Une solution globale pour vos recherches iconographiques & filmiques, les droits et l'achat d'images.
En savoir plus
>
 

La France vue d’ici - Maison des Métallos

La France vue d’ici - Maison des Métallos

Comment vit-on aujourd’hui en France ? Depuis 2008, et une crise financière devenue tourmente économique, les Français sont sommés de s’adapter à des bouleversements. Huit années sans croissance, dix millions de personnes sous le seuil de pauvreté, cinq millions à la recherche d’un vrai emploi impliquent un changement dans les relations sociales, le rapport au travail, mais aussi des expérimentations, innovations, solidarités, sans parler des réseaux sociaux et de la révolution numérique. C’est cette France en mutation accélérée, pour le pire et le meilleur, que La France vue d’ici veut regarder en face. Documenter. Raconter. Montrer. Expliquer.

En mai 2014, Mediapart et le festival photographique ImageSingulières ont imaginé ce projet participatif associant photographes, journalistes, lecteurs et internautes en s’appuyant sur un financement collaboratif. Depuis, grâce à plus de mille donateurs, un site, www.lafrancevuedici.fr, a été créé et s’est enrichi : il rassemble les reportages, les blogs des photographes et les commentaires des internautes, une carte localisant les sujets… À ce jour, 50 reportages ont été réalisés par 26 photographes et 4 journalistes, tous sélectionnés par un jury.

Chaque photographe est présent avec au moins deux images. Neuf reportages font l’objet d’un « zoom ». La Mauvaise Réputation de Patrice Terraz montre des jeunes « décrocheurs scolaires » dans un lycée professionnel : attachants, perdus, enthousiastes, bagarreurs incontrôlables, amoureux bienveillants… L’Autre France de Paul Arnaud dresse un état des lieux d’une composante importante du pays que l’on montre peu, la France périurbaine et la normalisation de l’urbanisme. Dans Oublis et Éblouissements, Hervé Baudat s’intéresse de près aux patients dans des services hospitaliers dits de long séjour spécialisés Alzheimer. La Peuge de Raphaël Helle part à la rencontre des ouvriers de l’usine Peugeot à Sochaux : qui sont les jeunes ouvriers invisibles qui fabriquent à la chaîne des voitures connues de tous ?

Yohanne Lamoulère dessine à travers ses habitants le portrait d’une ville en pleine mutation : Main basse sur Marseille. Photographier le monde de la pêche en pays bigouden sans partir en mer est le pari réussi de Stéphane Lavoué et Catherine Le Gall dans À terre. Suivant une ligne imaginaire traversant la France du nord au sud, Hervé Lequeux et Sébastien Deslandes sont allés à la rencontre de la jeunesse des quartiers populaires : Une génération en marche. Florence Levillain a installé un dispositif photographique dans des Bains publics : postée derrière une glace sans tain, elle laisse chacun jouer de son image face à l’objectif devenu miroir. Les Héritiers, de Géraldine Millo, sont des portraits de jeunes ayant choisi de s’orienter en filière professionnelle entre discipline scolaire et acquisition du savoir-faire d’un métier.

En retenant le temps, les photographies peuvent percevoir l’humanité dans toutes ses dimensions.

La France vue d'ici, le récit photographique d’un pays bouleversé
à la Maison des Métallos jusqu’au 15 avril 2017

Voir aussi le livre publié aux éditions de La Martinière et un film mixant ambiances sonores, extraits des écrits des photographes et propos recueillis au fil des reportages lus par François Morel offre une approche sensible et poétique du travail des 26 photographes.

Un projet d’ImageSingulières et Mediapart

 
 
TOUTES LES ACTU
Recherche Actualités :
 
L'agence Docpix est heureuse de vous présenter les expositions de Eloïse Bollack et Antoine Merlet, membres du collectif, dans la programmation des Voies Off dans le cadre du festival Les Rencontres de la photographie d'Arles 2017. (...)
 
Le festival Portrait(s), mené par la ville de Vichy et Fany Dupêchez (directrice artistique), est devenu une référence internationale en évènement photo.
(...)
 
Images Singulières, c'est le nom donné au premier festival international de photographie de Sète. En choisissant ce titre pour leur festival, les membres de l'association CéTà Voir ont fait référence à l'écrivain Paul Valéry, natif de la ville et qui appelait Sète "L'île singulière".
(...)
 
Il y a de la joie aux terrasses des cafés parisiens de Belleville et de Ménilmontant que le photographe comédien africain, Amadou Gaye a su capter et retranscrire avec poésie et humanisme au travers de ses photos noir et blanc.
(...)
 
L'agence Docpix a collaboré sur le film biographique « Django Mélodies » coécrit, coproduit et réalisé par Étienne Comar, avec Cécile de France et Reda Kateb, Fidélité Productions 2017.
(...)
 
Créé en 2004 par Jacques Rocher, le Festival Photo La Gacilly s'impose comme l’un des plus grands festivals photos d’Europe en extérieur.
(...)
 
Pour sa 7e édition, Photomed prend une nouvelle dimension sous la direction de Philippe Heullant et Philippe Sérénon, fondateurs et co-organisateurs, et la direction artistique artistique de Guillaume de Sarde.
(...)
 
Cette année le Festival de Cannes, fondé en 1946 par Jean Zay, ministre de l'Éducation nationale et des Beaux-arts du Front populaire, fête ses 70 ans.
(...)
 
Il est une île... Mayotte en France
(...)
 
5e édition du festival "Émoi Photographique" à Angoulême autour de la thématiques « l’Histoire et les petites histoires » où les visiteurs peuvent découvrir gratuitement 24 expositions réparties sur le territoire du Grand Angoulême...autant d'univers qui donnent à voir un large éventail de ce qui peut se décliner à partir (...)
Suivant