Une solution globale pour vos recherches iconographiques & filmiques, les droits et l'achat d'images.
En savoir plus
>
 

Festival L’œil urbain à Corbeil-Essonnes

Festival L’œil urbain à Corbeil-Essonnes

La 5e édition du festival de l'Oeil Urbain débute à Corbeil-Essonnes sous le commissariat de Delphine Blaise De Carvalho et la direction artistique de Lionel Antoni. Un autre regard sur la ville...le festival photographique l’Œil urbain donne la parole à l’image et ceux qui la produisent, sur les murs de la ville.

Exposition "Blousons Noirs" de Yan Morvan dans le cadre du Festival l’Œil Urbain. Des bandes de jeunes des années 1970 qui s’inspirent des « blousons noirs », une jeunesse qui effrayait la France des années 1950, ou les débuts d’un grand photo-journaliste. Blousons noirs nous propose un voyage dans les années soixante, soixante-dix, lorsque les blousons noirs règnent alors sur le pavé. Apaches du début du XXe siècle, marlous à casquette des années trente : c’était les « mauvais garçons ».

Exposition "Californy" de Patrice Terraz à la Commanderie Saint-Jean. « Tu pleures quand t’arrives et tu pleures quand tu pars ». Restitution d’un an de résidence avec la jeunesse de Corbeil-Essonnes. « L’équipe de l’Oeil Urbain m’a prévenu dès mon arrivée : « tu pleures quand t’arrives et tu pleures quand tu pars ». Accepter une résidence photographique à Corbeil-Essonnes lorsqu’on vit à Marseille, c’est s’obliger à porter son regard au-delà des apparences d’une ville qui semble crouler sous le poids de l’ennui. En décidant de m’intéresser à la jeunesse, j’ai sciemment occulté les préjugés qui plombent une banlieue où je n’avais jamais mis les pieds. Vers les jeunes, donc. Quelle est leur place ici? Que font ils? ».

A noter aussi l'exposition "Robert Doisneau, un photographe et ses livres" ou une nouvelle lecture de l’œuvre de Doisneau à travers des livres, revues, plaquettes publicitaires souvent rares et méconnus, présentés selon différentes thématiques. Au travers de cette exposition, nous avons choisi de montrer des publications liées à la Libération de Paris mais aussi des livres fondateurs comme « La Banlieue de Paris ». Sa collaboration avec la revue « Le Point » fut particulièrement fructueuse avec les numéros sur « Les Bistrots » et « les imprimeries clandestines », qui seront exposés. Plusieurs thèmes seront ensuite définis dans l’exposition : les revues publicitaires (Simca, Peugeot), les livres d’entreprises (BP, Saint-Gobain, Remy Martin) auxquels il a activement participé. Une sélection de près de 50 livres et revues raviront les bibliophiles.

Festival photographique l’Œil urbain
jusqu'au 21 mai 2017
à Corbeil-Essonnes

 
 
TOUTES LES ACTU
Recherche Actualités :
 
Pour sa 7e édition, Photomed prend une nouvelle dimension sous la direction de Philippe Heullant et Philippe Sérénon, fondateurs et co-organisateurs, et la direction artistique artistique de Guillaume de Sarde.
(...)
 
Cette année le Festival de Cannes, fondé en 1946 par Jean Zay, ministre de l'Éducation nationale et des Beaux-arts du Front populaire, fête ses 70 ans.
(...)
 
Il est une île... Mayotte en France
(...)
 
5e édition du festival "Émoi Photographique" à Angoulême autour de la thématiques « l’Histoire et les petites histoires » où les visiteurs peuvent découvrir gratuitement 24 expositions réparties sur le territoire du Grand Angoulême...autant d'univers qui donnent à voir un large éventail de ce qui peut se décliner à partir (...)
 
Lancement du Mois de la Photo qui prend un tournant historique et devient le Mois de la Photo du Grand Paris, de Clichy-sous-Bois, à Mantes-la-Jolie en passant par Versailles ou Châtenay-Malabry, le festival fait sauter une ceinture trop souvent fantasmée mais bien réelle qu’est le boulevard périphérique et regroupera (...)
 
Événements uniques en France, à la fois expositions, congrès et rencontres d’affaires, le salon Documation et le Data Intelligence Forum couvre tout le spectre de la transformation digitale en entreprise autour de 4 grands axes : dématérialiser / protéger / partager et valoriser l’information et les data.
(...)
 
Comment vit-on aujourd’hui en France ? Depuis 2008, et une crise financière devenue tourmente économique, les Français sont sommés de s’adapter à des bouleversements. Huit années sans croissance, dix millions de personnes sous le seuil de pauvreté, cinq millions à la recherche d’un vrai emploi impliquent un changement dans les relations (...)
 
Après le succès de la précédente Rencontre Parole de Photographes « Génération ado » en novembre dernier, l'association Parole de photographes organise à l'occasion du Congrès annuel de l'UPP, une soirée Carte Blanche spéciale « Coups de cœur » de l’Association Nationale des Iconographes(ANI).
(...)
 
La 9ème édition du salon Pixday organisé par la société Pixways, gestionnaire de la plateforme Pixpalace, se tient le jeudi 30 mars 2017 au Forum de Grenelle Paris 15e. Une journée pour rencontrer tous les acteurs du marché de la photographie et de la vidéo.
(...)
 
Le 6 février 1947, quatre photographes de renom, Henri Cartier-Bresson (1908-2004), George Rodger (1908-1995), David “Chim” Seymour (1911-1956) et Robert Capa (1913-1954), se réunissent pour concevoir la première coopérative photographique dans le but de protéger les droits des photographes sur leurs photos créant ce qui allait devenir l’agence internationale [URL=https://www.magnumphotos.com/]Magnum (...)
Suivant