Une solution globale pour vos recherches iconographiques & filmiques, les droits et l'achat d'images.
En savoir plus
>
 

Lény Stora à Mayotte jusqu'au 30 avril

Lény Stora à Mayotte jusqu'au 30 avril

Il est une île... Mayotte en France

La photographe Lény Stora, membre de Docpix et de l'Union des Photographes Professionnels (UPP), est à Mayotte jusqu’au 30 avril pour couvrir entre autres les élections présidentielles et un travail photographique d'auteur.

Dans ce coin de l’océan Indien, l'île porte les couleurs de la France à plus 8000 km de la métropole. 101e département français depuis avril 2011, entre enfer et paradis, Mayotte demeure encore bien inconnue de ses concitoyens.

Animée par une intuition acérée, oscillant entre regard d’auteur et documentaire, Lény a entrepris de rencontrer la jeunesse ultra marine, des ONG, des organismes institutionnels mahorais et métropolitains engagés dans la valorisation de ce territoire qui concentre à lui seul des problématiques fortes : immigration, insécurité, nationalisme, pollution, sécheresse…

Alors que la Guyane est secouée par de profonds mouvements sociaux, il lui est paru essentiel d'aller à la rencontre de cet autre territoire oublié de la République, à la fois si proche de nous et pourtant si éloigné...

De mi-avril à mi-mai, DocPix diffusera régulièrement sur ses réseaux les reportages réalisés par Lény Stora. Nous prenons toutes les (pré)commandes de sujets que vous lui soumettrez. N'hésitez pas à nous contacter +00330652030417 ou contact@docpix.fr

BIOGRAPHIE DE LÉNY STORA
La photo chevillée au corps...

Engagée très tôt dans la photographie, Lény a débuté comme photographe-pigiste pour la presse réalisant des reportages pour le journal écologiste et politique La Gueule Ouverte, le magazine Le Nouvel Observateur (supplément Le Sauvage) et le journal Libération de 1978 à 1982. Puis Lény se détourne vers d’autres activités et mode de vie sans jamais délaisser son boitier.

Lény Stora revient professionnellement à l’image grâce au numérique dans le domaine de la vidéo documentaire et la photographie de plateau mais peu à peu le medium photo prend le dessus pour s’imposer à elle comme son outil pour raconter des histoires. Les Hommes et les Femmes, leurs modes de vie souvent extrêmes, la société actuelle, les valeurs et la transmission, sont autant de questionnements permanents pour épancher son insatiable curiosité.

Mot de l'auteur :
« La photographie est une vieille compagne pour moi. Mais comme avec les meilleurs amis, on s'éloigne parfois pour se retrouver encore plus passionnément ». Lény Stora

Vivant en milieu rural, Lény réalise aussi bien des photos naturalistes que des reportages engagés comme celui effectué auprès des zadistes de Notre-Dame-des-Landes. Aujourd'hui, son désir de témoigner de la singularité du monde la pousse vers travaux photographiques personnels très divers tel son reportage sur le chantier de la prison de la Santé à Paris. Lény Stora est membre de l'UPP.

Quelques Travaux :
- "De l'autre cote du mur. Maison d'Arrêt de Paris, La Santé" à la Mairie du 14 ème arr. de Paris, du 12 au 18 septembre 2016, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine
- La ZAD Notre-Dame-des-Landes, 2015
- Eyes in Progress, Le Jour et la Nuit, Qu'est ce que la vie dans la rue ?, série réalisée lors du workshop encadré par Patrick Zachmann sur les pérégrinations quotidiennes de personnes SDF en quête de survie.

Lény Stora est membre de l'Union des Photographes Professionnels (UPP).

Voir le site internet de Lény Stora

Et retrouvez Lény sur :
- Facebook
- Google+

L'équipe Docpix

 
 
TOUTES LES ACTU
Recherche Actualités :
 
L'agence Docpix est heureuse de vous présenter les expositions de Eloïse Bollack et Antoine Merlet, membres du collectif, dans la programmation des Voies Off dans le cadre du festival Les Rencontres de la photographie d'Arles 2017. (...)
 
Le festival Portrait(s), mené par la ville de Vichy et Fany Dupêchez (directrice artistique), est devenu une référence internationale en évènement photo.
(...)
 
Images Singulières, c'est le nom donné au premier festival international de photographie de Sète. En choisissant ce titre pour leur festival, les membres de l'association CéTà Voir ont fait référence à l'écrivain Paul Valéry, natif de la ville et qui appelait Sète "L'île singulière".
(...)
 
Il y a de la joie aux terrasses des cafés parisiens de Belleville et de Ménilmontant que le photographe comédien africain, Amadou Gaye a su capter et retranscrire avec poésie et humanisme au travers de ses photos noir et blanc.
(...)
 
L'agence Docpix a collaboré sur le film biographique « Django Mélodies » coécrit, coproduit et réalisé par Étienne Comar, avec Cécile de France et Reda Kateb, Fidélité Productions 2017.
(...)
 
Créé en 2004 par Jacques Rocher, le Festival Photo La Gacilly s'impose comme l’un des plus grands festivals photos d’Europe en extérieur.
(...)
 
Pour sa 7e édition, Photomed prend une nouvelle dimension sous la direction de Philippe Heullant et Philippe Sérénon, fondateurs et co-organisateurs, et la direction artistique artistique de Guillaume de Sarde.
(...)
 
Cette année le Festival de Cannes, fondé en 1946 par Jean Zay, ministre de l'Éducation nationale et des Beaux-arts du Front populaire, fête ses 70 ans.
(...)
 
5e édition du festival "Émoi Photographique" à Angoulême autour de la thématiques « l’Histoire et les petites histoires » où les visiteurs peuvent découvrir gratuitement 24 expositions réparties sur le territoire du Grand Angoulême...autant d'univers qui donnent à voir un large éventail de ce qui peut se décliner à partir (...)
 
La 5e édition du festival de l'Oeil Urbain débute à Corbeil-Essonnes sous le commissariat de Delphine Blaise De Carvalho et la direction artistique de Lionel Antoni. Un autre regard sur la ville...le festival photographique l’Œil urbain donne la parole à l’image et ceux qui la produisent, sur les murs de (...)
Suivant