Une solution globale pour vos recherches iconographiques & filmiques, les droits et l'achat d'images.
En savoir plus
>
 

Festival L’œil urbain à Corbeil-Essonnes

Festival L’œil urbain à Corbeil-Essonnes

La 5e édition du festival de l'Oeil Urbain débute à Corbeil-Essonnes sous le commissariat de Delphine Blaise De Carvalho et la direction artistique de Lionel Antoni. Un autre regard sur la ville...le festival photographique l’Œil urbain donne la parole à l’image et ceux qui la produisent, sur les murs de la ville.

Exposition "Blousons Noirs" de Yan Morvan dans le cadre du Festival l’Œil Urbain. Des bandes de jeunes des années 1970 qui s’inspirent des « blousons noirs », une jeunesse qui effrayait la France des années 1950, ou les débuts d’un grand photo-journaliste. Blousons noirs nous propose un voyage dans les années soixante, soixante-dix, lorsque les blousons noirs règnent alors sur le pavé. Apaches du début du XXe siècle, marlous à casquette des années trente : c’était les « mauvais garçons ».

Exposition "Californy" de Patrice Terraz à la Commanderie Saint-Jean. « Tu pleures quand t’arrives et tu pleures quand tu pars ». Restitution d’un an de résidence avec la jeunesse de Corbeil-Essonnes. « L’équipe de l’Oeil Urbain m’a prévenu dès mon arrivée : « tu pleures quand t’arrives et tu pleures quand tu pars ». Accepter une résidence photographique à Corbeil-Essonnes lorsqu’on vit à Marseille, c’est s’obliger à porter son regard au-delà des apparences d’une ville qui semble crouler sous le poids de l’ennui. En décidant de m’intéresser à la jeunesse, j’ai sciemment occulté les préjugés qui plombent une banlieue où je n’avais jamais mis les pieds. Vers les jeunes, donc. Quelle est leur place ici? Que font ils? ».

A noter aussi l'exposition "Robert Doisneau, un photographe et ses livres" ou une nouvelle lecture de l’œuvre de Doisneau à travers des livres, revues, plaquettes publicitaires souvent rares et méconnus, présentés selon différentes thématiques. Au travers de cette exposition, nous avons choisi de montrer des publications liées à la Libération de Paris mais aussi des livres fondateurs comme « La Banlieue de Paris ». Sa collaboration avec la revue « Le Point » fut particulièrement fructueuse avec les numéros sur « Les Bistrots » et « les imprimeries clandestines », qui seront exposés. Plusieurs thèmes seront ensuite définis dans l’exposition : les revues publicitaires (Simca, Peugeot), les livres d’entreprises (BP, Saint-Gobain, Remy Martin) auxquels il a activement participé. Une sélection de près de 50 livres et revues raviront les bibliophiles.

Festival photographique l’Œil urbain
jusqu'au 21 mai 2017
à Corbeil-Essonnes

 
 
TOUTES LES ACTU
Recherche Actualités :
 
Nouveau venu dans le monde des festivals de photographies, Récits photographiques, sous le commissariat de Céline Deroeux, France Keyser, Célia Pernot et Émilie Rouy, présente des photos de reportage et de création.
(...)
 
Antoine présente ici une série sur la relation d’interdépendance entre l’aidant et l’aidé. Deux êtres qui sont liés par un amour indéfectible l’un pour l’autre à côté duquel s’est nouée une solidarité sincère et indispensable pour leur survie.
(...)
 
Lancement de la 48ème édition du festival Les Rencontres de la photographie Arles 2017 à travers plus de quarante expositions installées dans divers lieux patrimoniaux exceptionnels de la ville, les Rencontres d’Arles contribuent chaque été depuis 1970 à transmettre le patrimoine photographique mondial et se font le creuset de la (...)
 
Dans la province de Masafer Yatta, dans le sud de la Cisjordanie, environ 1 500 Palestiniens, répartis dans une douzaine de hameaux, ont
(...)
 
L'agence Docpix est heureuse de vous présenter les expositions de Eloïse Bollack et Antoine Merlet, membres du collectif, dans la programmation des Voies Off dans le cadre du festival Les Rencontres de la photographie d'Arles 2017. (...)
 
Le festival Portrait(s), mené par la ville de Vichy et Fany Dupêchez (directrice artistique), est devenu une référence internationale en évènement photo.
(...)
 
Images Singulières, c'est le nom donné au premier festival international de photographie de Sète. En choisissant ce titre pour leur festival, les membres de l'association CéTà Voir ont fait référence à l'écrivain Paul Valéry, natif de la ville et qui appelait Sète "L'île singulière".
(...)
 
Il y a de la joie aux terrasses des cafés parisiens de Belleville et de Ménilmontant que le photographe comédien africain, Amadou Gaye a su capter et retranscrire avec poésie et humanisme au travers de ses photos noir et blanc.
(...)
 
L'agence Docpix a collaboré sur le film biographique « Django Mélodies » coécrit, coproduit et réalisé par Étienne Comar, avec Cécile de France et Reda Kateb, Fidélité Productions 2017.
(...)
 
Créé en 2004 par Jacques Rocher, le Festival Photo La Gacilly s'impose comme l’un des plus grands festivals photos d’Europe en extérieur.
(...)
Suivant