Une solution globale pour vos recherches iconographiques & filmiques, les droits et l'achat d'images.
En savoir plus
>
 

Mois de la photo du Grand Paris

Mois de la photo du Grand Paris

Lancement du Mois de la Photo qui prend un tournant historique et devient le Mois de la Photo du Grand Paris, de Clichy-sous-Bois, à Mantes-la-Jolie en passant par Versailles ou Châtenay-Malabry, le festival fait sauter une ceinture trop souvent fantasmée mais bien réelle qu’est le boulevard périphérique et regroupera en un programme unique des expositions sur l’ensemble des territoires métropolitains.

Les expositions sont présentées sous quatre thèmes génériques de la photographie organisés chronologiquement : portraits, paysages, rue et la photographie comme matériau.

Dans ce panorama international, des artistes réputés côtoient d’autres artistes moins connus. Leurs projets s’enchaînent ici tout en respectant l’intégrité de chacun, avec suffisamment de photographies pour se remettre en mémoire une exposition.

"Héliographie" de Jean-Gabriel Lopez, au Bastion de l’Orangerie des jardins de l’Observatoire de Meudon, sous le commissariat de Françoise Bornstein. Nuit comme jour, le soleil est là. Par sa lumière blanche, il nous permet la vie et la vision. La vie par sa lumière directe. La vision par sa lumière indirecte: sa réflexion sur les choses qui sont là, quand nous y sommes aussi avec lui. Une réflexion de la lumière, décomposée par la surface des choses et projetée sur notre rétine en différentes longueurs d’onde, – celles de l’arc-en-ciel, pour voir les choses réfléchies et avoir alors matière à penser, matière à agir. Tout cela par sa lumière. L’exposition se poursuit à la Galerie Sit Down à Paris.

Cent soleils de Takashi Arai à la Galerie Camera Obscura, sous le commissariat de Didier Brousse. Pour la première fois à Paris, les daguerréotypes contemporains de Takashi Arai utilisés pour traduire le drame du nucléaire, notamment à Nagasaki et de Fukushima. Les ombres de victimes «photographiées» sur les murs par le souffle, l’ont inspiré pour ces œuvres uniques au caractère exceptionnel qui semblent dire ce que les murs ont vu.

Exposition collective « Autophoto » à la Fondation Cartier pour l’art contemporain, sous le commissariat de Xavier Barral & Philippe Séclier, avec 400 œuvres de photographes historiques et contemporains qui ont fait de l’automobile leur sujet de prédilection à l’image de Jacques-Henri Lartigue, Ed Ruscha, Lee Friedlander ou encore Jacqueline Hassink ainsi qu’un film regroupant des extraits mythiques de l’histoire du cinéma. L’exposition s’intéresse à la façon dont l’automobile a modifié durablement notre environnement et notre vie quotidienne, tout en influençant les pratiques et recherches esthétiques des photographes.

"Les années Vogue" de Robert Doisneau, « reporter mondain », à l'Espace Richaud à Versailles, conçu et produit par la Direction culturelle des Affaires culturelles de la Ville de Versailles avec l’Atelier Robert Doisneau qui en assure le commissariat, présente un aspect inattendu de son œuvre, réalisé pour le magazine Vogue de 1949 aux années 60. On y retrouve sa tendresse et la qualité de ses cadrages. Ce corpus photographique prend un relief particulier dans l’ancienne chapelle du XVIIIème siècle.

"Paris des années 30" de Roger Schall à la Galerie Argentic, sous le commissariat de Eric Boudry & Jean Frederic Schall. L’exposition présente le travail personnel de Roger Schall sur sa ville de Paris, photographiée de jour comme de nuit, avec ses rues animées, ses monuments, tout le faste des années 30 mais aussi ses quartiers sombres, ses ruelles et la misère des oubliés.

"Willy Maywald et la mode" à la Galerie Dina Vierny, sous le commissariat de Alexandre Lorquin. A travers un ensemble exceptionnel de 19 photographies de mode principalement des années 50 et 60 : Dior, Jacques Fath, Givenchy… dont les tirages sont vintage, l’exposition rend hommage au photographe allemand installé en France dès les années 30 et met en avant cette période faste dans l’œuvre de ce photographe de talent.


Trois Week-Ends Intenses rythment le Mois de la Photo du Grand Paris :
- le Week-End Intense Nord/Est : les 8 et 9 avril
- le Week-End Intense Sud/Ouest : les 22 et 23 avril
- le Week-End Intense Diagonale : les 29 et 30 avril


Ces temps forts sont l’occasion de rencontrer de nombreux photographes, commissaires d’expositions et organisateurs présents sur leur lieu d’exposition, mais aussi de découvrir des richesses patrimoniales, naturelles et des curiosités urbaines qui jalonnent le territoire.

Mois de la Photo du Grand Paris

 
 
TOUTES LES ACTU
Recherche Actualités :
 
Nouveau venu dans le monde des festivals de photographies, Récits photographiques, sous le commissariat de Céline Deroeux, France Keyser, Célia Pernot et Émilie Rouy, présente des photos de reportage et de création.
(...)
 
Antoine présente ici une série sur la relation d’interdépendance entre l’aidant et l’aidé. Deux êtres qui sont liés par un amour indéfectible l’un pour l’autre à côté duquel s’est nouée une solidarité sincère et indispensable pour leur survie.
(...)
 
Lancement de la 48ème édition du festival Les Rencontres de la photographie Arles 2017 à travers plus de quarante expositions installées dans divers lieux patrimoniaux exceptionnels de la ville, les Rencontres d’Arles contribuent chaque été depuis 1970 à transmettre le patrimoine photographique mondial et se font le creuset de la (...)
 
Dans la province de Masafer Yatta, dans le sud de la Cisjordanie, environ 1 500 Palestiniens, répartis dans une douzaine de hameaux, ont
(...)
 
L'agence Docpix est heureuse de vous présenter les expositions de Eloïse Bollack et Antoine Merlet, membres du collectif, dans la programmation des Voies Off dans le cadre du festival Les Rencontres de la photographie d'Arles 2017. (...)
 
Le festival Portrait(s), mené par la ville de Vichy et Fany Dupêchez (directrice artistique), est devenu une référence internationale en évènement photo.
(...)
 
Images Singulières, c'est le nom donné au premier festival international de photographie de Sète. En choisissant ce titre pour leur festival, les membres de l'association CéTà Voir ont fait référence à l'écrivain Paul Valéry, natif de la ville et qui appelait Sète "L'île singulière".
(...)
 
Il y a de la joie aux terrasses des cafés parisiens de Belleville et de Ménilmontant que le photographe comédien africain, Amadou Gaye a su capter et retranscrire avec poésie et humanisme au travers de ses photos noir et blanc.
(...)
 
L'agence Docpix a collaboré sur le film biographique « Django Mélodies » coécrit, coproduit et réalisé par Étienne Comar, avec Cécile de France et Reda Kateb, Fidélité Productions 2017.
(...)
 
Créé en 2004 par Jacques Rocher, le Festival Photo La Gacilly s'impose comme l’un des plus grands festivals photos d’Europe en extérieur.
(...)
Suivant