Une solution globale pour vos recherches iconographiques & filmiques, les droits et l'achat d'images.
En savoir plus
>
 

L'agence Magnum Photos fête ses 70 ans !

L'agence Magnum Photos fête ses 70 ans !

Le 6 février 1947, quatre photographes de renom, Henri Cartier-Bresson (1908-2004), George Rodger (1908-1995), David “Chim” Seymour (1911-1956) et Robert Capa (1913-1954), se réunissent pour concevoir la première coopérative photographique dans le but de protéger les droits des photographes sur leurs photos créant ce qui allait devenir l’agence internationale Magnum Photos.

Cette agence d’abord européenne puis très vite d’envergure mondiale incarne “une communauté de pensée, une qualité humaine en partage, une curiosité de ce qui se passe dans le monde, un respect de ce qui s’y passe et le désir de le transcrire visuellement”, selon Henri Cartier-Bresson. L’agence photo a compté au total 92 photographes qui ont contribué à son activité.

Magnum Photos regroupe quelques-uns des plus grands photographes et photojournalistes du monde. Elle a des bureaux à New York (s'occupant du continent américain), Londres (îles britanniques, Océanie, Afrique et une partie de l'Asie), Paris (Europe continentale) et Tokyo (Japon, Chine et Taïwan).

Aujourd’hui ils sont 49 photographes à couvrir le monde et à partager les histoires de ceux qu’ils rencontrent et des événements auxquels ils participent.

De Paris à New York en passant par l’Italie et l’Asie, plusieurs évènements qui se déroulent au cours de 2017 reviennent sur l'histoire de l’agence Magnum Photos, son impact sur le photojournalisme et sur l'histoire d'une manière générale.

- The City in History : les voyageurs du métro parisien auront la chance de découvrir 174 photographies de 91 photographes membres de l’agence, sur le thème « La Ville en Histoire(e)s » grâce à une exposition organisée en partenariat avec la RATP dans 11 stations et gares entre le 28 février et le 30 juin 2017 : Bir-Hakeim, Gare de Lyon, Hôtel de Ville, Jaurès, La Chapelle, Luxembourg, Madeleine, Nanterre Université, Pyramides, Saint-Michel et Saint-Denis Porte de Paris.

- Magnum - Analogue Recovery : entre le 28 avril et le 20 août 2017, l’espace d’exposition parisien Le Bal présentera les archives historiques du collectif entre 1947 et 1977.

- Magnum Photos Now : une série de conférences et de débats sera organisée au fil des mois à la bibliothèque MK2 de Paris.

- Magnum Fine Photos : vente de tirages limités de la célèbre agence

- Magnum Paris : 36 postcards, rassemblant 36 photographies iconiques de la Ville Lumière en format carte postale, publié chez Thames & Hudson tarif : 12,95£

Retrouvez tous les événements de l'anniversaire

 
 
TOUTES LES ACTU
Recherche Actualités :
 
Lancement de la 8e édition du festival de photographies Planche(s) Contact Deauville, qui associe les regards croisés de photographes reconnus, de photographes émergents et jeunes talents de la photographie invités en résidence à Deauville pour mettre en correspondance leur univers photographique avec la ville.
(...)
 
Pour cette 14ème édition du festival des Photaumnales, du 14 octobre au 31 décembre 2017, « Couleurs pays » nous transporte au cœur de la Caraïbe et met en avant la création photographique dans les territoires d’outre-mer de Guadeloupe et de Martinique. Les expositions confrontent la vision historique des archives (...)
 
Le festival de photographie, PHOT'AIX, organisé à Aix-en-Provence par la galerie Fontaine Obscure sous la direction artistique de Brigitte Manoukian, s'attache à relever un double défi : promouvoir la photographie contemporaine en favorisant les échanges entre artistes français et étrangers dans le cadre de l'exposition internationale Regards Croisés et faire (...)
 
L'objectif de ce tout jeune festival de photographie, parti de l'idée folle de cinq photographes passionnés par la photographie de rue, qui ouvre sa 1ère édition est de promouvoir au niveau national la photographie de rue et la ville de Saint-Raphaël pour qu'elle devienne à travers cet événement la capitale (...)
 
La 6e édition du festival Photoreporter contribue à redonner ses lettres de noblesse au Photojournalisme en permettant aux photographes de remplir leur mission et surtout de réaffirmer la photographie comme un médium populaire voire universel.
(...)
 
Du 2 au 8 octobre, Bayeux accueille la 24e édition du Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre et rend hommage au travail et à l’engagement des grands reporters. Cet événement est l'occasion de partager, d’échanger avec le public, toujours plus nombreux à répondre présent.
(...)
 
Organisé par l’association Pixel Nature, dont les membres sont des photographes naturalistes ou des passionnés de nature, le Salon de la photographie de nature de Barr (Bas-Rhin) réunit 21 artistes, photographes et vidéastes, venus des quatre coins du monde, qui exposeront leurs merveilles dans le Hall 66.
(...)
 
Créé en 2003 par une association locale, Phot’Aubrac est un festival photo dédié aux professionnels et amateurs de photographies comme aux amoureux de ce territoire aux confins des trois départements. Créer un festival dédié à ces curieux de l’Aubrac est apparu comme une valorisation innovante.
(...)
 
2ème édition prometteuse pour FOTOLIMO, ce jeune festival de photographie contemporaine à l’initiative de 3 passionnés : Laurence Andrieu, la présidente, épaulée de Claude Belime et Patrice Loubon les directeurs artistiques.
(...)
Suivant