de deux thématiques : la photographie africaine sub-saharienne et la relation entre l’Homme et l’animal.

LA PHOTOGRAPHIE AFRICAINE
Loin de la représentation occidentale de l’Afrique sub-saharienne, c’est une autre réalité que traduisent les photographes africains exposés lors de ce festival. Ce qu’ils entendent révéler, c’est leur propre vision du monde et leur appartenance à ce dernier.

Née au lendemain de la décolonisation, la photographie africaine commence à être reconnue hors de ses frontières ; notamment grâce à l’auteur portraitiste Seydou Keïta. D’autres photographes suivent sa voie : Malick Sidibé, Mama Casset, Oumar Ly, ou encore Omar Victor Diop. Des artistes qui ont en commun de réaliser de la photo de studio, avec des accessoires délirants, des mélanges de costumes traditionnels et européens.

L’Afrique se veut avant tout bouillonnante d’une joyeuse énergie. Dans les années 60, les photographies de Jean Depara sur la vie nocturne de Kinshasa traduisaient déjà cette fièvre. Aujourd’hui, celles de Baudoin Mouanda, Girma Berta et de James Barnor sont de la même veine, quand ils nous montrent ces Rois et Reines de la Sape.

Riche en auteurs documentaires et en portraitistes, la photographie africaine ne saurait se résumer cependant à ces images festives ou d’apparat. Elle questionne également sur son passé, son environnement, sa pollution, ses changements climatiques, par le biais de photographes tels qu'Aïda Muluneh, Akintude Akinleye, Sammy Baloji et Nyani Quarmyne.


HOMME - ANIMAL : LE FACE-A-FACE
L'approche environnementale, propre au Festival La Gacilly, pousse à approfondir cette question aux relations entre l’Homme et l’animal.

Chacun à leur manière, Michel Vanden Eeckhoudt et Eric Pillot s’interrogent sur le monde des zoos, le premier avec ce regard glacial sur la séquestration, le second sur ces espaces nouveaux qui cherchent à recréer un monde plus « humain ». L'humanisation de la faune est abordée avec humour, par Rob Maclnnis, Tim Flach et Elliott Erwitt. Engagés dans la défense des animaux, Joel Sartore, Brent Stirton et David Chancellor dévoilent l'atrocité du braconnage et de la chasse des espèces menacées.

Festival Photo La Gacilly
du 3 juin au 30 septembre 2017.
Evènement gratuit.
La Gacilly est le plus grand festival photo de France en plein air.

 
 
TOUTES LES ACTU
Recherche Actualités :
 
Nouveau venu dans le monde des festivals de photographies, Récits photographiques, sous le commissariat de Céline Deroeux, France Keyser, Célia Pernot et Émilie Rouy, présente des photos de reportage et de création.
(...)
 
Antoine présente ici une série sur la relation d’interdépendance entre l’aidant et l’aidé. Deux êtres qui sont liés par un amour indéfectible l’un pour l’autre à côté duquel s’est nouée une solidarité sincère et indispensable pour leur survie.
(...)
 
Lancement de la 48ème édition du festival Les Rencontres de la photographie Arles 2017 à travers plus de quarante expositions installées dans divers lieux patrimoniaux exceptionnels de la ville, les Rencontres d’Arles contribuent chaque été depuis 1970 à transmettre le patrimoine photographique mondial et se font le creuset de la (...)
 
Dans la province de Masafer Yatta, dans le sud de la Cisjordanie, environ 1 500 Palestiniens, répartis dans une douzaine de hameaux, ont
(...)
 
L'agence Docpix est heureuse de vous présenter les expositions de Eloïse Bollack et Antoine Merlet, membres du collectif, dans la programmation des Voies Off dans le cadre du festival Les Rencontres de la photographie d'Arles 2017. (...)
 
Le festival Portrait(s), mené par la ville de Vichy et Fany Dupêchez (directrice artistique), est devenu une référence internationale en évènement photo.
(...)
 
Images Singulières, c'est le nom donné au premier festival international de photographie de Sète. En choisissant ce titre pour leur festival, les membres de l'association CéTà Voir ont fait référence à l'écrivain Paul Valéry, natif de la ville et qui appelait Sète "L'île singulière".
(...)
 
Il y a de la joie aux terrasses des cafés parisiens de Belleville et de Ménilmontant que le photographe comédien africain, Amadou Gaye a su capter et retranscrire avec poésie et humanisme au travers de ses photos noir et blanc.
(...)
 
L'agence Docpix a collaboré sur le film biographique « Django Mélodies » coécrit, coproduit et réalisé par Étienne Comar, avec Cécile de France et Reda Kateb, Fidélité Productions 2017.
(...)
 
Pour sa 7e édition, Photomed prend une nouvelle dimension sous la direction de Philippe Heullant et Philippe Sérénon, fondateurs et co-organisateurs, et la direction artistique artistique de Guillaume de Sarde.
(...)
Suivant