Une solution globale pour vos recherches iconographiques & filmiques, les droits et l'achat d'images.
En savoir plus
>
 

Mois de la photo du Grand Paris

Mois de la photo du Grand Paris

Lancement du Mois de la Photo qui prend un tournant historique et devient le Mois de la Photo du Grand Paris, de Clichy-sous-Bois, à Mantes-la-Jolie en passant par Versailles ou Châtenay-Malabry, le festival fait sauter une ceinture trop souvent fantasmée mais bien réelle qu’est le boulevard périphérique et regroupera en un programme unique des expositions sur l’ensemble des territoires métropolitains.

Les expositions sont présentées sous quatre thèmes génériques de la photographie organisés chronologiquement : portraits, paysages, rue et la photographie comme matériau.

Dans ce panorama international, des artistes réputés côtoient d’autres artistes moins connus. Leurs projets s’enchaînent ici tout en respectant l’intégrité de chacun, avec suffisamment de photographies pour se remettre en mémoire une exposition.

"Héliographie" de Jean-Gabriel Lopez, au Bastion de l’Orangerie des jardins de l’Observatoire de Meudon, sous le commissariat de Françoise Bornstein. Nuit comme jour, le soleil est là. Par sa lumière blanche, il nous permet la vie et la vision. La vie par sa lumière directe. La vision par sa lumière indirecte: sa réflexion sur les choses qui sont là, quand nous y sommes aussi avec lui. Une réflexion de la lumière, décomposée par la surface des choses et projetée sur notre rétine en différentes longueurs d’onde, – celles de l’arc-en-ciel, pour voir les choses réfléchies et avoir alors matière à penser, matière à agir. Tout cela par sa lumière. L’exposition se poursuit à la Galerie Sit Down à Paris.

Cent soleils de Takashi Arai à la Galerie Camera Obscura, sous le commissariat de Didier Brousse. Pour la première fois à Paris, les daguerréotypes contemporains de Takashi Arai utilisés pour traduire le drame du nucléaire, notamment à Nagasaki et de Fukushima. Les ombres de victimes «photographiées» sur les murs par le souffle, l’ont inspiré pour ces œuvres uniques au caractère exceptionnel qui semblent dire ce que les murs ont vu.

Exposition collective « Autophoto » à la Fondation Cartier pour l’art contemporain, sous le commissariat de Xavier Barral & Philippe Séclier, avec 400 œuvres de photographes historiques et contemporains qui ont fait de l’automobile leur sujet de prédilection à l’image de Jacques-Henri Lartigue, Ed Ruscha, Lee Friedlander ou encore Jacqueline Hassink ainsi qu’un film regroupant des extraits mythiques de l’histoire du cinéma. L’exposition s’intéresse à la façon dont l’automobile a modifié durablement notre environnement et notre vie quotidienne, tout en influençant les pratiques et recherches esthétiques des photographes.

"Les années Vogue" de Robert Doisneau, « reporter mondain », à l'Espace Richaud à Versailles, conçu et produit par la Direction culturelle des Affaires culturelles de la Ville de Versailles avec l’Atelier Robert Doisneau qui en assure le commissariat, présente un aspect inattendu de son œuvre, réalisé pour le magazine Vogue de 1949 aux années 60. On y retrouve sa tendresse et la qualité de ses cadrages. Ce corpus photographique prend un relief particulier dans l’ancienne chapelle du XVIIIème siècle.

"Paris des années 30" de Roger Schall à la Galerie Argentic, sous le commissariat de Eric Boudry & Jean Frederic Schall. L’exposition présente le travail personnel de Roger Schall sur sa ville de Paris, photographiée de jour comme de nuit, avec ses rues animées, ses monuments, tout le faste des années 30 mais aussi ses quartiers sombres, ses ruelles et la misère des oubliés.

"Willy Maywald et la mode" à la Galerie Dina Vierny, sous le commissariat de Alexandre Lorquin. A travers un ensemble exceptionnel de 19 photographies de mode principalement des années 50 et 60 : Dior, Jacques Fath, Givenchy… dont les tirages sont vintage, l’exposition rend hommage au photographe allemand installé en France dès les années 30 et met en avant cette période faste dans l’œuvre de ce photographe de talent.


Trois Week-Ends Intenses rythment le Mois de la Photo du Grand Paris :
- le Week-End Intense Nord/Est : les 8 et 9 avril
- le Week-End Intense Sud/Ouest : les 22 et 23 avril
- le Week-End Intense Diagonale : les 29 et 30 avril


Ces temps forts sont l’occasion de rencontrer de nombreux photographes, commissaires d’expositions et organisateurs présents sur leur lieu d’exposition, mais aussi de découvrir des richesses patrimoniales, naturelles et des curiosités urbaines qui jalonnent le territoire.

Mois de la Photo du Grand Paris

 
 
TOUTES LES ACTU
Recherche Actualités :
 
Lancement de la 8e édition du festival de photographies Planche(s) Contact Deauville, qui associe les regards croisés de photographes reconnus, de photographes émergents et jeunes talents de la photographie invités en résidence à Deauville pour mettre en correspondance leur univers photographique avec la ville.
(...)
 
Pour cette 14ème édition du festival des Photaumnales, du 14 octobre au 31 décembre 2017, « Couleurs pays » nous transporte au cœur de la Caraïbe et met en avant la création photographique dans les territoires d’outre-mer de Guadeloupe et de Martinique. Les expositions confrontent la vision historique des archives (...)
 
Le festival de photographie, PHOT'AIX, organisé à Aix-en-Provence par la galerie Fontaine Obscure sous la direction artistique de Brigitte Manoukian, s'attache à relever un double défi : promouvoir la photographie contemporaine en favorisant les échanges entre artistes français et étrangers dans le cadre de l'exposition internationale Regards Croisés et faire (...)
 
L'objectif de ce tout jeune festival de photographie, parti de l'idée folle de cinq photographes passionnés par la photographie de rue, qui ouvre sa 1ère édition est de promouvoir au niveau national la photographie de rue et la ville de Saint-Raphaël pour qu'elle devienne à travers cet événement la capitale (...)
 
La 6e édition du festival Photoreporter contribue à redonner ses lettres de noblesse au Photojournalisme en permettant aux photographes de remplir leur mission et surtout de réaffirmer la photographie comme un médium populaire voire universel.
(...)
 
Du 2 au 8 octobre, Bayeux accueille la 24e édition du Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre et rend hommage au travail et à l’engagement des grands reporters. Cet événement est l'occasion de partager, d’échanger avec le public, toujours plus nombreux à répondre présent.
(...)
 
Organisé par l’association Pixel Nature, dont les membres sont des photographes naturalistes ou des passionnés de nature, le Salon de la photographie de nature de Barr (Bas-Rhin) réunit 21 artistes, photographes et vidéastes, venus des quatre coins du monde, qui exposeront leurs merveilles dans le Hall 66.
(...)
 
Créé en 2003 par une association locale, Phot’Aubrac est un festival photo dédié aux professionnels et amateurs de photographies comme aux amoureux de ce territoire aux confins des trois départements. Créer un festival dédié à ces curieux de l’Aubrac est apparu comme une valorisation innovante.
(...)
 
2ème édition prometteuse pour FOTOLIMO, ce jeune festival de photographie contemporaine à l’initiative de 3 passionnés : Laurence Andrieu, la présidente, épaulée de Claude Belime et Patrice Loubon les directeurs artistiques.
(...)
Suivant