Une solution globale pour vos recherches iconographiques & filmiques, les droits et l'achat d'images.
En savoir plus
>
 

L'agence Magnum Photos fête ses 70 ans !

L'agence Magnum Photos fête ses 70 ans !

Le 6 février 1947, quatre photographes de renom, Henri Cartier-Bresson (1908-2004), George Rodger (1908-1995), David “Chim” Seymour (1911-1956) et Robert Capa (1913-1954), se réunissent pour concevoir la première coopérative photographique dans le but de protéger les droits des photographes sur leurs photos créant ce qui allait devenir l’agence internationale Magnum Photos.

Cette agence d’abord européenne puis très vite d’envergure mondiale incarne “une communauté de pensée, une qualité humaine en partage, une curiosité de ce qui se passe dans le monde, un respect de ce qui s’y passe et le désir de le transcrire visuellement”, selon Henri Cartier-Bresson. L’agence photo a compté au total 92 photographes qui ont contribué à son activité.

Magnum Photos regroupe quelques-uns des plus grands photographes et photojournalistes du monde. Elle a des bureaux à New York (s'occupant du continent américain), Londres (îles britanniques, Océanie, Afrique et une partie de l'Asie), Paris (Europe continentale) et Tokyo (Japon, Chine et Taïwan).

Aujourd’hui ils sont 49 photographes à couvrir le monde et à partager les histoires de ceux qu’ils rencontrent et des événements auxquels ils participent.

De Paris à New York en passant par l’Italie et l’Asie, plusieurs évènements qui se déroulent au cours de 2017 reviennent sur l'histoire de l’agence Magnum Photos, son impact sur le photojournalisme et sur l'histoire d'une manière générale.

- The City in History : les voyageurs du métro parisien auront la chance de découvrir 174 photographies de 91 photographes membres de l’agence, sur le thème « La Ville en Histoire(e)s » grâce à une exposition organisée en partenariat avec la RATP dans 11 stations et gares entre le 28 février et le 30 juin 2017 : Bir-Hakeim, Gare de Lyon, Hôtel de Ville, Jaurès, La Chapelle, Luxembourg, Madeleine, Nanterre Université, Pyramides, Saint-Michel et Saint-Denis Porte de Paris.

- Magnum - Analogue Recovery : entre le 28 avril et le 20 août 2017, l’espace d’exposition parisien Le Bal présentera les archives historiques du collectif entre 1947 et 1977.

- Magnum Photos Now : une série de conférences et de débats sera organisée au fil des mois à la bibliothèque MK2 de Paris.

- Magnum Fine Photos : vente de tirages limités de la célèbre agence

- Magnum Paris : 36 postcards, rassemblant 36 photographies iconiques de la Ville Lumière en format carte postale, publié chez Thames & Hudson tarif : 12,95£

Retrouvez tous les événements de l'anniversaire

 
 
TOUTES LES ACTU
Recherche Actualités :
 
L'agence Docpix est heureuse de vous présenter les expositions de Eloïse Bollack et Antoine Merlet, membres du collectif, dans la programmation des Voies Off dans le cadre du festival Les Rencontres de la photographie d'Arles 2017. (...)
 
Le festival Portrait(s), mené par la ville de Vichy et Fany Dupêchez (directrice artistique), est devenu une référence internationale en évènement photo.
(...)
 
Images Singulières, c'est le nom donné au premier festival international de photographie de Sète. En choisissant ce titre pour leur festival, les membres de l'association CéTà Voir ont fait référence à l'écrivain Paul Valéry, natif de la ville et qui appelait Sète "L'île singulière".
(...)
 
Il y a de la joie aux terrasses des cafés parisiens de Belleville et de Ménilmontant que le photographe comédien africain, Amadou Gaye a su capter et retranscrire avec poésie et humanisme au travers de ses photos noir et blanc.
(...)
 
L'agence Docpix a collaboré sur le film biographique « Django Mélodies » coécrit, coproduit et réalisé par Étienne Comar, avec Cécile de France et Reda Kateb, Fidélité Productions 2017.
(...)
 
Créé en 2004 par Jacques Rocher, le Festival Photo La Gacilly s'impose comme l’un des plus grands festivals photos d’Europe en extérieur.
(...)
 
Pour sa 7e édition, Photomed prend une nouvelle dimension sous la direction de Philippe Heullant et Philippe Sérénon, fondateurs et co-organisateurs, et la direction artistique artistique de Guillaume de Sarde.
(...)
 
Cette année le Festival de Cannes, fondé en 1946 par Jean Zay, ministre de l'Éducation nationale et des Beaux-arts du Front populaire, fête ses 70 ans.
(...)
 
Il est une île... Mayotte en France
(...)
 
5e édition du festival "Émoi Photographique" à Angoulême autour de la thématiques « l’Histoire et les petites histoires » où les visiteurs peuvent découvrir gratuitement 24 expositions réparties sur le territoire du Grand Angoulême...autant d'univers qui donnent à voir un large éventail de ce qui peut se décliner à partir (...)
Suivant