Une solution globale pour vos recherches iconographiques & filmiques, les droits et l'achat d'images.
En savoir plus
>
 

Festival L’œil urbain à Corbeil-Essonnes

Festival L’œil urbain à Corbeil-Essonnes

La 5e édition du festival de l'Oeil Urbain débute à Corbeil-Essonnes sous le commissariat de Delphine Blaise De Carvalho et la direction artistique de Lionel Antoni. Un autre regard sur la ville...le festival photographique l’Œil urbain donne la parole à l’image et ceux qui la produisent, sur les murs de la ville.

Exposition "Blousons Noirs" de Yan Morvan dans le cadre du Festival l’Œil Urbain. Des bandes de jeunes des années 1970 qui s’inspirent des « blousons noirs », une jeunesse qui effrayait la France des années 1950, ou les débuts d’un grand photo-journaliste. Blousons noirs nous propose un voyage dans les années soixante, soixante-dix, lorsque les blousons noirs règnent alors sur le pavé. Apaches du début du XXe siècle, marlous à casquette des années trente : c’était les « mauvais garçons ».

Exposition "Californy" de Patrice Terraz à la Commanderie Saint-Jean. « Tu pleures quand t’arrives et tu pleures quand tu pars ». Restitution d’un an de résidence avec la jeunesse de Corbeil-Essonnes. « L’équipe de l’Oeil Urbain m’a prévenu dès mon arrivée : « tu pleures quand t’arrives et tu pleures quand tu pars ». Accepter une résidence photographique à Corbeil-Essonnes lorsqu’on vit à Marseille, c’est s’obliger à porter son regard au-delà des apparences d’une ville qui semble crouler sous le poids de l’ennui. En décidant de m’intéresser à la jeunesse, j’ai sciemment occulté les préjugés qui plombent une banlieue où je n’avais jamais mis les pieds. Vers les jeunes, donc. Quelle est leur place ici? Que font ils? ».

A noter aussi l'exposition "Robert Doisneau, un photographe et ses livres" ou une nouvelle lecture de l’œuvre de Doisneau à travers des livres, revues, plaquettes publicitaires souvent rares et méconnus, présentés selon différentes thématiques. Au travers de cette exposition, nous avons choisi de montrer des publications liées à la Libération de Paris mais aussi des livres fondateurs comme « La Banlieue de Paris ». Sa collaboration avec la revue « Le Point » fut particulièrement fructueuse avec les numéros sur « Les Bistrots » et « les imprimeries clandestines », qui seront exposés. Plusieurs thèmes seront ensuite définis dans l’exposition : les revues publicitaires (Simca, Peugeot), les livres d’entreprises (BP, Saint-Gobain, Remy Martin) auxquels il a activement participé. Une sélection de près de 50 livres et revues raviront les bibliophiles.

Festival photographique l’Œil urbain
jusqu'au 21 mai 2017
à Corbeil-Essonnes

 
 
TOUTES LES ACTU
Recherche Actualités :
 
Lancement de la 8e édition du festival de photographies Planche(s) Contact Deauville, qui associe les regards croisés de photographes reconnus, de photographes émergents et jeunes talents de la photographie invités en résidence à Deauville pour mettre en correspondance leur univers photographique avec la ville.
(...)
 
Pour cette 14ème édition du festival des Photaumnales, du 14 octobre au 31 décembre 2017, « Couleurs pays » nous transporte au cœur de la Caraïbe et met en avant la création photographique dans les territoires d’outre-mer de Guadeloupe et de Martinique. Les expositions confrontent la vision historique des archives (...)
 
Le festival de photographie, PHOT'AIX, organisé à Aix-en-Provence par la galerie Fontaine Obscure sous la direction artistique de Brigitte Manoukian, s'attache à relever un double défi : promouvoir la photographie contemporaine en favorisant les échanges entre artistes français et étrangers dans le cadre de l'exposition internationale Regards Croisés et faire (...)
 
L'objectif de ce tout jeune festival de photographie, parti de l'idée folle de cinq photographes passionnés par la photographie de rue, qui ouvre sa 1ère édition est de promouvoir au niveau national la photographie de rue et la ville de Saint-Raphaël pour qu'elle devienne à travers cet événement la capitale (...)
 
La 6e édition du festival Photoreporter contribue à redonner ses lettres de noblesse au Photojournalisme en permettant aux photographes de remplir leur mission et surtout de réaffirmer la photographie comme un médium populaire voire universel.
(...)
 
Du 2 au 8 octobre, Bayeux accueille la 24e édition du Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre et rend hommage au travail et à l’engagement des grands reporters. Cet événement est l'occasion de partager, d’échanger avec le public, toujours plus nombreux à répondre présent.
(...)
 
Organisé par l’association Pixel Nature, dont les membres sont des photographes naturalistes ou des passionnés de nature, le Salon de la photographie de nature de Barr (Bas-Rhin) réunit 21 artistes, photographes et vidéastes, venus des quatre coins du monde, qui exposeront leurs merveilles dans le Hall 66.
(...)
 
Créé en 2003 par une association locale, Phot’Aubrac est un festival photo dédié aux professionnels et amateurs de photographies comme aux amoureux de ce territoire aux confins des trois départements. Créer un festival dédié à ces curieux de l’Aubrac est apparu comme une valorisation innovante.
(...)
 
2ème édition prometteuse pour FOTOLIMO, ce jeune festival de photographie contemporaine à l’initiative de 3 passionnés : Laurence Andrieu, la présidente, épaulée de Claude Belime et Patrice Loubon les directeurs artistiques.
(...)
Suivant